Connexion  •  M’enregistrer

Abris pour U-Boot en France

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Fév 2016, 14:07

Bonjour à tous,

Reprenons sereinement le sujet. Le coulage de la dalle de toit est particulier et nécessite la mise en place d'une ou plusieurs rampes à partir du sol. Les tuyaux de diamètre 50 cm vont acheminer le béton relativement liquide grâce à l'utilisation de pompes puissantes.

75263_CEGESOMA_.jpg
75263_CEGESOMA_.jpg (49.49 Kio) Vu 325 fois


A l'arrivée sur le toit, on laisse couler...

00076566.jpg
00076566.jpg (218.79 Kio) Vu 325 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Fév 2016, 19:12

Bonsoir à tous,

La critique peut être constructive. Pour le reste...
Autre vue d'un échafaudage pour l'accès au toit, cette fois en Norvège à Trondheim. Escalier rudimentaire (il y a tout de même un garde-fou), tuyau et pente à 45°. Il vaut mieux ne pas louper la marche...
Patrick

Trondheim_DORA_ISTD_6.jpg
Trondheim_DORA_ISTD_6.jpg (51.82 Kio) Vu 287 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Fév 2016, 13:25

Bonjour à tous,

Pour répondre à Tri martolod qui s'intérroge sur le choix des ports, voici ce que j'ai écrit à la page précédente au sujet du choix fait par les responsables allemands:
viewtopic.php?f=117&t=43494&start=20,
message n° 30
je pense que cela est clair et pas si lointain.
Bonne journée

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Fév 2016, 11:41

Bonjour à tous,

Poursuivons le suivi de la construction. Ci-dessous un document non légendé. Les murs supérieurs de l'alvéole sont achevés au premier plan. les poutrelles de soutient pour la dalle de toit commencent aussi à être en place.

Der Spiegel_  (14).jpg
Der Spiegel_ (14).jpg (60.98 Kio) Vu 209 fois


La désignation allemande est "Eisen Fachwerkträger". Elles mesurent 285 cm de haut, 60 cm de large. La longueur peut atteindre 29 mètres au maximum. Elles sont disposées tout les 150 cm. A titre d'exemple, il faut 82 poutrelles par boxe à Lorient K II, ce qui donne un total de 656 pour l'ensemble du bloc...

Der Spiegel_  (18).jpg
Der Spiegel_ (18).jpg (67.72 Kio) Vu 209 fois


Une fois posé les tôles ondulées renforcées qui vont servir de fond de coffrage, les fers à béton de diamètre 12 mm sont disposés en cubes de 25 cm de côté. Ce qui au passage interdit au moindre corps d'y être précipité comme on peut le lire ici et là. Cette masse de ferraillage représente un poids de 49 kgs par m³ de béton.

Der Spiegel_  (12).jpg
Der Spiegel_ (12).jpg (72.31 Kio) Vu 209 fois


Source des photos: Der Spiegel
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Juil 2016, 20:28

Bonsoir à tous,

Toujours à propos de la construction, un document de faible qualité nous montre la progression par rapport aux images précedentes. L'alvéole est presque achevée. Les poutrelles qui traversent sont celle du futur linteau qui réduira la hauteur au niveau de l'entrée. En arrière-plan le batardeau et une grue derrière me font penser à Saint-Nazaire.
Les ouvriers au fond de l'alvéole donne une comparaison incroyable.
Cordialement
Patrick

Copie de 0011.jpg
Copie de 0011.jpg (47.42 Kio) Vu 166 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abris pour U-Boot en France

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Juil 2017, 08:55

Bonjour à tous,

Autres vues de la construction de la base pour sous-marins à Saint-Nazaire.
268 (2).jpg
268 (2).jpg (55.22 Kio) Vu 34 fois

La partie Nord de la base. A la suite de la dernière alvéole pour sous-marin, une extension est construite dans le même style mais sans bassin. Sur trois niveaux tout un ensemble de services comme la boulangerie qui alimente en grande partie les troupes allemandes. Sur la photo on voit la mise en place de la cloche d'observation à l'angle Nord-Ouest. Pour l'instant elle est en attente de l'achèvement du bloc qui doit la protéger à gauche, encore sous coffrage.
A noter le ballon de défense anti-aérienne dans le ciel à droite.

Image Die Deutshe Reichbahn 39-45 --TRANSPRESS (2)...JPG
Image Die Deutshe Reichbahn 39-45 --TRANSPRESS (2)...JPG (116.43 Kio) Vu 34 fois


la cloche est maintenant en place dans son massif de béton. Juste à côté une cuve de Flak pour canons de 2 cm. Sur la droite un coffrage est visible. C'est celui du couloir d'accès au R 633, abri pour mortier automatique de 5 cm. A noter l'importante grue sur le toit de l'abri utilisée pour le transfert des matériaux de construction pour le R 633. Elle sera ensuite démontée.
Au premier plan, des voies étroites, 60 cm, permettent d'approvisionner le chantier, en particulier les deux centrales à béton toutes proches.
Bonne journée
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1997
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 13 minutes
par: Fredmarsgend 
    dans:  ostruppen -opération Frühling 
il y a 35 minutes
par: Pierre Mercier 
    dans:  Démission du Général Pierre de Villiers 
il y a 36 minutes
par: alsa.se 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 37 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 16 
il y a 48 minutes
par: kfranc01 
    dans:  L'école des Cadres d'Uriage 
Aujourd’hui, 11:17
par: leyssard 
    dans:  Tout un symbole ! 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE HALTBEFEHL (suite) 
Aujourd’hui, 10:16
par: François Delpla 
    dans:  Il y a 80 ans, l'incendie du Reichstag............... 
Aujourd’hui, 08:41
par: François Delpla 
    dans:  24 mai 1940 _ La vérité historique 
Aujourd’hui, 06:01
par: RoCo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: greg ace et 1 invité


Scroll