Aller, histoire de faire patienter les participants des prochaines journées d'hiver Robert LELARD...
Voici une toute petite présentation de ce que l'on trouve dans le secteur (mais qui ne sera pas au programme ) : l'ouvrage du Hochwald... histoire de saliver un peu..., en attendant...
Espérant de pas me faire...
Pour les connaisseurs, rien de nouveau. Pour les autres, l'ensemble du Hochwald est la plus grosse réalisation unitaire de toute la ligne Maginot, l'ouvrage du Hochwald seul étant lui-même, avec celui du Hackenberg (SF Thionville), le plus important parmi les quelques 108 ouvrages construits. Coiffant la dernière ondulation des Vosges du Nord avant la plaine du Rhin, cet ensemble comprend :
-le gros ouvrage du Hochwald avec ses 2 demi-ouvrages, Ouest et Est;
-un fossé antichar défendu par 9 casemates d'infanterie;
-un ouvrage plus petit, superposé et inachevé, le Réduit;
-un observatoire périscopique indépendant;
-des organisations de complément dont une casemate d'artillerie.
Le "Hochwald" a été construit de 1929 à 1935, c'est une véritable forteresse avec ses 14 blocs dont 3 entrées, ses 8 km de galeries et de locaux souterrains reliés par la traction électrique sur voie de 60 et verticalement, par une quinzaine de monte-charge. Il comporte en outre 2 centrales électriques, un magasin à munitions principal M1 à 7 alvéoles et un vaste casernement.
Il ne s'agit là que de ce qui a été réalisé au premier cycle des travaux... Il devait s'y ajouter en deuxième cycle 7 blocs, 2 alvéoles supplémentaires au M1 ainsi que l'achèvement du fossé antichar soit une longueur supplémentaire de 1200 mètres. Selon les projets de la CORF l'ensemble du Hochwald aurait donc comporté, fossé, réduit et observatoire inclus, un total de 39 blocs et casemates !
En 1939-40 l'équipage de l'ouvrage est de l'ordre de 1100 hommes dont environ 500 artilleurs, 400 fantassins et 200 sapeurs du génie, commandé par le Lt-Col. Miconnet assisté d'une cinquantaine d'officiers et de 150 sous-officiers.
L'ouvrage a bien entendu pris une part active dans la bataille du SFH du 13 mai au 25 juin 1940. Harcelé par l'artillerie adverse, bombardé en piqué par les stukas à plusieurs reprises, il n'a subi que de faibles dégâts et a pu conserver tous ses moyens de feu jusqu'à l'armistice !
Durant les bombardements en piqué, les tourelles effectuent des tirs de DCA (!) -non prévus par les règlements- au profit des ouvrages voisins comme le Four à Chaux.
Plus de 15000 obus sont tirés du 15 au 25 juin 1940. Cette action restera mémorable pour sa rapidité, sa densité (jusqu'à 60 coups/mn pour la tourelle de 75) et pour sa précision. Qualités auxquelles l'adversaire lui-même rendra hommage au terme des combats.
Les demi-ouvrages Ouest et Est sont reliés en surface par un fossé antichar entièrement maçonné, long de 2500 mètres, large de 10 à 15 mètres et profond de 4 à 5 mètres. Il est pratiquement ininterrompu, franchit la crête du Hochwald et sa défense est assurée par 9 casemates d'infanterie !
En plus des cloches observatoires VDP des divers blocs, la CORF a édifié à 250 mètres en arrière du fossé antichar un bloc observatoire indépendant, le Haut-Avant ou bloc 20. Cet observatoire est réalisé en protection 4 (murs et dalle de 3,50 m) Implanté à la cote 430, il bénéficie de vues étendues sur toute la région, même au-delà de la frontière par temps clair.
Entre 1941 et 1944, les Allemands installent dans les vastes locaux du M1 et de la caserne, une usine de pièces d'armement.
L'ouvrage est occupé depuis 1957 par l'armée de l'Air. La crête du massif est hérissée de nombreuses antennes radio et radar, d'un radome. L'ouvrage abrite lui les installations électroniques et écrans radars qui surveillent l'espace aérien. La BA901 est un centre de détection et de contrôle.
Ci-dessous quelques photos d'époques et actuelles du site.
Sources : JB Wahl - La ligne maginot en Alsace/A. Haas/Alma/
Eric