Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 08 Fév 2004, 20:14

raca a écrit:
Car une ligne de défense fortifiée entre Sedan et Dunkerque aurait pu modifier le cours des événements. Les 22 divisions belges auraient pu se retrancher derrière cette ligne et continuer à combattre.

sans vouloir faire de peine a Hit , je viens de trouver ceci qui montre que les fortifications , fut elles belges , n'ont jamais arrété personne . :wink:

http://www.wwiitechpubs.info/bunker/ft- ... l#overview

amicalement


Je n'ai pas de peine :lol: :lol: :lol: .
Raca, la Belgique était neutre et n'avait pas déclaré la guerre à l'Allemagne. Le seul pays à l'ouest qui intéressait les allemands était la France.
A cause de la ligne Maginot, infranchissable, les allemands ont bien été obligé de violer la neutralité belge pour entrer en France. Dans une maison, quand on ne peut entrer par la porte de devant, on essaie par la porte de derrière. Idem en 1940.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Lille  Nouveau message 09 Fév 2004, 01:15

Pourquoi nous avons subi une défaite ?

Si les français se sont battus avec courage (90000 morts en quelques semaines de combat), nous avons perdu pour 4 raisons selon moi. Mais je compte un jour faire un post complet à ce sujet.
( Je lirai complètement les textes de Pierre Chaput afin de ne pas faire de la répétition)

1) Incurie du haut commandement. En 1914 on combattait avec les principes de 1870 et en 1940 avec les principes de 1914. Les principes de De Gaulle qui était traduit le jour même de leur publication et envoyés à Berlin ont toujours fait l'objet de moqueries.
2) La France ne voulait pas de cette guerre, seulement 20 ans séparait de la WW1 et les souvenirs étaient plus que présents par les blessés, les gueules cassées....
3) Logistique incompétente à plusieurs niveaux: mauvais approvisionnement, matériel en sous-nombre.....
4) On n'y croyait pas.

Cordialement
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 09 Fév 2004, 15:30

Si la France ne voulait pas de cette guerre, pourquoi a-t-elle déclaré la guerre à l'Allemagne. Pourquoi a-t-elle mobilisé son armée?

Et le peuple français dans tout ça? Il en pensait quoi?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 09 Fév 2004, 17:32

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, les ardennes étaient "réputées" infranchissables !

Il faut voir aussi que l'élite des armées françaises et britanniques ont foncé tête baissé dans le piège de la Belgique, l'armée allemande ayant réussi à faire croire qu'elle recommençait le plan de 1914 (Schlieffen), alors qu'elle avait concentré le gros de ses forces vers Sedan.

En ce qui concerne la défaite à proprement parler, les troupes françaises se sont fait bousculer très très fort, et ensuite, il y a eu une énorme pagaille (unités dispersées, soldats isolés, groupes de soldats marchant sur les routes offrant ainsi des cibles de choix à l'aviation allemande)...
Je crois que c'est là la vraie raison de la défaite : l'inorganisation.

Néanmoins, je voudrais dire que c'est facile de dire tout ça bien longtemps après. La réputation de l'armée française d'invincible (suite à la 1ère guerre) est vite devenue "ridicule" peut être en particulier chez nous les français... Et je crois que c'est vraiment exagéré. "On" s'est fait etriller douloureusement, mais je ne pense pas que les français aient été ridicules !

Dernier point, je ne me souviens plus exactement de la chronologie, mais le général Gamelin qui était (vieux...) le chef (me souviens pluis du titre exact pour le générallissime des troupes françaises) a démissionné très peu de temps avant le début de l'offensive !
Si quelqu'un a des informations précises sur ce personnage, ça m'intéresserait beaucoup !!!


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de raca  Nouveau message 09 Fév 2004, 18:20

Dernier point, je ne me souviens plus exactement de la chronologie, mais le général Gamelin qui était (vieux...) le chef (me souviens pluis du titre exact pour le générallissime des troupes françaises) a démissionné très peu de temps avant le début de l'offensive !
Si quelqu'un a des informations précises sur ce personnage, ça m'intéresserait beaucoup !!!


va voir ici:
http://www.guerre-mondiale.org/Biographies/Gamelin.htm

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 09 Fév 2004, 18:31

raca a écrit:
Dernier point, je ne me souviens plus exactement de la chronologie, mais le général Gamelin qui était (vieux...) le chef (me souviens pluis du titre exact pour le générallissime des troupes françaises) a démissionné très peu de temps avant le début de l'offensive !
Si quelqu'un a des informations précises sur ce personnage, ça m'intéresserait beaucoup !!!


va voir ici:
http://www.guerre-mondiale.org/Biographies/Gamelin.htm

:wink:

Merci beaucoup pour cette petite bio très complète !! :D


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 09 Fév 2004, 21:15

[quote="Hit917"]Si la France ne voulait pas de cette guerre, pourquoi a-t-elle déclaré la guerre à l'Allemagne. Pourquoi a-t-elle mobilisé son armée?quote]

La France et l'Angleterre ont déclaré la guerre à l'Allemagne en vertu des traités d'alliance avec la Pologne, je pense que les alliés en auraient fait de même pour la Belgique s'il avait été à la place de la Pologne, et pourtant elle n'avait pas d'allié puisque neutre.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de raca  Nouveau message 09 Fév 2004, 22:15

La France et l'Angleterre ont déclaré la guerre à l'Allemagne en vertu des traités d'alliance avec la Pologne, je pense que les alliés en auraient fait de même pour la Belgique s'il avait été à la place de la Pologne, et pourtant elle n'avait pas d'allié puisque neutre.


La France ne l'a pourtant pas fait pour la Tchekoslovaquie , avec laquelle il y avait pourtant un traité d'assistance militaire . :twisted:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 09 Fév 2004, 22:19

Bonjour raca !
Pour ça, il faut voir avec Chamberlain et Daladier qui autorisèrent Hitler a effectuer le dépeçage de la Tchécoslovaquie en signant les accords de Munich


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 09 Fév 2004, 23:02

Et le plus incroyable, c'était qu'aucun représentant de la Tchécoslovaquie n'atait présent pour signer les "accords"... :roll:
C'est sûr que c'est dingue que les alliés n'aient rien fait...

Enfin en tout cas, Chamberlin est revenu un jour de 1938 d'un voyage en allemagne en disant "Mr Hitler is a gentleman !" :shock: :x


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 21 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 27 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 54 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll