Connexion  •  M’enregistrer

De l'utilité de la ligne Maginot

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de mark135  Nouveau message 10 Oct 2011, 23:41

On ne peut pas refaire l'histoire, mais il me semble qu'en 1936 le Belgique sentant la montée du Nazisme, et les projets Allemands.
A voulu se démarquer des affaires Franco-Anglo-Allemandes, en recherchant et proclamant sa neutralité. En aurait-il autrement si les
armées de la coalition avaient occupées la frontière face à l'Allemagne? Donc les questions militaires sont souvent liées à la politique.
C'est un autre débat ou nos amis Belges, pourraient peut-être nous éclairer.
Cordialement.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Oct 2011, 00:31

Mais c'est ceux du forum et du quiz dont je parle : en citant nos amis Belges;
Ce que je cherche à savoir, c'est en aurait il autrement si les armées Françaises et Anglaises avaient occupées la frontière entre la
Belgique et l'Allemagne dés Sept.39 au lieu d'arriver au dernier moment après le 10 Mai 40 ?
Cdlt.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Oct 2011, 05:19

Les forts de la L.M. se sont rendus sur ordre le 30 Juin 40, donc après l'armistice du 25 Juin la résistance n'avait plus de sens, et ils auraient été considères comme troupes en rebellions, alors qu'ils étaient complètement encerclées. Voir le livre de Roger BRUGE..
ON A LIVRE LA LIGNE MAGINOT et 25 000 hommes invaincus partent en captivité.
Cordialement.
Marc.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 10:27

Je crois qu'il faut remettre la LM dans le contexte global tactique. Une fortif seule face à l'ennemi ne sert pas à grand chose. Elle a un rôle de retardateur qui permet une contre attaque ou au pire une mise en place de troupes en arrière de celle ci pour bloquer l'assaillant. C'est le débat du mur de l'Atlantique et des réserves blindées de Rommel/Von Rundstedt/Hitler...mais pour revenir à notre LM, qu'y avait-il en arrière de celle-ci au cas où justement elle se fasse débordée? Pas grand chose apparemment puisque, comme il est dit plus haut dans le fil, l'armée française était en balade en Belgique et en Hollande. Je crois pouvoir dire que la LM a été abandonnée à son triste sort.
Par contre je pense que le rapport coût/utilité est exhorbitant.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 12:03

Je pense que les politiques de l'époque pensaient sans le dire que le traité de Versailles n'était pas une protection absolue contre les volontés hégémoniques de l'Allemagne d'alors et qu'après 1870 et 1914, mieux valait "faire quelque chose" au cas où!
Pourquoi la ligne s'est arrêtée aux Ardennes? Plusieurs explications sont données:
1/ les Ardennes infranchissables
2/ territoire belge neutre et allié donc éviter un clash diplomatique en fortifiant notre frontière commune qui sous-entend, on ne vous fait pas confiance, militairement parlant
3/ y a plus de sous donc on arrête les frais
4/ y a plus de sous et on arrête les frais en expliquant la chose en s'appuyant sur les points 1 et 2.
Le point 3 est indéniable...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:06

A mon avis, toute l'explication de la création de la LM est à rechercher dans le déroulement de la guerre de 14-18.

Août 14, guerre de mouvement, massacre de soldats français, recul jusqu'à la Marne et con...rie des allemands qui permet un rétablissement.
Reste de la guerre, effort titanesque de la France qui laisse sur le carreau 1 350 000 hommes sur une population de 41 millions alors que l'Allemagne en perd 1 700 000 pour une population de 70 millions. Le nombre des blessés et mutilés est quasiment le même pour les 2 pays.

En bref, les français ont gagné, mais ils ont payé cette victoire très très cher.

Pas question d'imaginer recommencer cet effort, c'est tout bonnement impossible dans les faits et inconcevable pur la population.

L'état Major invente alors le concept de la LM (son promoteur, ministre de la guerre, et qui lui donnera d'ailleurs son nom est lui-même un ancien poilu). Le concept se comprend dans les années 20, mettre les soldats à l'abri du feu. On imagine encore une guerre d'usure, et il est cette fois décidé de ne pas s'user plus vite que l'ennemi.

Jusque là, tout est logique et se tient.

Les évolution technologiques mettent à mal, peu à peu, au cours des années 30, ce concept. rôle de l'aviation, des chars. Mais il faut reconnaître que peu de militaires de haut rang ont senti cette évolution et même en Allemagne.

Arrivé à ce point, on peut donc accuser l'EM français de ne pas avoir su penser avec son temps. C'est vrai, mais c'est habituel. Les EM se caractérisent généralement par un conservatisme prononcé. En 14, le dogme était offensive à outrance, en ne voulant pas savoir que la mitrailleuse et le canon à tir rapide avaient rendu cette tactique obsolète.

Où je n'arrive plus comprendre la logique, c'est que le concept de ligne Maginot n'a rien de cohérent avec la politique étrangère mise en oeuvre par la France durant ces années. Garantie à la Tchécoslovaquie, à la Pologne. Comment peut être apportée cette garantie lorsque l'armée française est coincée derrière une ligne qui a couté si cher qu'il est impensable de l'abandonner, et qu'il n'est pas possible d'expliquer au public que l'on va aller se battre et faire tuer du monde en avant de cet abri qui devait assurer le salut des soldats. Comment la France peut-elle aider ces pays contre l'Allemagne, sans sortir de ses frontières ?

Hitler ne s'y trompera pas, ne croyant pas à la volonté (capacité) de la France à s'engager pour la Tchécoslovaquie.

Ce phénomène est clairement visible lors de la drôle de guerre. Pas (ou si peu) d'offensive sur l'Allemagne alors que la frontière est peu défendue (au moins durant la campagne de Pologne) et recherche maladroite de stratégies de contournement (Norvège, Bakou !!). Après la campagne de Pologne, la garantie de la France, les polonais, ils devaient avoir compris ce qu'elle valait !

Je continue à penser que ces fortifications ont fait plus de mal que de bien.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 13:54

Tienno a écrit:
Jumbo a écrit:Je pense que les politiques de l'époque pensaient sans le dire que le traité de Versailles n'était pas une protection absolue contre les volontés hégémoniques de l'Allemagne d'alors et qu'après 1870 et 1914, mieux valait "faire quelque chose" au cas où!
Pourquoi la ligne s'est arrêtée aux Ardennes? Plusieurs explications sont données:
1/ les Ardennes infranchissables
2/ territoire belge neutre et allié donc éviter un clash diplomatique en fortifiant notre frontière commune qui sous-entend, on ne vous fait pas confiance, militairement parlant
3/ y a plus de sous donc on arrête les frais
4/ y a plus de sous et on arrête les frais en expliquant la chose en s'appuyant sur les points 1 et 2.
Le point 3 est indéniable...


5/ et je suppose une foi inébranlable dans la valeur des armées françaises ?


Non, on est en juin 1940 et cet état d'esprit qui a effectivement existé (Verdun : on ne passe pas, on les aura) n'est déjà plus d'actualité . La défaite est déjà consommée mais les RIF dont on a pas encore parlé vont faire honneur aux armes françaises.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Oct 2011, 14:03

Bonjour,
marc207 a écrit:ON A LIVRE LA LIGNE MAGINOT et 25 000 hommes invaincus partent en captivité.
Pour moi, cette expression n'a aucun sens. L'armée française a été battue à plate couture, point barre.
Et la ligne Maginot en fait partie. Si des hommes sont fait prisonniers, c'est qu'il sont vaincus, par définition.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de mark135  Nouveau message 11 Oct 2011, 14:04

Lors de la création de la Belgique en 1830, la France et l'Angleterre, se sont portées garantes des frontières Belges, il n'y avait
donc, aucune raison de fortifier cette frontière considérée comme amie. Mais la neutralité de la Belgique en 1936 a changé la donne,
l'erreur c'est de pas avoir envoyé de troupes dés Sept.39, mais à cette époque on ne voulait pas provoquer le régime Nazi en pénétrant dans un pays étranger considéré comme neutre donc non combattant.
C'est sur que la L.M. a été conçue pour éviter l'hécatombe de 14/18 et la guerre des tranchées, la technologie chars,avions a complètement changé les conceptions tactiques et rendues les fortifications obsolètes et surannées.

Cdlt.

ON A LIVRE LA LIGNE MAGINOT est le titre du livre de Roger BRUGE.
Dernière édition par mark135 le 11 Oct 2011, 14:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: De l'utilité de la ligne Maginot

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Oct 2011, 14:08

brehon a écrit:Bonjour,
marc207 a écrit:ON A LIVRE LA LIGNE MAGINOT et 25 000 hommes invaincus partent en captivité.
Pour moi, cette expression n'a aucun sens. L'armée française a été battue à plate couture, point barre.
Et la ligne Maginot en fait partie. Si des hommes sont fait prisonniers, c'est qu'il sont vaincus, par définition.


Certes Yvonnick, la défaite était consommées mais ils sont "tombés" les armes à la main. Dans certains cas il a fallu qu'un officier français se déplace sur le terrain avec les Allemands pour convaincre les "rebelles" enfermés dans leurs casemates inviolées de se rendre...Cà a quand même de la gueule!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll