Connexion  •  M’enregistrer

Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Somua 35  Nouveau message 14 Nov 2016, 11:45

Chers membres éclairés de ce forum, j'en appelle à vos lumières. Je recherche des renseignements sur le quatrième régiment du génie italien qui aurait participé à la construction du mur de l'atlantique en Bretagne , Est ce vrai? Où et quand? J'ai fait des recherches et j'ai trouvé que ce régiment existe toujours en Sicile (Palerme). Merci par avance pour vos réponses.....


 

Voir le Blog de Somua 35 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 14 Nov 2016, 17:03

Bonjour
Je pense que le plus simple serai de prendre contact avec le régiment qui est toujours actif, et du coup vous auriez droit aux sources régimentaire.Maintenant peut être qu'un membre du forum vous donnera la, les réponses.
Amicalement. :cheers:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Nov 2016, 22:52

Le 4 Reg. Genio est basé à Palerme mais j'ignore s'il a été envoyé en France et tout dépend de la date avant/après le 8 septembre 1943.
Pas de trace en France cependant.
http://www.angetitalia.it/Storia%204%C2%B0%20Genio.htm
On en a parlé dans ce forum
http://www.italie1935-45.com/forum/view ... die#p19213
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Nov 2016, 23:10

Eventuellement, voir ici :
http://www.dday-overlord.com/forum/viewtopic.php?t=9374
Il faudrait trouver le KTB SeeKo Normandie aussi.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Nov 2016, 23:27

Le Battaglione alpini "Trento" de la 5a Divisione "Pusteria" raflé à Grenoble a été utilisé pour travailler sur l'Atlantikwall.
http://soldatiniestoria.blog.tiscali.it ... ng_wp_cron
ainsi que diverses entreprises italiennes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Somua 35  Nouveau message 16 Nov 2016, 10:36

casque italien.jpg
casque italien.jpg (79.36 Kio) Vu 1741 fois
Merci pour vos réponses éclairées. J'ai continué les recherches et j'ai trouvé ce quatrième régiment du génie (guastatori, sapeur) faisant partie de la Brigata meccanizzata "Aosta" d' aout 42 à février 43.
La raison de tout cela est la découverte et l'achat d'un casque italien trouvé en bretagne chez une personne agée qui indique que cette unité a construit une partie du mur de l'atlantique. C'est vague et je n'en sais pas plus sans oublier que les côtes de bretagne sont vastes...
Ce serait vraiment intéressant pour retracer le parcours de cette relique, de savoir exactement où et quand car je savais qu'il y avait des unités combattantes italiennes, à Cézembre entre autres mais pas des unités pour la constructions de bunkers bien que ce ne soit pas du tout étonnant.
Vous remerciant par avance de vos nouvelles lumières.


 

Voir le Blog de Somua 35 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 24 Nov 2016, 10:01



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Somua 35  Nouveau message 26 Nov 2016, 11:43

Merci pour vos réponses. J'ai reçu quelques renseignements que le général C. Mittoni, président de l'ANGET m'a envoyé et dont je vous donne la traduction approximative, je continue mes recherches.

"Après le 8 septembre Rayons "désarmés" italiens furent engagés pour contribuer à la réalisation du Va lui. Je ne sais pas si se traite de Rayons organiques, mais je l'exclurais, ou de Rayons de formation constitués par soldats provenants de différentes unités qu'ils choisirent, après le 8 septembre 1943, de collaborer avec les Allemands.
Ils ne sont pas apte à donner autres renseignements, voit la situation qui vint créer après cet événement tragique le 8 septembre,1943).
Sincères salutations Le Président National ANGET Janv. C.A. Carlo MITTONI"


 

Voir le Blog de Somua 35 : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Nov 2016, 20:43

Bonjour,
Somua 35 a écrit:"Après le 8 septembre Rayons "désarmés" italiens furent engagés pour contribuer à la réalisation du Va lui. Je ne sais pas si se traite de Rayons organiques, mais je l'exclurais, ou de Rayons de formation constitués par soldats provenants de différentes unités qu'ils choisirent, après le 8 septembre 1943, de collaborer avec les Allemands.
Ils ne sont pas apte à donner autres renseignements, voit la situation qui vint créer après cet événement tragique le 8 septembre,1943).
Sincères salutations Le Président National ANGET Janv. C.A. Carlo MITTONI"

Traduction faite par un traducteur automatique?
Des contresens la rendent quasi incompréhensible. Serait-il possible d'avoir la version originale (en italien je suppose) afin de se faire une idée plus juste?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Unité italienne pour la construction du mur de l'atlantique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Nov 2016, 20:47

Pouvez-vous mettre le texte en italien je le traduirai.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 55 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll