Connexion  •  M’enregistrer

Abris pour U-Boot en France

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Jan 2016, 18:46

Bonjour à tous,

Un sujet pour regrouper vos interrogations sur l"ensemble des six ouvrages construits en France. Comparatif, importance, l'après-guerre.
A bientôt, et tout d'abord un commentaire de Tri-martelod à suivre.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Jan 2016, 20:20



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2016, 20:34

Merci à toi Pierre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 02 Jan 2016, 04:25

Servi sur le '' Dauphin '' ( avant refonte ) à Lorient et sur la '' Sirène '' à Brest. Mais je n'ai que des photos persos.
Juste une info : je devais donc embarquer sur le '' Dauphin '' et n'ayant connu que Toulon j'ai eu un choc ( comme le chantait Claude Nougaro ) lorsque je suis arrivé à la BSM de Lorient. Un vrai monstre militaire. Des alvéoles en parfait état ( hormis le toit de celle où la RAF a largué une 10 tonnes; mais l'armature était juste pliée ) un plan incliné en état de marche, des souterrains bourrés d'armes allemandes ( vu de mes yeux ) Toutes les turbines d'assèchement étaient d'origine et fonctionnaient parfaitement. Quant à l'énorme bunker qui abritait tous les services, sans plan, on s'y paumait. Pour l'anecdote : comme nous étions attendus par les douaniers à chaque retour de patrouille l'un de nos jeunes matelots, interpellé par les douaniers avec plusieurs cartouches de clopes, avait détalé, les deux gabelous aux fesses, était parvenu jusqu'à ce bunker et les avait semé dans ce formidable dédale. Les deux douaniers sont ressortis au bout de 10 minutes, dépités, et sous les sifflets de tous les équipages présents et ravis du spectacle.
Bon, je m'égare. Souvenirs et un peu de nostalgie...J'étais jeune et j'y '' croyais ''.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 02 Jan 2016, 06:49

Bonjour à tous,

Au contraire Alain, ces genres d'anecdotes complètent le sujet. Pour la bombe, c'est "seulement" une tallboy de 5 t, sur K III, il me semble, mais je dois vérifier. Le plan incliné, slipway, à fonctionné jusqu'à l'abandon des installations par la Marine Nationale. Ce système est unique au monde par sa capacité. Les fameux souterrains...
orient est le complexe le plus important construit sur la façade atlantique.
Pour répondre à tri martelod, l'avancement des travaux d'installation de la superstructure Fangrost sur le toit des abris est très contrasté. Complète ou presque à Bordeaux, embryonnaire à La Palice, partielle à Lorient avec un seul bloc en partie protégé, K III. C'est partiel aussi pour Saint-Nazaire, un tiers du toit, et Brest. Marseille, la dernière base, en construction et dont seule la partie arrière est en cours de construction, n'est simplement que mentionnée.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 02 Jan 2016, 07:37

Bonjour Patrick
5 tonnes oui. C'était déjà pas mal. Tous les Etés, des guides faisaient visiter la base aux touristes qui venaient voir le toit de l'alvéole plié. Et nos bateaux depuis les quais. Les gens nous regardaient comme si nous étions des ET.
Ce qui m'a le plus impressionné : la rotonde qui recevait un sous-marin extrait de l'eau sur le plan incliné et les distribuait dans les alvéoles d'entretien ( à une époque nous étions avec un sous-marin sud-africain ( l'Emily Hobhouse ) dans l'une de ces alvéoles d'entretien et comme j'étais de service à bord un Dimanche j'avais peint un énorme dessin sur la paroi bétonnée du quai qui représentait notre bateau ( la Sirène ) filant un uppercut au Hobhouse. Le lendemain, à l'appel, tout le monde se marrait, y compris les Sudafs. Quelques années après, marié et avec mes deux gosses encore petitous, j'ai voulu leur montrer la base ( j'ai été remarquablement reçu ) et j'ai voulu revoir mon dessin. Il était défraîchi mais toujours là !
Impressionnant aussi : le réseau ferré voie étroite qui distribuait tous les approvisionnements et torpilles depuis les ateliers jusqu'aux alvéoles.
Enfin, le bateau rempli de béton et coulé non loin des alvéoles pour empêcher le torpillage des portes blindées, nous causait encore bien des soucis par brouillard quand nous arrivions ou sortons. Nous avions toujours besoin d'un petit remorqueur sinon c'était une heure de manœuvres avant-arrière pour s'en sortir.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 02 Jan 2016, 08:35

Sur cette photo aérienne l'on voit bien la grande épave du bateau coulé par les Allemands devant les alvéoles :
Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 02 Jan 2016, 09:29

Bonjour à tous,

Il y a deux navires coulés par les allemands devant K III. C'est le problème de Lorient où le bunker est face à l'océan. Pas de digue comme à Brest. Saint-Nazaire, La Palice et Bordeaux les abris sont construits dans le port. Il y a donc le "sas" de l'écluse pour accéder au bassin.
Alain, postes tes réponses sur le sujet spécifique sur "Lorient" que je viens d'ouvrir.
Cordialement


Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Jan 2016, 09:44

Alain Verwicht a écrit:Sur cette photo aérienne l'on voit bien la grande épave du bateau coulé par les Allemands devant les alvéoles :
Image


L'ex- Regenbourg, rebaptisé Strasbourg quand il est cédé à la France en 1920 (traité de Versailles) fait partie de ces épaves.
Il participe en 1928 aux recherches du dirigeable de Nobile, perdu dans l'Arctique.
Utilisé comme ponton à Lorient à/c de 1936, il est récupéré par les allemands qui l'utiliseront comme ponton avant de le mouiller devant la base sous-marine pour faire barrage aux attaques à la torpille. Il est équipé de mats pour amarrer des filets et sert d'ancrage à des ballons captifs.

keroman.jpg
keroman.jpg (52.03 Kio) Vu 1959 fois


Mon beau-frère était sous-marinier, à Lorient, il était sur le Morse (année 70)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Jan 2016, 10:14

Les "tallboys", c'est pour Brest avec 9 coups au but pour 26 bombes larguées par le 617 Sq de la RAF:

Tallboys Brest 001.jpg
Tallboys Brest 001.jpg (60.03 Kio) Vu 1945 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll