Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot: Petit ouvrage de Lembach

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Ligne Maginot: Ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Nov 2009, 19:16

Bonsoir à tous

Merci de nous faire découvrir le Po de Lembach. Son grand frère, le four à chaux est plus connu car réhabilité et ouvert à la visite. De plus je crois que le Po est resté longtemps terrain militaire ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Nov 2009, 22:51

Patrick.Fleuridas a écrit: ...Son grand frère, le four à chaux est plus connu car réhabilité et ouvert à la visite. De plus je crois que le Po est resté longtemps terrain militaire ?


Bonsoir Patrick,

Ils sont quasi tous, de la Meuse au Rhin, "Terrain Militaire. Défense de Pénétrer" avec le panneau éponyme planté sur la périphérie. Il ne manque que les points d'exclamation. Je ne connais que Lembach (je parle des ouvrages Maginot, pas les casemates et autres petits bétons) qui a été vendu à un particulier et qui est donc strictement propriété privée. Il règne d'ailleurs à ce sujet un flou artistique, sinon politique, et sur place le questionnement soulève une certaine gêne.

Les autres ouvrages restent propriété de l'Armée; celle-ci en utilise quelques uns (Hochwald, Rochonvillers), en a cédé d'autres en concession aux communes concernées (le FAC, Simserhof) ou à des associations (Schoenenbourg, Fermont, Rohrbach). Enfin certains sont des Mémoriaux officiels (La Ferté, et la casemate de Marckolsheim sur le Rhin). De même dans les Alpes et sur la frontière du sud-est (Janus, Saint-Gobain, Barbonnet). Listing exemplatif, non exhaustif, de tous ceux que j'ai eu l'occasion de visiter.

Pour en revenir au FAC, il est géré par l'Office de Tourisme de Lembach, et très régulièrement ouvert au public. Visite guidée passionante pour un 1er contact/découverte, mais 1 peu simpliste pour les aficionados. (Le Schoenenbourg tout voisin, aux mains de l'ALMA, est bcp mieux mis en valeur). Par contre les dessus, avec le réseau de rails et de barbelés très bien conservé, occupent un superbe endroit, d'une topographie splendidement photogénique, surplombant l'1 des plus jolis villages d'Alsace du Nord. Et puis partout ces fantômes de la drôle de guerre, des avant-postes, des villages évacués, des bombardements par les Stukas et la (soi-disant) Grosse Bertha, des équipages restés seuls après l'abandon de la ligne fortifiée par le GA/2 après le 14 juin 1940, de la reddition sur ordre aux 1ers jours de juillet (de juillet !).

Voilà, je m'emballe de nouveau.

Bien amicalement,

Alain, très attaché aux Vosges du Nord, et très heureux de disserter sur la LM.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Nov 2009, 19:19

Bonsoir à tous

Je suis d'accord que le FAC nous laisse sur notre faim par rapport à d'autres...visite à pied, pas de "métro", mais le plan incliné avec l'ascenseur..quelle ingéniosité ! C'est le premier ouvrage que j'ai visité il y a bien longtemps...Le Schoenenbourg venait juste d'être "récupéré" par ses autres pasionnés, et il n'y avait pas visite à l'époque, car les lieux étaient en triste état et non sécurisés pour une ouverture au public.
je me suis donc vraiment régalé avec le Simserhof plus tard... Puis les casemates-mémorial que tu cites.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Nov 2009, 21:13

Patrick.Fleuridas a écrit:...Le Schoenenbourg venait juste d'être "récupéré" par ses autres pasionnés, et il n'y avait pas visite à l'époque, car les lieux étaient en triste état et non sécurisés pour une ouverture au public.
je me suis donc vraiment régalé avec le Simserhof plus tard... Patrick


Bonsoir cher "collègue Maginophile",

Simple curiosité, mais pourrais-tu situer l'époque de ta visite du FAC, "avant" le Schoenenbourg? De mémoire, celui-ci avait été repris avant le FAC, qui était tout d'abord au mains d'une assoc officieuse, (faite de bénévoles dont d'anciens membres de l'équipage ou de leurs descendants) sans existence juridique, avant d'être reprise par le Tourisme de Lembach. Je parle ici du tout début des années 80, mais c'est des lointains souvenirs, et je suis tout sauf certain de ne pas me tromper. Pour en revenir au Schoenenbourg, il est splendide à voir, mais pas de circulation dans le petit train, pour cause de le préserver, à la différence de Fermont, où il a fini par y avoir de l'usure et des dégats, succès touristique oblige. Et le Hackenberg dont je n'ai pas parlé, l'as-tu vu ? Très complet, visite à fond avec montée dans la tourelle, manoeuvre d'éclipse etc... Mais pas de participation significative aux combats, pas d'histoire, visite en somme assez technique et neutre. Quant au Simserhof, je l'ai visité pour la 1ère fois alors qu'il était encore occupé par l'Armée, et qu'il servait d'école à feu. Il fallait encore demander une autorisation écrite au Commandement de la Vième (?) Région Militaire. Mais il était pleinement fonctionnel, et il était la vitrine militaire officiellede la fortification. Maintenant il paraît que c'est 1 grand machin touristique aménagé par la ville de Bitche, avec son et lumière et autre recréation pseudo-authentique. Mais 1 très "beau bookshop" sur place.

Voilà, très amicalement, et à plus tard,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Petit ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Nov 2009, 12:13

Je vous scannerai un de ces quatre des photos des intérieurs : j'avais eu la chance de pouvoir y accéder il y a... trop longtemps déjà, quand j'étais jeune et fringant... Belles peintures à l'intérieur, les galeries ont bien souffert des essais d'explosifs allemands.
Tagnon, j'ai modifié le titre : ce n'est pas l'ouvrage de Lembach (on pourrait confondre avec le Four à Chaux), c'est le petit ouvrage de Lembach.

Pour le reste, je répète pour la nième fois que prendre le train en Maginot c'est sympa mais anachronique. Préférez les bon vieux ouvrages où on visite à pinces ! C'est bon pour la santé et on se rend compte de la taille de la chose. Pour Schoenenbourg, je le mettrai en premier de la liste pour une première approche. Simserland est en liste noire : cher et inintéressant, on ne voit que les arrières. Marckolsheim est (en citant Souris Grise) un magasin de meubles suédois. Un dépôt d'armes hétéroclite quoi... Il n'y a plus que la structure qui vaille la peine, mais là c'est une affaire de connaisseurs...

Je vous ferai quelques présentations de Maginot dans la future section musées de l'Histomag.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Petit ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 30 Nov 2009, 23:19

Bonjour Seb,

D'accord avec tous celà et en particulier Schoenenbourg v. Simserhof. Pour le titre, tu as évidemment raison, mais je ne soupçonnais pas qu'il puisse y avoir confusion. Pas dans mon chef en tous cas. Et puis connais-tu la situation "patrimoniale" actuelle du PO de Lembach ?

BAT et amicalement,

Alain.

PS: et au 30/01/20010.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot: Petit ouvrage de Lembach

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Nov 2009, 23:36

Aucune idée du propriétaire actuel. L'ancien propriétaire étant mort au tournant du siècle, sa veuve l'a mis en vente, mais je n'ai pas plus d'infos. Il faudrait demander directement à la mairie de Lembach, qui est la plus à même de donner ce genre de renseignement.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll