Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot : fort du Simserhof

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Century  Nouveau message 24 Fév 2008, 22:23

goliath a écrit:même chose : un des mes vieux livre sur la Ligne indique que l'Otterbiel et le Grand Hohékirkel serait encore en bonne état, avec leur matériel à l'interieur, entretenu par l'armée. Est-ce que ce ne serait plus le cas ? :


Effectivement, après plusieurs campagnes de récupérations au profit d'associations...


http://www.lignemaginot.com/ligne/transfer/bitche/liste.htm

" Ultime et grosse opération de démontage à Bitche "


"[...] Là, une petite déception, l’Otterbiel ne recèle plus guère d’éléments intéressants [...]"


http://asso.patrimoine.free.fr/publis/Act2005html/Mars.htm

Et en tapant les mots "récupération" "Bitche" "schiesseck" "otterbiel" vous en trouverez d'autres...



goliath a écrit:de toutes façons, peut être heureusement, il est quasi-impossible de "vider" un fort de la Ligne maginot : un exemple est celui du Métrich, complètement vandalisé, brisé par l'anydrite ou autre roche présente dans son emplacement, brûlé à certains endroits....pourtant, l'AALMA ou une autre asso d'un ouvrage a retrouvé des wagons, matériel de transmission d'ordre et appareils électriques, notamment en tourelle, dans les vastes arrières di fort qu'aucun vandale s'y risuqe, par peur de s'y perdre, chose possible vu la taille de cet ouvrage.


Voir les articles cités en lien plus haut... Justement, c'est désormais vide...

Si certes un gros ouvrage de la ligne est étendu, en connaissant un tant soi peu les structures d'ouvrage on ne s'y perd pas... A condition d'éviter une panne de lampe de poche... Toujours est-il qu'il est interdit pour la plupart, et déconseillé en général de s'aventurer dans ces ouvrages sans autorisation et sans un minimum de préparation...



goliath a écrit:Apparement pour le Schiessek, la commune dont il dépend l'a fermé solidement, et un rapport de l'AALMA indiquait qu'il était en bonne état général, peu pillé et vandalisé. Malheureusement peu de forts ont cette chance..(


Le Schiesseck appartient toujours à l'armée (à moins que la ville se soit décidée à acheter l'ouvrage au cours de la semaine dernière...), et c'est l'armée qui doit régulièrement envoyer une équipe resouder les portes...

Pour le bon état général... Je renvoie aux destructions de la fin des années 90 et aux récupérations des ces dernières années... Il n'y a plus grand chose à récupérer et voir... J'ai eu l'occasion de le constater par moi même lors d'une dernière visite officielle autorisée avec des vétérans de la Century en 2005. Et comme je le disais, je l'ai connu dans l'état dont tu parles au début des années 90...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de goliath  Nouveau message 25 Fév 2008, 19:23

Cette nouvelle m'attriste énormément.. :(
Bien dommage pour de telles réussites architecturales militaires de notre époque...
Pardonnez mes erreurs...mes sources datent en effet des années 90 et non des 2000. :roll:
Faisons tout notre possible pour conserver les forts restants.


goliath


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIGNE MAGINOT




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll