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DCA sur la LM

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Jan 2020, 09:07

Toute la littérature sur la LM et surtout sur les combats de 1940 laisse apparaître un mal récurrent qui est celui de l'absence totale de DCA sur les dessus ou à proximité des ouvrages de la ligne. Alors que les ouvrages sont un sans faute dans leur conception et leur réalisation, comment les gens de la CORF et des EM n'ont pas penser à protéger les ouvrages d'attaques aériennes ?
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2020, 11:24

A-t-on une idée de l'évaluation de la menace à la conception de la ligne ?
Quelles sont les faiblesses des ouvrages à la menace aérienne ? (l'artillerie lourde me semble la principale menace... artillerie lourde qui va balayer les défenses AA des superstructures ??).

Du peu que j'en sais (automne/hiver 1944) le Westwall, lui non plus, n'étair pas hérissé de Flak.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2020, 11:55

La DCA devait, en principe, être déployée sur les axes d'approche possibles de l'aviation adverse. Prévoir des emplacements de DCA sur les toits des ouvrages fortifiés n'a pas grand intérêt.
En plus, quand on parle de DCA, il faut inclure, également, le matériel de détection acoustique (à l'époque), la télémétrie, les projecteurs (pour la nuit).
Sinon, disposer, par exemple, 3 ou 4 postes de mitrailleuses de 13,2 mm sur le toit d'ouvrages dont les épaisseurs de béton étaient sensées résister aux obus les plus puissants...Bof. De plus, çà oblige à aménager des postes de tir, des voies d'accès et de repli), depuis l'intérieur de l'ouvrage, pour les servants, les munitions, donc, affaiblir sa structure.

Enfin, c'est comme çà que je vois la chose. :D

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 27 Jan 2020, 11:58

Bonjour,

Une idée d'amateur, la LM devant fonctionner avec des unités d'intervalles, est-ce que la défense anti-aérienne n'est pas du ressort de celles-ci ?

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2020, 16:42

Bonjour Jean,

J’ai lu ceci :
11 mai 1940 : le commandant du groupement donne aux artilleurs d'ouvrage l'ordre suivant : " Alerte permanente DCA. Ouvrir le feu sur tout avion reconnu ennemi.
http://www.lignemaginot.com/ligne/ouvra ... resume.htm
Ouvrir le feu, oui mais avec quoi, les armes en tourelles ou bien avec des mitrailleuses antiaériennes.
L’utilisation des Mica’s (mitrailleuses contre avions) a été inefficace (ou presque) dans les forts belges.

Pour le fort de Schoenenbourg j’ai également lu ceci :
Le 19 juin 1940 :16h30 : Premier bombardement aérien sur le Schoenenbourg : les entrées sont prises pour cibles. L'ouvrage tire sur le carrefour vers Fronackerhof. 18h35 : l'ouvrage effectue un tir de DCA au-dessus du Hochwald-Ouest.
C’est quoi un tir de DCA ?? (Effectué par des canons de l’ouvrage ?????)

Le 20 juin 1940 :15h15 : la tourelle du bloc4 effectue un tir de DCA au-dessus du Hochwald-Est.
Il s’agirait donc d’un tir des canons ????? (Mais pas des canons spécifiques pour DCA ???)

J’ai lu également ceci :
Ajoutons à cela les graves lacunes en DCA, qui laissaient la Ligne sans défense face aux Stukas ou à un assaut parachutiste.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2020, 17:00

Par le biais de Wiki, j'ai, enfin, réussi à trouver l'explication des "CORF" que tu évoques :D ... Il s'agissait des Casemates "intégrées" dans le Réseau des Ouvrages Fortifiés, afin de les distinguer des " casemates d'intervalle ", armées, elles, de mitrailleuses et parfois de mortiers, disposées, dans les intervalles, entre les grands ouvrages ! ::mal-a-la-tete::

De toute manière, la DCA n'était pas du ressort du commandement français des troupes de forteresse et, dans ce seul domaine, la Flak allemande, en 1939-1940, - qui dépendait, alors, à "99%" de la Luftwaffe - déployait une puissance de feu sans équivalence sur le front Ouest. Dans cette histoire, il n'y a pas de culpabilité particulière à reprocher à l'armée française, car les risques des attaques aériennes air-sol n'avaient, tout simplement, pas été pris en compte, depuis le départ (après la 1ère Guerre Mondiale). Seule, l'Allemagne, durant ses années de réarmement, avait dépensé des fortunes dans ce domaine, pour se constituer un parc de pièces anti-aériennes de tous calibres, sans aucune mesure, comparé à celui de ses adversaires - Cf. http://blog-espion.fr/probleme-de-larme ... de-la-dca/

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Jan 2020, 17:27

Prosper, aussi bizarre que çà puisse paraitre ce sont les tourelles de 75 des ouvrages qui font du tir de DCA :
"Cependant sous la carapace de béton les ouvrages continuent de fonctionner et les tourelles de 75 braquées en DCA répliquent sans faiblir et obligent les Stukas à prendre de l'altitude..." de guide de la LM - A Hohndel et M Truttmann - éditions Heimdal

Loïc, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les GO. Les Stukas ont tranquillement largué des bombes de 500 et 1000 kg sans que ne cause aucun dégâts. Les Allemands les ont attaqués au 305 et au 420 sans aucun résultat.
Par contre sur les casemates d'intervalles et les casemates de berge le long du Rhin qui étaient moins consistantes, l'aviation a fait de beaux et efficaces cartons. C'est particulièrement vrai lors de l'attaque sur Rhin à partir du 15 juin.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2020, 18:47

Jumbo a écrit:Par contre sur les casemates d'intervalles et les casemates de berge le long du Rhin qui étaient moins consistantes, l'aviation a fait de beaux et efficaces cartons. C'est particulièrement vrai lors de l'attaque sur Rhin à partir du 15 juin.


Les casemates d'intervalles, comme leur nom l'indique, n'étaient pas installées pour résister indéfiniment, mais retarder, au maximum, la progression de l'adversaire terrestre, avant d'être évacuées, les secteurs des pièces d'artillerie, sous cloche ou à éclipse, des gros ouvrages, étant, eux, sensés se "couvrir" (dans le cadre de cibles terrestres).

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Jan 2020, 18:51

Je suis d'accord avec toi sur leur rôle. Mais là on parle des dégâts causés par l'aviation suite à l'absence totale de DCA sur la LM. Peut-être que la présence d'un peu de DCA à proximité de ces casemates auraient au moins gêné un peu les Stukas et les aurait empêchés de faire carton plein à chaque fois.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Jan 2020, 19:37

De toute manière, en 1940, les allemands étaient "honteusement" passés sur le flanc gauche de la Ligne Maginot! :rire:

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