Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot plus longue ?

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Ligne Maginot plus longue ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 19:02

Salut, j'ai eu une réflexion a plyusieurs reprises sur ce sujet.

Je me demandais pourquoi ne pas avoir allongé la ligne maginot jusqu'a la frontière neerlandaise - allemande. Cela aurait offert une meilleure protection non ?


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Re: Ligne Maginot plus longue ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Jan 2006, 19:23

Toff a écrit:Salut, j'ai eu une réflexion a plyusieurs reprises sur ce sujet.

Je me demandais pourquoi ne pas avoir allongé la ligne maginot jusqu'a la frontière neerlandaise - allemande. Cela aurait offert une meilleure protection non ?


Ah oui, et en passant par où, par le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique, deux pays neutres?
En outre, en Belgique et face à l'Allemagne, il existait des fortifications, cela s'appelle la PFL ou Position Fortifié de Liège.
Je sais pertinemment bien que certains vont me retorquer qu'un fort de cette PFL - Eben-Emael - pour ne pas le citer, n'a pas longtemps résisté, mais c'est oublié la résistance des autres forts de cette position, dont le dernier fort - Tancrémont - n'a déposé les armes que le 29 mai 1940, soit 24 heures après la capitulation belge
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ligne Maginot plus longue ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 19:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Toff a écrit:Salut, j'ai eu une réflexion a plyusieurs reprises sur ce sujet.

Je me demandais pourquoi ne pas avoir allongé la ligne maginot jusqu'a la frontière neerlandaise - allemande. Cela aurait offert une meilleure protection non ?


Ah oui, et en passant par où, par le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique, deux pays neutres?
En outre, en Belgique et face à l'Allemagne, il existait des fortifications, cela s'appelle la PFL ou Position Fortifié de Liège.
Je sais pertinemment bien que certains vont me retorquer qu'un fort de cette PFL - Eben-Emael - pour ne pas le citer, n'a pas longtemps résisté, mais c'est oublié la résistance des autres forts de cette position, dont le dernier fort - Tancrémont - n'a déposé les armes que le 29 mai 1940, soit 24 heures après la capitulation belge
Bien amicalement
Prosper


Comme la Belgique était un pays neutre, ne pouvait-on pas simplement faire une ligne a la frontière Franco-Belge ?


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:06

Et créer un indicent diplomatique avec un allié essentiel en cas de guerre ?

Déjà que la neutralité belge n'aide pas les relations sur les questions militaires avec la France, ni l'armée belge d'ailleurs...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Toff  Nouveau message 06 Jan 2006, 20:18

Grand Slam a écrit:Et créer un indicent diplomatique avec un allié essentiel en cas de guerre ?

Déjà que la neutralité belge n'aide pas les relations sur les questions militaires avec la France, ni l'armée belge d'ailleurs...


Ralalah, quelle fureur a casser tout ce que je dis :D

Nouvelle iddée sur la ligne, ne pouvait-on pas la créer pendant la drole de guerre ?


 

Voir le Blog de Toff : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Jan 2006, 21:52

Je vais être plus doux...:D

Il n'aurait pas été possible de créer pendant la Drole de Guerre des ouvrages comparables à ceux de la Ligne Maginot, mais des bunkers, comme par exemple les métros (http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=6442), ont été construits. Par exemple les bunkers de la région de Sedan n'avaient leurs toits secs...

Et puis la Ligne Maginot a couté cher, et il aurait encore fallu détourner de l'argent pour construire des bunkers quand l'Allemagne Nazie monte en puissance et que de nouveaux matériels arrivent comme le MAS 36, le canon de 105mm modéle 1935 B, le S35, B1, MS 405, LeO 45...sans oublier la mise en chantier du Richelieu.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 07 Jan 2006, 19:43

"Un ennemi résolu franchira n'importe quelle fortification."

De Gaulle

A moins que ce ne soit une phrase un tantinet différent... :?
Dernière édition par Grand Slam le 08 Jan 2006, 13:10, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Re: Ligne Maginot plus longue ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 08 Jan 2006, 09:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Toff a écrit:Salut, j'ai eu une réflexion a plyusieurs reprises sur ce sujet.

Je me demandais pourquoi ne pas avoir allongé la ligne maginot jusqu'a la frontière neerlandaise - allemande. Cela aurait offert une meilleure protection non ?


Ah oui, et en passant par où, par le Grand Duché de Luxembourg et la Belgique, deux pays neutres?


La question n'est pas si idiote, la Belgique s'étant déclarée neutre qu'en 1936, ce pays aurait pu faire partie d'un programme de fortifications commun avec la France (les Pays bas et le Luxembourg étaient déjà neutre depuis bien longtemps) mais il est déjà difficile de mettre en place de nos jours une défense européenne j'imagine alors qu'à l'époque les difficultés de ce genre de coopération devait être gigantesque.

Pour rappel : hormis les frontières espagnole et suisse la ligne Maginot couvre l'ensemble des frontières françaises (avec une très grande disparité de moyens selon les secteurs)

Il va s'en dire que la France n'avait aucune vue sur la Belgique donc le seul ennemi potentiel pour les Belges était l'Allemagne, donc l'assurance en cas d'agression que les français se battraient aux cotés des belges.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 07 Fév 2006, 22:18

Je ne sais pas si je me souviens très bien..., je crois que depuis 1936 la France commence a fortifier sa frontière avec la Belgique, avec des places comme Lille et Mauberge :? , mais en 1939 les travaux ne sont pas encores finis.
Ça c'est vrai?


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Fév 2006, 22:27

Hello mon Maréchal,
Usted tiene perfectamente razón, mais ces places fortes existait déjà depuis 1914-1918,je le crois du moins, ils furent simplement modernisés, mais il est vrai que les travaux ne furent pas terminés.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll