Connexion  •  M’enregistrer

Le Musée du BEGO Plouharnel

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Le Musée du BEGO Plouharnel

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2023, 17:05

Jumbo a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une arme qui tire 1200 coups/mn s'il est recommandé de changer le canon toutes les 20 secondes... est-on sûr de ces 20 secondes? :shock:
Je repense à Severloh au WN 62 le 6 juin qui dit avoir tiré plus de 15000 cartouches. Il a passé plus de temps à changer ses canons qu'à appuyer sur la détente!


Hé oui. :D
Depuis le temps que je me passionne pour l'Histoire, le fonctionnement des armes à feu de tous types et que j'exploite tous les documents officiels y afférant, tu peux me faire confiance sur ce coup-là. ;)
Certes, çà semble étonnant, mais c'est pourtant la réalité.

Je vais prendre un exemple, le Basic Field Manual 23-45, traitant de la Mitrailleuse US calibre .30 M 1919A4, établi en 1940, précise en page 1 (Section 1)...

COOLING SYSTEM. The machine gun, caliber .30 M1919A4, is provided with a heavy barrel which is exposed to the air. This factor serves to keep the gun at operating temperatures under normal conditions, i.e., at the rate of about 60 rounds per minute for about 30 minutes. ... donc, 30 minutes à la cadence de 60 coups/minute, alors que l'arme était censée avoir une cadence de tir théorique de 400/600 coups par minute!

30 x 60 = 1800 coups en une demi-heure, ce qui nous donne 14 400 coups tirés, à la même cadence, durant 8 périodes de 30 mn, soit 4 heures d'emploi effectif de la même arme (plus les temps de non-usage de l'arme, qui font office de durée de refroidissement du mécanisme).

Severloh précisait dans son récit (WN 62) qu'il avait fait le coup de feu pendant 9 heures. La cadence de tir théorique de la MG 34 était de 900 coups/min (soit 50% de plus que la .30 US), celle de la MG 42, 1200, soit le double, mais on peut conserver la cadence de 60 coups/minute -ils seront juste tirés plus vite! - et même monter à 120 coups/minute (6 rafales de 20 coups/sec), voire 240 coups (12 secondes de tir effectif), en certaines occasions; en cas de changement du canon, çà ne prenait que quelques secondes - en comptant très large, 15-20 secondes, avec des servants expérimentés-. Le problème, dans cette affaire, est de disposer du ravitaillement suffisant en munitions, 15 000 coups correspondant à 60 bandes-chargeurs de 250 cartouches. :D

Il ne s'agit pas de l'usure de l'âme, mais de l'échauffement du canon qui peut entrainer des dysfonctionnements, d'où la nécessité de le laisser refroidir ou de devoir le remplacer. Les cadences de tir théoriques, exprimées en nombre de coups/minute, sont établies à partir de séquences de tir "intensif", qui, généralement, ne dépassent pas, elles-mêmes, 10 secondes - c'est long! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Musée du BEGO Plouharnel

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Sep 2023, 17:49

Merci Loïc ::respect::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll