Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:22

Je suis d'accord avec vous, Monsieur Chaput.
Mais cela ne m'explique toujours pas comment la deuxième puissance militaire d'Europe s'est effondrée aussi vite.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:24

sans rentrer dans la politique, je dirais que le front populaire en a prit une part...


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:26

La "cinquième colonne" aurait sapé le moral des troupes avant le commencement des combats?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:31

ohhh Hit, là tu vas un peu trop loin ! disons plutôt que pendant que les Allemands s'entraînaient, les soldats français, eux, attendaient le théâtre aux armées, jouaient au football etc tandis que l'état-major échafaudait des plans plus ou moins stupides
on a vu le résultat de ces négligences en mai 1940


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:41

Je pose des questions, donc les questions sont pas définitions, entâchées d'erreurs.
Qu'est-ce que le front populaire dont tu parles?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:47

un gouvernement de gauche était au pouvoir, Léon blum était devenu président du conseil, il avait instauré les congés payés... le début de la civilisation des loisirs :wink: la lutte syndicale et la lutte des classes tenaient le haut de l'affiche, les problèmes militaires passèrent au second plan à mon avis.... bref, tout ceci est très politique ! Un gouvernement de droite aurat'il fait mieux ???


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 07 Fév 2004, 22:49

Je n'ai plus de question, mon général


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 08 Fév 2004, 09:44

Quelques précisions sur l'armistice, les conditions prévoyaient la livraison intact des ouvrages nons abandonnés et qui resistaient encore (les allemands étaient à Lyon mais la ligne Maginot continuait le combat). Dans l'ensemble cette condition fut respectée, toutefois les équipages invaincus furent contrairement aux usages furent considérés comme prisonniers de guerre alors qu'ils auraient du regagner la zone libre non occupée pour y être démobilisés.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dom  Nouveau message 08 Fév 2004, 14:59

_Sn@ke- a écrit:C'est clair.
Et de plus, les chars allemands auraient été bien embettés face à une ligne maginot allant de la suisse à Dunkerque.
comment vous passez une immense fortification avec des canons lourd et des mètres de béton en char vous ? moi je vois pas...

Seth Soldier > parfaitement d'accord, si on attaque l'Allemagne en 1938 > elle perd la guerre en quelques mois
si on attaque quand on déclare la gurre (alors qu'on a déclaré la guerre et attendu bien gentiment que l'ennemi se prépare... alors que l'armée française était très rapide à mobiliser) on aurait presque pu aller jusqu'à Berlin avant de rencontrer un quelconque empêchement ! les Allemands étaient occupés en Pologne, ne l'oublions pas ! Et face à des B1-Bis et Somua S35 bien organisés, ils n'auraient rien pu faire !
Il y a des moments ou je me demande si les gvts français et anglais de 1939-1940 avaient envie de la gagner cette guerre... (quand on voit la situation militaire en 1939, http://www.secondeguerre.net/presence1940.htm , c'est vraiment incroyable d'avoir fait preuve d'une telle incompétence)


Peut-être que la motivation y était pour quelque chose (mourir en Allemagne ou pour Dantzig ne devaient pas séduire bcp de monde contrairement en 1914) ainsi que le souvenir de 14-18 qui a fait bcp de victimes.
Et puis Daladier et surtout Chamberlain (qui pronait une riposte limitée et favorable à la paix) étaient toujours au pouvoir.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de raca  Nouveau message 08 Fév 2004, 16:21

Car une ligne de défense fortifiée entre Sedan et Dunkerque aurait pu modifier le cours des événements. Les 22 divisions belges auraient pu se retrancher derrière cette ligne et continuer à combattre.

sans vouloir faire de peine a Hit , je viens de trouver ceci qui montre que les fortifications , fut elles belges , n'ont jamais arrété personne . :wink:

http://www.wwiitechpubs.info/bunker/ft- ... l#overview

amicalement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: RoCo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 52 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll