Post Numéro: 7
de Vincent Dupont
17 Déc 2014, 20:12
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, et pour relancer un peu le post, je vais poster à mon tour un objet de cette guerre. Je ne suis pas très branché militaria mais c'est un des rares objets que je possède et j'y attache un grand prix car je connais à peu près son histoire. Cette baïonnette me vient de mon grand-père. Le 12 mai 1940 il a 13 ans quand il quitte sa maison de Wassigny (02) et part sur les routes avec ses parents. Quelques jours plus tard des éléments français disparates de la 1ère DINA tentent de mettre en défense le village, les derniers défenseurs marocains sont encore aujourd'hui dans le cimetière du village et une rue est dédiée à la division.
Mon grand-père allant de Saint-Quentin à Paris en passant par Amiens au gré des derniers trains verra l'entrée des Allemands dans la capitale puis sa famille et lui décident de regagner le village. Le nord de la Picardie étant désigné "Zone interdite" il passe le canal à Tergnier clandestinement m'a-t-il raconté un jour et parvient à regagner sa maison. Il la retrouve vide. Je le revois encore un peu énervé des décennies après en disant
"ils m'ont même piqué mes mécanos ! mais t'inquiète je sais qui les a, je le sais", m'expliquant que les maisons abandonnées avaient été pillées par les villageois et qu'après guerre il arrivait de trouver sa soupière chez l'un, ses fourchettes chez l'autre. La maison vidée, les tiroirs vidés, la seule chose qu'ils découvrirent sur la table de la cuisine ce fut cette baïonnette, qui n'a pas dû beaucoup servir et qui encore aujourd'hui paraît presque neuve, mais dont je sais qu'elle me vient directement des événements qui se sont produits dans mon village familial.

Amitiés

Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944