Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MDL/CHEF HARMAND  Nouveau message 10 Jan 2010, 23:15

Bonjour a tous je me permet d'intervenir sur ce le sujet étant guide a l'ouvrage de LA FERTE et également responsable des visites . Je suis bien content que LTN X est bien apprécié le secteur ainsi que l'ouvrage de LA FERTE ,son histoire et son dénouement tragique (qui causa la mort par asphyxie d'une centaine de ces défenseurs par l'oxyde de carbone ) meritent je le pense d'etre conté tout haut ( cette année nous féterons les 70 ans des combats de mai 1940 ,par un week end reconstitution ,qui ce déroulera le week end des 22 et 23 MAI 2010 )

Les causes ( sans rentrer dans les détails ,ce qui nous prendrait la place de deux forums ,tant le sujet est vaste )sont tout de même multiples et variées ,défaut de conception ,faute au facteur restriction de budget ,mauvaise utilisation des moyens donnés ,mauvaises coordinations entre les troupes du secteur , et finalement bétise humaine ( artilleur qui a repérer les troupes allemandes sur les dessus de l'ouvrage en pleine action et a qui l'ont demande de s'occuper de ses affaires ,version polie , interdiction de sortir des défenseurs alors que les moyens de défenses de l'ouvrage sont épuisés etc....)

Du coté allemand ,bonne coordination des moyens entre l'artillerie ( générale MARTINEK commandant l'artillerie de la 71 eme ID ) et l'attaque au sol de différentes compagnies d'assaut ,dont une du génie( commandée par le lieutenant GERMER 1 ere du 171 )utilisation d'un nombre de canons disproportionné par rapport a la taille de l'ouvrage ( 265 pieces dont 36 mortiers de 210 et une batterie de 88 autorisée a tirer a cadence maximale)
autant utiliser une masse et une enclume pour tuer une mouche ;

Attente d'une contre attaque française qui n'aboutira a rien ( repli des bataillons après de lourdes pertes )

Voilà ,si LTN X passe dans le coin un samedi je pourrais lui ouvrir les portes de l'ouvrage ( ont est en pleins travaux )

Merci ,

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2009, 22:37

Voir le Blog de MDL/CHEF HARMAND : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Jan 2010, 00:05

Bonjour Chef Harmand,

Un historique succin serait bienvenue, nous en sommes restés aux photos.
Nous prendront donc le menu du jour, comprenant :

Entrée

Conception de l'ouvrage, années de construction et situation stratégique

Plat de résistance

Rôle de l'ouvrage en 40, déroulement des combats et chute de l'ouvrage (rapidement)

Dessert

Destin de l'ouvrage après sa chute est jusqu'à aujourd'hui.

En guise de café, un petit exercice, à savoir la présentation rapide de l'ouvrage ici : viewforum.php?f=90

Merci et bonne soirée !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de naga  Nouveau message 11 Jan 2010, 01:38

J y suis passe aussi en Mai 2009 en revenant de Stonne.Il n y avait pas de visiteurs(ferme).
Image

Les impacts sur la cloche ont l air d etre du 88mm(cote droit).Quand je dis impacts,ce serait plutot pas loin de la perforation :shock:


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MDL/CHEF HARMAND  Nouveau message 14 Jan 2010, 00:03

Bonjour ,travaillant dans la restauration ,le menu me plais fortement ,voyons celà:
-l'ouvrage de LA FERTE a été construit entre 1935 et 1938. Il se situe dans le secteur fortifié de Montmédy et fait partie de ce que l'on appelle "les nouveaux fronts ". Suite à des restrictions budgétaires, ce secteur souffre d'un manque chronique d'artillerie sous tourelle, manque qui sera partiellement comblé par la construction de 4 casemates d'artillerie pour un canon de 75 mm 97/33 à Villecloye, la Laiterie , Villy est, Villy ouest ainsi seules deux tourelles couvrent le secteur ( 1 tourelle de 75/33 à Veslosnes et la tourelle de 75/05 du Chesnois qui est chargée de tirer sur les dessus de la Ferté.
Donc par suite de restrictions budgétaires la tête de pont de Montmédy ( partie du secteur de Montmedy qui nous intéresses ) comporte :
-2 gros ouvrages ( Veslosnes et le Chesnois )
-1 ouvrage d'infanterie défini comme tel ( Thonnelle)
-1 duo de casemate d'infanterie transformé peu à peu en petit ouvrage d'infanterie par adjonction d'une galerie souterraine et de locaux minimes.
-12 casemates d'infanterie ( ou dans le cas de Sapogne , premier bloc d'un ouvrage d'infanterie à construire plus tard )

LA Ferté comporte deux blocs :
- bloc 1 : casemate d'infanterie comportant une chambre de tir d'infanterie avec 1 canon anti-char de 47 mm SA 35, deux jumelages de MAC 31 casemate , deux cloches Guetteur fusil mitrailleur (GFM) et deux cloches Armes mixtes ( armes mixtes = 1 canon de 25 mm et deux mitrailleuses MAC 31 )

- bloc 2 casemate cuirassée + tsf , 1 tourelle deux armes mixtes , 1 cloche GFM , 1 cloche armes mixtes , 1 cloche observatoire VDP vision direct et périscopique.

Les deux blocs sont pourvus chacun d'un système de filtration indépendant ( 5 filtres pour b2 ,trois pour b1 et deux pour la galerie), deux centraux téléphoniques ( 32 directions pour celui de b1 et 16 pour celui de b2 ).
La garnison comptait 106 hommes dont 3 officiers ( lieutenant Fontaine, le médecin , lieutenant Thouemeont, chef du bloc 2 et adjoint du lieutenant Bourguignon, commandant l'ouvrage et du bloc 1)
Petit résumé historique :
-10 mai 1940 les Allemands attaquent .
-13 mai Guderian perce le front français à Sedan
-15 mai devant la menace d'enveloppement de la ligne Maginot par la gauche, Huntzinger commandant la 2e armée française, ordonne le repli des français du front de la Chiers et de la Meuse avec comme axe de pivotement le village de Villy et l'ouvrage de la Ferté ( formation d'un saillant qui gène les Allemands )
-decision allemande de réduire le saillant et de prendre l'ouvrage de la Ferté. Début de la manœuvre avec la prise de la colline 226 puis bombardement de l'ouvrage (environ 500 coups par jours).
-17 mai prise de la colline 311 et abandon des casemates d'artilleries de Villy est et ouest.
-18 mai 16h00 fin de la resistance du village de Villy. Le bombardement s'intensifie sur les dessus de l'ouvrage (intervention des mortiers de 210 mm sur les réseaux ,création d’entonnoirs pour permettre l'infiltration des sapeurs )
- paroxysme du bombardement entre 17h30 et 18h00 avec 800 coups de canon sur les dessus par plus de 265 pièces d'artilleries dont le calibre varie du 100 au 210 mm.
-pendant ce temps blocage de la tourelle à deux armes mixtes ( raison inconnue; plusieurs hypothèses que je ne développerais pas ici )
-fin du bombardement et intervention d'une batterie de 88 mm ( cadence maximale autorisée )
-destruction de la cloche GFM du bloc 2 et mort de ses trois occupants sur le coup.
-18h10 assaut des pionniers sur les dessus de l'ouvrage et attaque du bloc 2. En moins d'une heure ce dernier est hors service ( descente du personnel dans la galerie car le bloc est en proie aux flammes après l'explosion des munitions ). Les portes étanches restent ouvertes...
-23h00 assaut sur le bloc 1 et destruction de ce dernier dans les mêmes conditions que le bloc 2 même résultats et même conséquences, fumée dans la galerie et port du masque a gaz pour tout les hommes.
-2h00 du matin le 19 mai, demande de sortie par le Lt Bourguignon et refus de ses supérieurs à plusieurs reprises sous prétexte que la chambre de tir de b1 est intacte ( oui mais elle tire dans la mauvaise direction par rapport au sens de l'attaque )
-6h17 dernier appel téléphonique de Bourguignon ( la plupart des soldats sont déjà mort par asphyxie à l'oxyde de carbone du aux incendies et à l'oubli de fermeture des portes étanches)
-8 ,9,10,11 juin sortie des corps par 1 bataillon disciplinaire allemand
-1941 ,1942 exumation des corps et reinhummation dans le cimetiére de Villy
- 9 juillet 1973 découverte du corps du lieutenant BOURGUIGNON
1946 création du comité du souvenir de la ferté
1971 session de l'ouvrage par l'état au communes de Villy et de la Ferté pour 1 franc symbolique.

MERCI :D :D :D

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2009, 22:37

Voir le Blog de MDL/CHEF HARMAND : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2010, 13:25

Je pense qu'en développant un peu et en mettant quelques illustrations(photos, cartes) çà pourrait faire un excellent article pour la rubrique BTP de l'Histomag... ;) Qu'en penses-tu?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MDL/CHEF HARMAND  Nouveau message 14 Jan 2010, 18:50

Les dites démolitions ce sont :
-faites a l'extérieur ,tir de mitrailleuse a gauche de la porte d'entrée du bloc 1 (percement du mur et dégats sur la façade , ces derniers seront réparer en 1978 par la section du capitaine VEYRAT ( maintenant général a la retraite et qui devrait normalement venir le 22 mai 2010 )
-Autres destructions ,le village de SAILLY qui devait ( aux yeux de la caméra ) faire office de VILLY et la tourelle de 75 / R32 qui remplacera la tourelle deux armes mixtes pour la séquence "sautage " par explosifs ( ouvrage du BILLIG , secteur de THIONVILLE )

Pour les photos j'aimerais savoir comment faire ( je n'ais pas depuis longtemps mon ordinateur )
:D :D :D

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2009, 22:37

Voir le Blog de MDL/CHEF HARMAND : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2010, 19:38

Pour la mise en ligne des photos fais un tour dans la rubrique "atelier régimentaire". Tout y est expliqué. Moi perso j'utilise zimagez.com. C'est simple et çà fonctionne bien. Si tu n'y arrives pas je t'aiderai. Tu es partant pour un article dans le mag?
Si oui contactes moi en MP, je te donnerai quelques conseils et la marche à suivre. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de LTN X  Nouveau message 14 Jan 2010, 19:53

Il n'y avait pas une partie de mur à gauche dans le block 1 ? Etait-ce une capitonnière pour FM ?

Mais ma mémoire me fait défaut comme je l'expliquai dans ma présentation ;) 8)


 

Voir le Blog de LTN X : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MDL/CHEF HARMAND  Nouveau message 16 Jan 2010, 11:55

sans vouloir jouer les profs ,tu as voulu dire une "caponnière " :D ;)
Le trou en question est situé entre la caponnière de FM ( une RB 38 ) et la porte d'entrée :D

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 57
Inscription: 23 Nov 2009, 22:37

Voir le Blog de MDL/CHEF HARMAND : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - ouvrage de la Ferté (Ardennes)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Jan 2010, 13:03

Chef,

Il existe un programme officiel des journées de mai ?
Il se pourrait que je fasse un saut ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 8 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 19 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll