Connexion  •  M’enregistrer

[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

RUBRIQUE ARCHIVEE
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème mensuel différent pour poster toutes les photos que vous avez.

Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Oct 2018, 18:34

Signal Corps a écrit:Le Focke Wulf Fw-58 Weihe fut conçu en 1935 dés la création de la Luftwaffe comme avion d'entraînement destiné à assurer la formation simultanée des pilotes, mitrailleurs, bombardiers et opérateurs radio, au vol de jour comme de nuit.
....
Plusieurs versions virent le jour. Au total 4500 exemplaires furent fabriqués toutes versions confondues entre 1937 et 1942.

Le fait qu'il soit encore en production en 1942 est un indice de la mobilisation industrielle tardive de l'Allemagne. Sauf facteur inconnu, j'imagine qu'une usine d'aviation aurait pu produire bien plus utile.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 20 Oct 2018, 21:53

pierma a écrit:Le fait qu'il soit encore en production en 1942 est un indice de la mobilisation industrielle tardive de l'Allemagne. Sauf facteur inconnu, j'imagine qu'une usine d'aviation aurait pu produire bien plus utile.

Les motifs qui ont poussé l'avionneur à produire cet aéronef durant une longue période pourraient être dus, entre autres, à des motifs d'ordre économique. Le Fw-58 a été largement exporté sous plusieurs versions et en très grand nombre. Certaines sources évoquent 1300 appareils, ce qui semblerait loin d'être négligeable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 20 Oct 2018, 22:02

Le Beechcraft AT-10 Wichita était un avion bimoteur d'entraînement pour les pilotes de bombardiers construit à partir de 1941 pour l'USAAF par Beechcraft et Globe Aircraft Company.
Avion à ailes basses cantilever, il était, tout comme le Beechcraft AT-11 du post 59, dérivé du bimoteur civil Beech 18.
Il fut, par contre, fabriqué totalement en bois y compris la cellule et les réservoirs. Seuls les capots et nacelles des moteurs, une partie du cockpit et le renfort du train d'atterrissage rétractable étaient métalliques.
Sa cabine comprenait deux sièges placés côte à côte dotés d'une double commande et comportait également un pilote automatique.
Le Wichita était stable, facile à piloter et avait de bonnes performances. De nombreux pilotes reçurent sur cet aéronef une formation de passage du monomoteur aux bombardiers lourds multimoteurs.
Entre 1941 et 1943, 1771 AT-10 furent produits. Il fut retiré du service en 1946.

Image
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/beechcraft-10-wichita/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Oct 2018, 08:04

Le torpilleur polonais MAZUR ex V105 navire école d'artillerie


MAZUR navire école d'artillerie en 1937.PNG
MAZUR navire école d'artillerie en 1937.PNG (135.16 Kio) Vu 1100 fois



le V105 est lancé le 26 août 1914; il entre en service en 1915.
-V105 est transféré à la Pologne le 4 novembre 1920; il entre en service le 2 août 1922 dans la Marine Polonaise après refonte, il est renommé Mazur ; le Mazur est aménagé comme bâtiment école d'artillerie en 1931; de 1935 à 1937 il est refondu; le Mazur est coulé le 1er septembre 1939 par l'aviation allemande, coulé en eau peu profonde il continue à tirer; c'est l'un des deux premiers navires polonais coulés pendant la guerre; l'épave du Mazur est démolie par les allemands.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Oct 2018, 08:49

Le mouilleur de mines polonais Gryf est étudié par les chantiers Augustin Normand commandé le 11 mai 1934, seul de sa classe, il devait servir de mouilleur de mines tout en étant armé comme un destroyer; utilisable en temps de paix comme navire-école et éventuellement comme yacht présidentiel; 2227 tonnes; 6 canons de 120 mm; 4 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 300 mines; des Diesels-Sulzer de 6000 cv; vitesse 20 nœuds; un rayon d'action de 9500 miles à 14 nœuds;

GRYF 1938.jpg
GRYF 1938.jpg (69.28 Kio) Vu 1094 fois


Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934 au Chantiers Augustin Normand du Havre , lancé le 29 novembre 1936, il entre en service le 27 février 1938; il est utilisé comme navire-école transportant 60 élèves; le 1er septembre 1939 il quitte sa base de Gdynia pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands les dommages sont peu importants mais l'oblige à interrompre sa mission, il rejoint la base d'Hela ou il est mis sur un dock flottant pour réparation et ou il sert de batterie anti-aérienne pour défendre le port; le 3 septembre 1939 le Gryf est attaqué par les Zerstorer allemands Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé il est attaqué le même jour par l'aviation allemande et coule en eau peu profonde dans le port d' Hela; les pièces de 120 mm arrières intactes sont récupérées et utilisées pour la défense de la péninsule d'Hela, elles tirent jusqu'au 30 septembre jour de la capitulation polonaise.
En novembre 1939; l'épave du Gryf est renflouée par les allemands et utilisée comme cible pour l’entraînement; après la guerre l'épave fut aussi utilisée comme cible par l'aviation polonaise jusqu'en 1957; elle a alors été démolie; la démolition étant achevée en 1960.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 21 Oct 2018, 20:17

Le Curtiss-Wright AT-9 Jeep était un avion américain d'entraînement avancé utilisé par l'USAAF, construit dés 1941 par Curtiss-Wright Corporation.
Il permettait de combler le vide existant entre les avions d'entraînement monomoteurs et les avions de combat et bombardiers bimoteurs tels que les B-25, B-26, P-38 ou encore P-61, dont le maniement était délicat. Il fut délibérément conçu pour être peu stable et difficile à piloter et à poser, ce qui le rendait particulièrement adapté à ce besoin particulier.
Ce bimoteur monoplan cantilever à aile basse était de petite taille et disposait d'un cockpit biplace côte à côte.
Sa structure en tubes d'acier soudés était, tout comme les ailes et l'empennage, recouverte de métal laminé et son train d'atterrissage était rétractable.
Près de 800 exemplaires furent produits entre 1941 et 1943. Ils connurent une carrière courte : tous les appareils furent retirés du service après 1943.
Une poignée d'entre eux fut proposée à la vente pour le marché civil mais aucun ne fut utilisé.

Image
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/curtiss-9-jeep/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 22 Oct 2018, 08:25

SAGRES ex RICKMER RICKMERS voilier école portugais

SAGRES 1942 ex (Rickmer_Rickmers)_Rio_de_Janeiro.png.jpg
SAGRES 1942 ex (Rickmer_Rickmers)_Rio_de_Janeiro.png.jpg (92.48 Kio) Vu 1026 fois


- Sagres est construit sous le nom de Rickmer Rickmers en 1896 à Brême pour la compagnie A G Rickmers ; c'est un trois mats barque de 1980 t; de 3500 m2 de voiles; il est lancé le 27 juillet 1896; il entre en service en août 1896 il est vendu le 25 mars 1912 à une société de Hambourg et prend le nom de Max; le 26 février 1916 il est saisi par les britanniques à Horta et prend le nom de Flores il est remis par les anglais aux portugais à la fin de la guerre; de 1924 à 1927 il est aménagé par les portugais comme voilier école pour la Marine portugaise et équipé de moteurs auxiliaires, il est renommé Sagres; en septembre 1961 le Sagres est retiré du service et est renommé Santo André devenant un navire dépôt; le 28 avril 1983 il est racheté par la fondation Rickmer Rickmers de Hambourg pour le restaurer et l'aménager en musée sous son nom d'origine de Rickmer Rickmers; depuis septembre 1987 il est musée dans le port de Hambourg.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 22 Oct 2018, 20:50

Le Fairchild AT-21 Gunner était un avion d'entraînement américain construit à partir de 1943 par Fairchild Aircraft pour l' USSAF destiné à assurer la formation et à la pratique du mitraillage sur cibles mobiles.
Doté de cinq places (un pilote, un instructeur canonnier et trois cadets), ce bimoteur à aile médiane était construit en bois et contreplaqué et disposait d'un train d'atterrissage rétractable. Il était équipé, pour l'entraînement au tir, d'une mitrailleuse sur affût et de deux tourelles dorsales.
Il se révéla rapidement être instable et inadapté pour le rôle dans lequel il avait été conçu et fut retiré du service dés 1944 pour être remplacé par de véritables bombardiers.
175 exemplaires furent construits par Fairchild Aircraft, Bellanca Aircraft Corporation et McDonnell.

Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_AT-21_Gunner

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Oct 2018, 09:15

Le navire école yougoslave Sitnica

SITNICA _Facta_Nautica-1012x582.jpg
SITNICA _Facta_Nautica-1012x582.jpg (79.95 Kio) Vu 965 fois


Le Sitnica est l'ancien Najade ravitailleur austro-hongrois de 620 t; construit chez Schichau à Elbing en Allemagne, il est mis sur cale le 3 avril 1891; il est lancé le 12 août 1891; il entre en service le 4 décembre 1891; en 1897 il est navire école; il est aussi utilisé comme navire hydrographe; en 1920 il est transféré en Italie; en septembre 1923 il est remis à la nouvelle Marine yougoslave par les italiens; il est aménagé en navire école dans l'arsenal de Tivat; en 1928/1929 il est aménagé comme base de sous-marins; le 17 avril 1941 il est capturé par les italiens à Tivat et affecté à la Marine italienne sous le nom de Curzola; en septembre 1943, il rejoint Malte et est interné par les britanniques et remis à la Marine yougoslave en exil, il reprend son nom de Sitnica; le 9 août 1945 il est transféré à la Marine yougoslave; il est rayé en 1962.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 23 Oct 2018, 21:02

Bonsoir,

Classique..auto école,c'est marqué dessus, il a du obtenir son permis,avec ce sourire..
Cdlt
Pigeon38
tumblr_n8v7qePoxy1riezf4o1_1280.jpg
tumblr_n8v7qePoxy1riezf4o1_1280.jpg (153.1 Kio) Vu 931 fois

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE- ANCIENNE VERSION




 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll
cron