Connexion  •  M’enregistrer

[du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

[du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Déc 2012, 22:40

Bonjour à toutes et à tous,

LE NOUVEAU THEME DU MOIS du 05 décembre 2012 au 05 janvier 2013

FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

A vos photos, documents, vidéos ...
Pour ces fêtes de fin d'année, postez nous de quoi nous "envoyer en l'air" ... ;)


Amicalement







-
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2012, 23:29

Bonjour à toutes et à tous,
Commençons par des éclopés.
Il est à noter que tous ces avions sont rentrés à leurs bases!!

2 Boeing B-17 Flying Fortress transpercés

numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (46.09 Kio) Vu 4913 fois


numérisation0002.jpg
numérisation0002.jpg (37.55 Kio) Vu 4913 fois


Un bombardier anglais "Wellington" décharné:

numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (38.22 Kio) Vu 4913 fois


Un B-24 "Liberator" sans tourelle arrière:

numérisation0004.jpg
numérisation0004.jpg (32.3 Kio) Vu 4913 fois


Un chasseur britannique "Hurricane" délabré:

numérisation0005.jpg
numérisation0005.jpg (39.92 Kio) Vu 4913 fois


Bien amicalement
Prosper ;)
(sources des images et du texte: "La guerre aérienne en Europe"
Collection "La Deuxième Guerre mondiale" Editions Time-Life. Pages 124 et 125)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Déc 2012, 23:54

Grand Merci Prosper.
Petite demande aux spécialistes : en voyant les dégâts de l'avion de la troisième photo, qui se retrouve "nu" (probablement par incendie, je me demande comment il a pu revenir et atterrir ... même s'il lui reste la dérive, élément indispensable, les "remous" d'air ont du sacrément le déstabiliser .... ???

A vous lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Déc 2012, 04:30

::chapeau - salut:: Bonjour Fred,

Contrairement au Spitfire qui était légèrement centré en avant, le Hurricane était un avion équilibré et très stable, ce qui en faisait une excellente plateforme de tir ; c'est probablement ce qui a sauvé celui-ci qui, malgré ces dommages, est rentré à sa base.
Il porte les décoration de la bataille d'Angleterre et les dommages montrent que c'est surtout l'entoilage qui a été enlevé, par effect de souffle ... Je pense qu'il s'agit d'obus de MG-FF qui étaient montés dans les ailes des Bf-109E, le nez des Bf-110C ou celui des He-111.

ci-dessous, la photo d'un autre Hurricane, celui du Pilot/Officer australien E. Trenchard-Smith, du 43th puis leader au 242nd Squadron, qui revint d'une mission d'attaque et réussit à faire un aterrissage d'urgence dans cet état. Il y gagna le surnom de "Tail-less Ted" :

Image (c) IWM

P.S. : Une autre photo, prise en 2007 à Cerny/La Ferté-Alais alors qu'un Hurricane Mk.XII venait d'être rentré dans le hangar principal, montrant bien que toute la queue est recouverte de toile, collée et tendue sur une ossature métallique :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 06 Déc 2012, 08:16

Bonjour,

N'étant pas un habitué de vos thèmes.

Est-ce qu'il y'a des règles particulières à suivre ?


 

Voir le Blog de Alexis Rousselot : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2012, 09:35

Cher Alexis, aucune règle particulière, postez toutes les photos que vous souhaitez se rapportant au thème du mois à savoir : Les Avions de la Seconde Guerre Mondiale.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 06 Déc 2012, 10:57

Bonjour,

En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).

Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.

Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley

Image
(c) 14 Squadron RAF Association

Image
(c) Crown Copyright: IWM

La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I

Image
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price

A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.

Image
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L


La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator

Image
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood

Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.

Image
(c) Crown Copyright: IWM

et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
Image
(c) Håkan Gustavsson



La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.

Image
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy


Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.

Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways

Image

Image

Image

Image

(c) SAAF Museum, Swartkop


Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.

Image

Image

Image

Image

Image
Tandis qu'au pays, les jeunes pilotes attendent leur envoi au nord. Il faut construire toute une force aérienne à partir de rien.

(c) SAAF Museum, Swartkop

Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(c) SAAF Museum, Swartkop


 

Voir le Blog de Alexis Rousselot : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 06 Déc 2012, 14:01

images.jpeg
images.jpeg (7.82 Kio) Vu 4814 fois

images3.jpeg
images3.jpeg (7.11 Kio) Vu 4814 fois

imagesa.jpeg
imagesa.jpeg (5.51 Kio) Vu 4814 fois

(Sources photos: archives Google (photos sans légende)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Déc 2012, 23:44

Une belle histoire :
Après 10 années de restauration, l'avion P-38 de la Seconde Guerre Mondiale, baptisé GLACIER GIRL, qui est resté prisonnier des glaces du Groenland durant 50 ans, revole. Il a depuis rejoint le Musée de l'Air Lost Squadron de Middlesboro et est devenu une des principales attractions des meetings aériens aux Etats-Unis.

La photo d'époque :
7 orig.jpg
7 orig.jpg (78.41 Kio) Vu 4777 fois


La restauration :
5-1.jpg
5-1.jpg (98.08 Kio) Vu 4777 fois

4.jpg
4.jpg (67.75 Kio) Vu 4777 fois

1.jpg
1.jpg (74.26 Kio) Vu 4777 fois

6.jpg
6.jpg (87.39 Kio) Vu 4777 fois


Et après de nombreux efforts, il re-vole !
vol1.jpg
vol1.jpg (75.03 Kio) Vu 4777 fois

3.jpg
3.jpg (39.46 Kio) Vu 4777 fois


Photos : Musée de l'Air Lost Squadron
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: [du 05 Dec 2012 au 05 Janvier 2013] - FEU SUR LES AVIONS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 08 Déc 2012, 10:55

ww_2.parsys.0003.Image.jpeg
ww_2.parsys.0003.Image.jpeg (54.97 Kio) Vu 4708 fois


http://mobromande.over-blog.ch/article- ... 76063.html

e08a579cd2d8d1d8_landing.jpeg
e08a579cd2d8d1d8_landing.jpeg (30.59 Kio) Vu 4708 fois


images.jpeg
images.jpeg (7.02 Kio) Vu 4708 fois


Life

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll