Le Polikarpov Po-2 ou U-2 était un biplan monomoteur biplace conçu pour l'entraînement et le travail agricole dans les années 1920 et produit en URSS de 1928 jusqu'en 1952.
Fabriqué principalement à partir de bois et de toile, son train d’atterrissage classique avait été renforcé pour lui permettre son utilisation à partir de pistes sommaires.
Simple à produire et peu coûteux à entretenir, cet appareil à tout faire se montra très fiable en vol, particulièrement manoeuvrant et autorisait la plupart des erreurs de pilotage.
Rustique et d'une solidité à toute épreuve, bien que dépassé avant la seconde guerre mondiale et malgré ses médiocres performances, il fut tout de même utilisé au combat comme avion de bombardement et de harcèlement de nuit ainsi que pour le transport léger.
On le retrouvera quelques années plus tard pendant la guerre de Corée où il fut utilisé à nouveau pour le harcèlement nocturne.
Produit massivement à plus de 20 000 exemplaires, bon nombre de Po-2 furent vendus ou cédés à plusieurs pays pour l'entraînement civil et militaire et l 'usage agricole.
Après guerre, la Pologne se lança dans la construction de cet appareil qui fut désigné CSS-13.
Les derniers exemplaires furent retirés du service dans la seconde moitié des années 1970.
Bien que n'ayant jamais eu une célébrité aussi importante que les aéronefs d'entraînement occidentaux comme par exemple le De Havilland D.H.82 Tiger Moth cité au post 80 de ce fil, le biplan Polikarpov Po-2/U-2 figure parmi les avions mythiques du conflit et le meilleur aéronef de servitude soviétique.
Certaines sources estiment que le Po-2 pourrait être le biplan le plus construit au monde, l'appareil russe le plus fabriqué et, à ce jour, le deuxième appareil le plus produit au monde après le Cessna 172.
Quelques exemplaires volent encore actuellement.
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=818