Post Numéro: 12 de Jumbo 18 Mar 2020, 10:13
Est-ce que l'explication de l'absence de DCA sur la ligne ne vient pas du fait que celle-ci a été étudiée et conçue milieu/fin des années 20 et qu'à cette époque, les Stuka et autres He 111 capables de larguer des œufs de 800 kg et plus n'existaient pas! Quelles étaient les capacités de bombardement au sortir de la WW1? Ensuite le béton ayant été étudié pour résister aux obus de 420 et 520 mm, on s'est dit que çà irait quand même.
Donc quand on s'est réveillé en 40 et constaté les progrès de l'aviation militaire (surtout allemande), on a fait du bricolage avec des FM montés sur des supports bricolés par le génie des ouvrages. Insuffisant bien sûr. Le plus gênant pour la LW fut bien l'utilisation des tourelles de 75 avec les canons à la flèche maxi qui vue la cadence de tir élevée des 75 dressaient un "mur" de projectiles au-dessus de l'ouvrage voisin attaqué par l'aviation. Assez gênant en tous cas pour les Stuka larguent leurs bombes de plus haut et y perdent en précision.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol