Post Numéro: 24 de Patrick.Fleuridas 03 Fév 2016, 15:27
Bonsoir à tous,
Suite à la défaite de juin 1940, les ports de la façade atlantique et de la Manche vont être visités par des ingénieurs de l'OT et de hauts responsable de la Kriegsmarine. Il s'agit de déterminer quel sont ceux qui présentent le plus de facilités pour l'édification des abris, et le positionnement géographique. L'évaluation s'achève en décembre 1940 et les décision,s sont prises rapidement. Seuls les ports de l'atlantique sont retenus. L'éloignement, relatif, de la Grande-Bretagne et des possibilités de raids aériens sont sans doute déterminant pour le choix. Ce dernier sera d'ailleurs juste car les raids aériens massifs ne commenceront qu'à la fin de 1942. Le choix ne se porte pas automatiquement sur des ports de guerre, sauf pour Brest et dans une moindre mesure Lorient. L'environnement est également un facteur non négligeable, comme la présence d'un bon réseau de chemins de fer raccordé au réseau national. La présence de chantiers navals à Saint-Nazaire a certainement aussi été pris en compte.
La délais d'exécution des chantiers imposent d'utiliser des bassins existants afin d'éviter de longs travaux de terrassement. C'est donc le cas pour Saint-Nazaire, Brest, La Rochelle et Bordeaux. A Lorient la nature du sol est un obstacle (inclinaison et instabilité) Le choix se porte sur un ouvrage "à sec" pour les deux premiers abris (K I et K II) C'est le seul cas pour l'ensemble des bases pour sous-marins construites en Europe par les allemands.
Les ports de la Manche comme Cherbourg, Dunkerque, Le Havre, Boulogne, seul des bris pour vedettes rapides seront édifiés, de plus ou moins grande importance. Des projets existaient pour de nouveaux abris dans L' Aber Wrac'h en Bretagne et Lézardrieux.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS