Connexion  •  M’enregistrer

[ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 28 Mar 2012, 21:39

Et voici maintenant une célébrité contemporaine, intemporelle, dirais-je: Simone Weil, déportée comme juive, et qui a connu toute jeune fille l'enfer d'Auschwitz, et qui y a survécu. Je m'interdis d'évoquer sa carrière politique, mais ce n'est pas tomber dans l'écueil de l'actu que de rendre hommage à l'action, éclatante, de témoignage, et quel témoignage ! et d'anti-négationnisme farouche de cette femme d'exception.

Alain.
Fichiers joints
image1.jpg
image1.jpg (1.99 Kio) Vu 2059 fois
image2.jpg
image2.jpg (2.7 Kio) Vu 2059 fois


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 29 Mar 2012, 18:42

Bonjour, et voici encore des héroines non reconnues, et qui ne méritaient pas ni l'oubli d'aujourd'hui, ni d'avoir été renvoyées dans leurs foyers sans autre forme de procès lorsque leur mission - vitale - s'est terminée avec les hostilités. Ce sont les WASP ["Women's Auxiliary Service Pilots" ]: femmes pilotes volontaires chargées de la livraison des avions neufs aux militaires de l'USAAF à qui ils étaient destinés, et de leur déplacement d'un aérodrome à l'autre. Elles ont servi en temps que civiles, car leur organisation n'était pas une unité militaire; elle a été dissoute sans gloire et sans remerciements. Mais 38 de leur nombre périrent en mission.

Un des sites Web qui leur sont consacrés < http://wingsacrossamerica.us/wasp/ > et leur saga est évoquée par Prosper et par moi quelquepart dans le Forum.

Amicalement,

Alain.
Fichiers joints
fifi_custom.jpg
fifi_custom.jpg (52.74 Kio) Vu 2023 fois
WASP_007_L.jpg
WASP_007_L.jpg (53.64 Kio) Vu 2023 fois


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 29 Mar 2012, 19:20

Bonjour,

Juste un petit commentaire surpris: heureusement que Prosper, Betacam, Brehon, Vincent, Huck et surtout Poisoux sont là, à mes côtés, sinon je me trouverais bien seul devant toutes ces femmes. Le Forum du Monde en Guerre serait-il misogyne :evil: ? Non, c'est une blague ;) , à ne pas prendre au sérieux, rien n'est plus loin de ma pensée. Mais, sur ce sujet captivant, bien peu de participation, et comble de paradoxe, aucune féminine.

Amitiés,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de huck  Nouveau message 29 Mar 2012, 20:16

tagnon a écrit:Bonjour,

Juste un petit commentaire surpris: heureusement que Prosper, Betacam, Brehon, Vincent, Huck et surtout Poisoux sont là, à mes côtés, sinon je me trouverais bien seul devant toutes ces femmes. Le Forum du Monde en Guerre serait-il misogyne :evil: ? Non, c'est une blague ;) , à ne pas prendre au sérieux, rien n'est plus loin de ma pensée. Mais, sur ce sujet captivant, bien peu de participation, et comble de paradoxe, aucune féminine.

Amitiés,

Alain.

Bien d'accord avec toi. Pourtant, il faut avouer que l'apport de ces femmes dans la luttes contre le nazisme, tant sur les chaines de montages des usines d'armement avec tous les risques qu'y incombaient du fait du peu de protection qu'elles bénéficiaient, dans les campagnes, mais aussi dans la lutte politique, militaire et autres. Ces femmes qui se sont dressées face à la barbarie nazie n'ont jamais eu la moindre reconnaissance, si ce n'est que des miettes. Il y a tout un pan de l'histoire mondiale qui devra un jour être mis en lumière. En tout cas, excellente idée que ce plein feux sur les femmes durant la seconde guerre mondiale. ::hola!::


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Mar 2012, 20:26

louise.jpg
louise.jpg (26.25 Kio) Vu 2006 fois

Louise de Landsheere lors de sa libération, avec à sa droite
Ginette Pevtchin (Résistante également)

Voir son histoire ici:
http://www.freebelgians.be/articles/art ... e-a-la.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 30 Mar 2012, 02:41

tagnon a écrit: Mais, sur ce sujet captivant, bien peu de participation, et comble de paradoxe, aucune féminine.


Ben moi, je voulais parler de Marguerite Bervoets:
Bervoets01.jpg
Bervoets01.jpg (8.62 Kio) Vu 1968 fois

Marguerite Bervoets était une résistante belge. Elle est née a la Louvière en 1914 et a été exécutée en Allemagne en 1944. Diplômée de philosophie et lettres, elle enseignait a l’école normale de Tournai lors de l'invasion allemande. Elle a écrit " sa lettre d'adieu ". Une lettre très belle et très poignante dont j'ai eu connaissance quand je devais avoir 8 ou 9 ans. Mon père faisait partie de l'Association des Anciens Prisonniers de Guerre et il avait ramené un livre sur Marguerite Bervoets. La commune de Forest a Bruxelles a une rue qui porte son nom.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 30 Mar 2012, 10:07

jacqueline auriol1jp.jpg
jacqueline auriol1jp.jpg (30.28 Kio) Vu 1965 fois

Jacqueline Auriol,(1917-2000) née Douet, fut la première femme pilote d’essais.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacqueline Auriol faisait parti de la Résistance et réchappa à la Gestapo. Elle fut titulaire d’un brevet de pilote de tourisme en mars 1948.

Vera Obolensky.jpg
Vera Obolensky.jpg (42.75 Kio) Vu 1965 fois

La princesse Véra Obolensky (en russe : Вера Аполлоновна Оболенская, Vera Apollonovna Obolenskaïa, née Makarova), surnommée Vicky, née le 11 juin 1911 et morte le 4 août 1944 guillotinée à la prison de Plötzensee à Berlin, est une héroïne de la résistance française d'origine russe.

Christine Granville.jpg
Christine Granville.jpg (20.14 Kio) Vu 1965 fois


Ou plus exactement...Krystyna Skarbek (1908 - 1952), d’origine polonaise, fut un agent secret britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.Parmi toutes les femmes agents du SOE, c’est elle qui servit le plus longtemps comme agent secret britannique.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 30 Mar 2012, 10:20

Violette Szabo fut la première femme à étre décorée de la Croix de ST George et de la Croix de Guerre française..jpg
Violette Szabo fut la première femme à étre décorée de la Croix de ST George et de la Croix de Guerre française..jpg (68.28 Kio) Vu 1965 fois

(26 juin 1921 à Paris - vers le 5 février 1945 au camp de Ravensbrück) fut une résistante et un agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive (SOE) pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle effectua deux missions en France occupée, mais fut arrêtée, déportée en camp de concentration et exécutée.

Ses activités ont donné lieu au film Carve Her Name with Pride, basé sur le livre du même titre de R.J. Minney.



marguerite_duras.jpg
marguerite_duras.jpg (22.82 Kio) Vu 1965 fois

Ou plus exactement...Marguerite Germaine Marie Donnadieu...Elle signe sous le nom de Duras, le village où se trouve la maison paternelle. Elle rejoint la résistance avec Robert et Dionys, dans le réseau dirigé par François Mitterrand (alias Morland). Le 1er juin 1944, leur groupe tombe dans un guet-apens. Robert est arrêté par la Gestapo. Secourue par Mitterrand, Marguerite Duras réussit à s'échapper. Au lendemain du débarquement des alliés, elle apprend que son mari a été emmené à Compiègne d’où partent les trains pour les camps de concentration. L'attitude de Marguerite Duras à l'égard de la collaboration à été reconnue comme ambigüe.

Nancy Wake.jpg
Nancy Wake.jpg (30.99 Kio) Vu 1965 fois

Nancy Wake (Wellington, 30 août 1912 – Londres, 7 août 20111), surnommée « la Souris Blanche », également connue par ses mariages sous les noms de Nancy Fiocca et de Nancy Forward, est une figure australienne de la Résistance en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. D'abord active dans le réseau d'évasion Pat O'Leary, elle fut ensuite recrutée comme agent du Special Operations Executive et envoyée en France en 1944 comme courrier du réseau FREELANCE de John Hind Farmer « Hubert », qui se distingua en Auvergne.

Nancy Wake était une « dure » ; elle est aussi une vraie aventurière. Femme passionnée, elle est une vraie francophile. Extrêmement courageuse, elle est une femme engagée, prête à risquer sa vie et même à la perdre pour la liberté. Un téléfilm anglais de 1988 porte son nom et raconte son histoire.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 30 Mar 2012, 10:32

betacam a écrit:
army_mil_28693_2009_02_09_110208.2dc3zsxvpcn4co0gkco0woggw.ejcuplo1l0oo0sk8c40s8osc4.th.jpeg


Bonjour Betacam,

Pourrais-tu STP nous préciser le sujet et la provenance de cette photo ? Ne s'agit-il pas de pilotes ? Et le personnage au centre, n'est-ce pas précisément Marlène Dietrich ? Et en quelles circonstances ?

Merci de satisfaire ma curiosité, et amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: [ du 26 mars au 2 avril] LES FEMMES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 30 Mar 2012, 15:00

Voici une couverte que je viens de faire: le 93rd Searchlight Regiment RA. Ce "serait" le seul régiment féminin de l'Armée britannique durant la WWII.
http://www.thegarrison.org.uk/history/93slHist.php
Fichiers joints
Famous%2093rd%20Search%20Light%20Regiment2%20-%20on%20site.jpg
Famous%2093rd%20Search%20Light%20Regiment2%20-%20on%20site.jpg (57.97 Kio) Vu 1951 fois
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll