Post Numéro: 155 de NIALA 21 Oct 2018, 09:49
Le mouilleur de mines polonais Gryf est étudié par les chantiers Augustin Normand commandé le 11 mai 1934, seul de sa classe, il devait servir de mouilleur de mines tout en étant armé comme un destroyer; utilisable en temps de paix comme navire-école et éventuellement comme yacht présidentiel; 2227 tonnes; 6 canons de 120 mm; 4 x 40 mm; 4 x 13, 2 mm; 300 mines; des Diesels-Sulzer de 6000 cv; vitesse 20 nœuds; un rayon d'action de 9500 miles à 14 nœuds;
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Le Gryf est mis sur cale le 14 novembre 1934 au Chantiers Augustin Normand du Havre , lancé le 29 novembre 1936, il entre en service le 27 février 1938; il est utilisé comme navire-école transportant 60 élèves; le 1er septembre 1939 il quitte sa base de Gdynia pour mouiller un champ de mines à l'entrée de la baie de Gdansk, il est alors attaqué par 33 Ju 87B allemands les dommages sont peu importants mais l'oblige à interrompre sa mission, il rejoint la base d'Hela ou il est mis sur un dock flottant pour réparation et ou il sert de batterie anti-aérienne pour défendre le port; le 3 septembre 1939 le Gryf est attaqué par les Zerstorer allemands Z1 Leberecht Maass et Z9 Wolfgang Zenker; endommagé il est attaqué le même jour par l'aviation allemande et coule en eau peu profonde dans le port d' Hela; les pièces de 120 mm arrières intactes sont récupérées et utilisées pour la défense de la péninsule d'Hela, elles tirent jusqu'au 30 septembre jour de la capitulation polonaise.
En novembre 1939; l'épave du Gryf est renflouée par les allemands et utilisée comme cible pour l’entraînement; après la guerre l'épave fut aussi utilisée comme cible par l'aviation polonaise jusqu'en 1957; elle a alors été démolie; la démolition étant achevée en 1960.
Alain
Cordialement
Alain