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DCA sur la LM

Comme pour l'AW, on regroupe dans ce sous forum tout ce qui concerne la ligne de fortification française.
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2020, 20:32

Jumbo a écrit,
Prosper, aussi bizarre que çà puisse paraitre ce sont les tourelles de 75 des ouvrages qui font du tir de DCA :
"Cependant sous la carapace de béton les ouvrages continuent de fonctionner et les tourelles de 75 braquées en DCA répliquent sans faiblir et obligent les Stukas à prendre de l'altitude..." de guide de la LM - A Hohndel et M Truttmann - éditions Heimdal


Grand merci pour l'explication Jean
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Mar 2020, 09:13

Est-ce que l'explication de l'absence de DCA sur la ligne ne vient pas du fait que celle-ci a été étudiée et conçue milieu/fin des années 20 et qu'à cette époque, les Stuka et autres He 111 capables de larguer des œufs de 800 kg et plus n'existaient pas! Quelles étaient les capacités de bombardement au sortir de la WW1? Ensuite le béton ayant été étudié pour résister aux obus de 420 et 520 mm, on s'est dit que çà irait quand même.
Donc quand on s'est réveillé en 40 et constaté les progrès de l'aviation militaire (surtout allemande), on a fait du bricolage avec des FM montés sur des supports bricolés par le génie des ouvrages. Insuffisant bien sûr. Le plus gênant pour la LW fut bien l'utilisation des tourelles de 75 avec les canons à la flèche maxi qui vue la cadence de tir élevée des 75 dressaient un "mur" de projectiles au-dessus de l'ouvrage voisin attaqué par l'aviation. Assez gênant en tous cas pour les Stuka larguent leurs bombes de plus haut et y perdent en précision.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2020, 11:43

Le risque aviation avait bien été pris en compte mais il était techniquement trop compliqué et coûteux d’intégrer la DCA dans les ouvrages. On a donc préféré la confier aux unités de DCA à l’air libre.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Mar 2020, 20:22

Peut être aussi que les Français n'avaient pas vu l'évolution de l'aviation d'assaut vers le bombardement en piqué puisque les seuls avions français capables de cette forme de combat étaient la quarantaine d'appareils de l'aéronavale..........contre les 400Stukas de première ligne plus les 400 en réserve côté allemand.......

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2020, 20:34

Pour autant, l'aviation est-elle décisive contre une ligne fortifiée ?

C'est un lent travail d'infanterie/génie appuyés par l'artillerie, voire ponctuellement les chars.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Mar 2020, 23:07

Les grosses bombes peuvent avoir autant d'effet que les gros calibres les premières grosses bombes pesaient 550 kg,larguées à 400m,les pilotes plaçaient le projectile dans un rayon de 20m en moyenne

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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2020, 23:27

Dog Red a écrit:Pour autant, l'aviation est-elle décisive contre une ligne fortifiée ?

C'est un lent travail d'infanterie/génie appuyés par l'artillerie, voire ponctuellement les chars.


L'aviation n'est peut-être pas décisive mais le moral des biffins qui se trouvent dans les fortifications ont certainement un coup au moral, ne fut-ce que par le bruit provoqué par les impacts des bombes!!!!!!! Sans compter les blessés et les morts provoqués par celles-ci.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2020, 07:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:L'aviation n'est peut-être pas décisive mais le moral des biffins qui se trouvent dans les fortifications ont certainement un coup au moral, ne fut-ce que par le bruit provoqué par les impacts des bombes!!!!!!! Sans compter les blessés et les morts provoqués par celles-ci.


Rien de neuf dans la longue histoire des sièges depuis Troie.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2020, 10:52

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:L'aviation n'est peut-être pas décisive mais le moral des biffins qui se trouvent dans les fortifications ont certainement un coup au moral, ne fut-ce que par le bruit provoqué par les impacts des bombes!!!!!!! Sans compter les blessés et les morts provoqués par celles-ci.


Rien de neuf dans la longue histoire des sièges depuis Troie.
Le moral de l'assiégé ne fait que décroître au fil du temps qui passe jusqu'à ce que le siège soit levé par une armée de secours qui chasse l'assiégeant.


Non, certes rien de neuf (ou presque). Le piqué d'un "Stuka" et l'impact de la bombe qu'il vient de larguer devaient être terribles.
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Re: DCA sur la LM

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Mar 2020, 10:54

Est-ce que l'emploi des gaz avait été envisagé lors de l'élaboration de la ligne Maginot ?
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