Connexion  •  M’enregistrer

[DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Image
Concept novateur sur le Forum.
Un feu de photos sur un thème précis.
Un thème bimestriel différent pour poster toutes les photos que vous avez.
MODERATEURS: fbonnus et Prosper Vandenbroucke

Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 23 Sep 2018, 11:08

Le second cuirassé de la classe Courbet est le Jean Bart qui sera rebaptisé Océan en 1937, pour laisser son nom au cuirassé de 35 000 t mis sur cale en 1936.

OCEAN 1937 524_001.jpg
OCEAN 1937 524_001.jpg (126.95 Kio) Vu 239 fois

Le navire-école des électriciens et radios Océan ex cuirassé Jean Bart

Le cuirassé JEAN BART rebaptisé donc OCEAN en 1937 est navire école des électriciens et torpilleurs de 1935 à 1936; puis des électriciens et radios de 1936 à 1937; puis ponton école à Toulon; lors du sabordage de la flotte de Toulon le 27 novembre 1942, il n'est pas sabordé n'ayant plus de valeur militaire, il est remorqué à Saint Mandrier; il est saisi par les allemands et utilisé comme cible; il est gravement endommagé par les bombardements américains du 7 mars 1944; il coule le 15 mars; il est renfloué en octobre 1945 pour démolition.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Sep 2018, 17:33

Le Miles M.9 Master était le principal monoplan d’entraînement avancé britannique conçu par Miles Aircraft Ltd pour la Royal Air Force et la Fleet Air Arm .
Cet aéronef biplace en tandem, avec aile cantilever en mouette inversé, était construit en métal, bois et toile.
Il disposait d'un cockpit fermé et d'un train d'atterrissage escamotable.
Suivant la motorisation, plusieurs variantes ont existé et il a même été modifié en chasseur de secours pendant la bataille d'Angleterre, sans toutefois être utilisé.
Equipé d'un moteur puissant, c'était un avion rapide, maniable et doté d'excellentes qualités pour l'acrobatie.
Ce fut l'avion idéal pour la formation des futurs pilotes destinés à voler sur les chasseurs Spitfire et Hurricane.

Image
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Master

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 23 Sep 2018, 17:45

Le Fleet 60K Fort fut l'unique avion conçu et construit par le Canada durant le conflit et le premier monoplan à ailes basses elliptiques entièrement métallique construit par Fleet Aircraft of Canada.
Caractérisé par sa cabine avec verrière surélevée pour l’instructeur, le Fleet 60K Fort disposait d'un train d'atterrissage fixe.
Toutefois dés 1941 , on s'aperçut que cet aéronef, initialement conçu pour la formation avancée, était trop facile à piloter et ses performances de pilotage s’éloignaient trop de celles des chasseurs opérationnels. Il fut alors rapidement transformé en avion de formation pour les opérateurs radio et eu une carrière courte.

Image
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/fleet-60k-fort/#photos

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Sep 2018, 12:55

Le troisième cuirassé de la classe Courbet qui a terminé sa carrière aux écoles est le Paris.


PARIS 1931 -1939 école des électriciens et torpilleurs, école de timonerie et chauffeurs.jpg
PARIS 1931 -1939 école des électriciens et torpilleurs, école de timonerie et chauffeurs.jpg (58.29 Kio) Vu 152 fois



PARIS 1940 6 18 arrive à devonport avec les mousses de l'Armorique.jpg
PARIS 1940 6 18 arrive à devonport avec les mousses de l'Armorique.jpg (80.42 Kio) Vu 152 fois

L'arrivée du Paris le 18 juin 1940 en Angleterre avec à bord les mousses de l'Armorique; ce dernier trop vieux est resté à Brest; (remarquez les fausses lames d'étraves peintes sur la coque, elles sont destinées à tromper les directeurs de tir ennemis sur la vitesse du navire).

Le cuirassé PARIS est navire école des électriciens et torpilleurs de 1931 à 1935; puis école de timonerie et des chauffeurs de 1935 à 1939; réarmé à effectif de guerre en 1940; il intervient en appui au Havre le 6 juin 1940; arrive ensuite à Brest qu'il quitte le 18 juin 1940, à l'arrivée des allemands, pour rejoindre Plymouth avec 1600 mousses de l'Armorique ( navire école de mousses resté à Brest); saisi par les britanniques le 3 juillet 1940 lors de l'opération Catapult; il est utilisé par la Royal Navy comme base des chalutiers à Plymouth; il est restitué à la France en juillet 1945; il est ramené à Brest ou il sert de base pour les flottilles; il est condamné en 1955 et démoli en 1956.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Sep 2018, 13:05

Bonjour,

Puisqu'on parle de l'Armorique .....


armorique.JPG
armorique.JPG (133 Kio) Vu 144 fois




http://www.amicalepupillesmousses.fr/in ... aux-ecoles
"Voilà une classe qui se tient sage !"

Pédagogue anonyme mantevillois, début du XXI e siècle.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17893
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Savoie
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Sep 2018, 13:46

iffig a raison d'évoquer les groupe Armorique constitué des trois navires Armorique ex transport à voiles Mytho datant de 1880; le Tremintin ex croiseur-cuirassé Montcalm et l'ex croiseur cuirassé Gueydon; ces trois vieux navires seront saisis par les allemands à Brest en juin 1940.

Leur sort sera différent; l'Armorique sera utilisé par les allemands comme atelier à Landevennec ou il sera coulé par les bombardements de 1944; le Tremintin abandonné sans entretien finira par couler tous seul en rade de Brest en 1942; le Gueydon et deux ex avisos déclassés eux aussi serviront aux allemands pour confectionner a grand renfort de superstructures en bois et en toile un faux Scharnhorst pour tromper les aviateurs de la RAF.

1940 7 ARMORIQUE,TREMINTIN,GUEYDON ,WALDECK ROUSSEAU à brest 061940.jpg
1940 7 ARMORIQUE,TREMINTIN,GUEYDON ,WALDECK ROUSSEAU à brest 061940.jpg (196.99 Kio) Vu 135 fois

Le groupe Armorique en juillet 1940 en rade de Brest.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 24 Sep 2018, 15:40

Le De Havilland DH-93 Don était un avion triplace, monomoteur, monoplan à aile cantilever avec un train d'atterrissage rétractable, destiné à la formation avancée des pilotes, opérateurs radio et mitrailleurs de la Royal Air Force.
Entièrement fabriqué en bois, il disposait d'une tourelle à l'arrière du cockpit pour l'entraînement au tir.
Malgré une commande de 250 appareils réduite par la suite à 50, seuls 20 appareils furent effectivement construits et livrés sans moteur.
Il fut en effet rapidement constaté que l'appareil n'était pas adapté à la formation rapide des pilotes, et les 20 livrés furent utilisés brièvement comme avion statique pour la formation au sol des pilotes.

Image
https://www.baesystems.com/en/heritage/de-havilland-dh93-don

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Sep 2018, 12:41

Les cuirassés allemands navire -écoles

Le Schlesien et le Schleswig Hostein faisaient partie des cinq cuirassés pré-dreadnought allemands de 13 200 t de la classe Deutschland ; armés de 4 canons de 280mm; 14x 164mm; 20 x 88mm; 6 TLT; vitesse 18 nœuds.

SCHLESIEN.jpg
SCHLESIEN.jpg (59.73 Kio) Vu 72 fois

Le Schlesien

Le Schlesien est mis sur cale en novembre 1904 chez Schichau à Dantzig; il est lancé le 28 mai 1906; il entre en service le 5 mai 1908; le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland; à partir de 1917 déclassé par les Dreadnought il est utilisé pour des taches subalternes; en 1919 il fait partie des six cuirassés tous obsolètes que l'Allemagne est autorisée à conserver en vertu du Traité de Ver sailles; en 1925/27 le Schlesien est refondu à Wilhelshaven les deux premières cheminées sont regroupées dans une seule enveloppe; le 1er mars 1927 il reprend du service; en avril 1934 il devient navire école; il est endommagé par une mine le 3 mai 1945 et sabordé par son équipage le 4 mai 1945 à Swinemunde pour ne pas tomber aux mains de soviétiques;l'épave est démolie entre 1949 et 1956.


SCHLESWIG HOLSTEIN 1939  sh12.jpg
SCHLESWIG HOLSTEIN 1939 sh12.jpg (38.86 Kio) Vu 72 fois

Le Schleswig-Holstein en 1939

Le Schleswig Holstein est mis sur cale en août 1905 chez Germaniawerft à Kiel; il est lancé le 7 décembre 1906; il entre en service le 6 juillet 1908; le 31 mai 1916 il participe à la bataille du Jutland; à partir de 1917 déclassé par les Dreadnought il est utilisé pour des taches subalternes; en 1919 il fait partie lui aussi des six cuirassés tous obsolètes que l'Allemagne est autorisée à conserver en vertu du Traité de Versailles; en 1925/26 le Schleswig Holstein est refondu à Wilhelshaven les deux premières cheminées sont regroupées dans une seule enveloppe; en 1926 il devient navire amiral de la flotte de la République de Weimar; en 1935 il devient navire école.
Le 1er septembre 1939 le Schleswig-Holstein a tiré ce qui est considéré comme le premier coup de canon de la Seconde Guerre mondiale, il bombarde le dépôt d'armement polonais de Westerplatte.
De 1941 à 1944 il est utilisé pour l'entrainement à Gdynia; le 18 décembre 1944 il est atteint par trois bombes lors d'une attaque aérienne, il coule en eau peu profonde; le 21 mars 1945 l'épave est sabordée.
Au printemps 1946 il est renfloué par les soviétiques; en 1948 il est sabordé près de l’île d'Odsmussar l'épave est utilisée comme cible; elle n'a été démantelée que dans les années 1970.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 719
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe)

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Sep 2018, 15:54

Le DH.82 Tiger Moth est un avion biplan biplace en tandem des années 1930 conçu par de Havilland et utilisé par la Royal Air Force comme avion d'entraînement primaire.
Le fuselage constitué d'un cadre métallique était recouvert de contreplaqué.
Il fut aussi utilisé pour la surveillance maritime et occasionnellement comme aéronef de reconnaissance et même bombardier léger.
Le Tiger Moth, qui forma des milliers de pilote du Commonwealth, fut bradé dés la fin du conflit et acquis par de nombreux acquéreurs civils. Il vole encore aujourd'hui en grand nombre et reste, de nos jours, un avion particulièrement populaire et le plus mythique des avions d'entraînement de la seconde guerre mondiale.

Image
https://www.rafmuseum.org.uk/research/archive-exhibitions/de-havilland-the-man-and-the-company/photographs.aspx

Image
https://www.arpinphilately.com/fr/itm/timbre-du-canada-904i-de-havilland-tiger-moth-17-1981

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 351
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  autre camp 
il y a 27 minutes
par: Cat 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939 
Aujourd’hui, 16:13
par: orpo57 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : les expulsions de 1940 1941 
Aujourd’hui, 16:11
par: orpo57 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 16:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1944 - UN NOUVEAU PERIODIQUE DE PASSIONNES ! 
Aujourd’hui, 16:07
par: kfranc01 
    dans:  dragonne sur dague SS 1933 
Aujourd’hui, 15:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Luftwaffe face au Débarquement. Normandie 6 juin-31 août 1944 
Aujourd’hui, 14:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
Aujourd’hui, 10:25
par: udonthanifrancophone 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll