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Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 30 Aoû 2019, 19:14
de Nautilus44
Bonsoir Messieurs

Et bien Messieurs il me reste à vous remercier pour ces éclaircissements .
Ce n'était pas simple bien sur.

Très cordial salut
Frantz

Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 30 Aoû 2019, 23:13
de thucydide
Loïc Charpentier a écrit:[
En réalité, c'était un festival de crocs-en-jambes et de poses de mines dans les couloirs des décideurs, qui n'avait rien à envier à ce qui se passait chez les Allemands, sauf que ces derniers ayant perdu la guerre, il était, dès lors, beaucoup plus facile de leur attribuer "tous les péchés du monde". ;)

.


Dans le livre des Denton "une hyper amérique" qui relate la carrière de mafieux on apprend que l'un des chefs avait racheté l'usine qui produisait les moteurs des liberty ship.
Sinon le fils Roosvelt s'était ridiculisé en se fourvoyant comme agent d'influence pour Howard Hugues qui avait besoin d'un moteur puissant pour son avion de reconnaissance qui n'avait jamais eu de succès.
Ce n'est pas lui qui obtiendra ces moteurs pour son avion.

Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 31 Aoû 2019, 15:49
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Pour revenir au thème du sujet, c'est la kriegsmarine qui semble bien être l'arme la plus représentée dans les plans normalisés. C'est vrai qu'elle regroupe la série "M" principalement des ouvrages pour ses batteries côtières: casemate, poste de direction de tir, abri pour munition, personnel. A suivre les ouvrage de la série "Fl" la Flak de Marine. En effet la Kriegsmarine avait aussi pour mission de défendre ses installations. Ainsi les ports où des abris pour sous-marins, vedettes rapides et autres unités, sont édifiés d'importantes batteries anti-aériennes sont mises en place. pas moins de trois cercles concentriques autour du UBB de Saint-Nazaire, et le programme fut interrompu après le débarquement en Normandie. Enfin on termine avec la série "S" pour schweer, lourd, ou sonderbau, construction spéciale. Dans le premier cas il s'agit d'ouvrages construits à plusieurs exemplaires pour un matériel courant, je parle des canons. Dans le second cas il s'agit d'ouvrages adaptés à un matériel de récupération, soit ennemi, soit provenant du démantèlement d'un navire. Et n'oublions pas la série "V", que l'on peut traduire par service, soutient, et que l'on retrouve dans les trois armes.

Patrick

Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 25 Sep 2019, 12:24
de Patrick.Fleuridas
³Bonjour à tous,

On peut être surpris par le nombre d'ouvrages imaginés par le Génie de Forteresse et réalisés, en majorité, par l'OT. En gros environ 700 pour les trois armes, plus les ouvrages spéciaux comme les bases pour sous-marins, vedettes rapides, ainsi que pour les armes "V"
Pour autant, si l'on trouve bien les plans, la réalisation sur le terrain est parfois surprenante. Ainsi je vous fais découvrir un ouvrage de la Kriegsmarine, série "Fl" c'est à dire la défense anti- aérienne, avec ce poste de direction de tir valider en mars 1942 avec d'autres plans, et...jamais construit ! Pas le moindre exemplaire de la Norvège à la frontière espagnole. En parcourant les archives, une seconde surprise avec, à la même date, un autre poste de direction de tir, le Fl 244. Légèrement plus petit, 1400 m³ de béton contre 1600. Il sera lui édifié à 14 exemplaires.

Patrick

Fl 255.jpg
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Fl 255_2.jpg
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Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2019, 09:26
de Jumbo
Il me semble qu'à vouloir pousser trop loin dans le détail, ils se sont un peu noyés.

Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2019, 16:10
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Le détails, et surtout vouloir couvrir l'ensemble des besoins. Par exemple on conçoit un plan pour un poste de direction de tir d'une batterie. Et là on prévoit pour batterie légère, moyenne, lourde, avec qu'un seul modèle pouvait remplir la mission moyennant quelques aménagements intérieurs.
L'exemple du Fl 255, et de son frère Fl 244 montre bien les absurdités:fonction identique, l'encuvement est sur le côté du bloc au lieu d'être dessus... Peut-être aussi un moyen, en dessinant les plans au chaud à Berlin, de ne pas partir pour le front de l'Est ?

Patrick
Fl 244.jpg
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Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2019, 18:37
de Jumbo
C'est exactement ce que je voulais dire Patrick. Comme les multiples blocs pour mitrailleuse ; 630, 505 etc... et quand on voit le rapport m3 de béton pour ne placer qu'une simple mitrailleuse, on se demande...

Re: Les " regelbauten " divers et variés.

Nouveau messagePosté: 11 Oct 2019, 16:20
de Patrick.Fleuridas
Bonjour tous,

Pour compléter cette série de poste de direction de type pour batterie lourde de Flak de Marine, , encore un autre modèle avec la même fonction. deux particularités:
1/ l'ouvrage rempli les mêmes fonctions, mais il est bien plus réduit. Un seul local de travail, les personnels sont logés à l'extérieur. On simplifie avec la disparition de la caponnière de défense.
2/ Fait rarissime, l'accès à l'encuvement supérieur où est placé le télémètre, se fait à partir de l'intérieur de l'ouvrage au moyen d'échelons métalliques.
Cette ouvrage date de janvier 1944 pour l'autorisation de construction. Mais aucun Fl 351 ne sera édifié sur le mur de l'Atlantique. Un précédent type, le Fl 304, sera lui construit à 14 exemplaire, un par batterie, principalement sur le secteur de la 7ème armée (Normandie et Bretagne) avec 13 exemplaires et une seule dans le secteur de la 1er armée, AOK 1, plus au sud.
Place au plan
Patrick

Fl 351.jpg
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