Connexion  •  M’enregistrer

destruction de bunker

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Déc 2015, 22:14

bonsoir

désolé pour les fanatiques de bunkerarchéologie mais
::victoiregagne::

je m'en félicite, la France ne fait que recouvrer son intégrité littorale et esthétique face aux nazis, et chaque destruction résonne comme une nouvelle victoire contre l'architecture hitlerospeerique et les miasmes bétonniers de l'Organisation Todt

je n'arrive pas à éprouver la moindre once d'un début du tiers du quart de la moitié d'empathie vis-à-vis de la pollution visuelle et architecturale des étrons de la maçonnerie nazie en France,
je pense que la région Normandie réunifiée en a conservé bien assez pour attirer les touristes et le "devoir de mémoire" etc...

pour le reste, il y'a un patrimoine beaucoup plus ancien et plus remarquable qui disparaît tous les jours en France dans l'indifférence générale, alors franchement toutes ces pissotières glauques avec des cadavres de kronenbourg qui encombrent les plages et enlaidissent le littoral, point trop n'en faut, il en restera toujours de toute façon bien assez

Loïc

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2015, 09:55

Voilà un débat qui est intéressant. Les blockhaus allemands font ils partie du patrimoine historique français, ou ne sont-ils que des verrues défigurant nos plages et rappelant de méchants souvenirs de défaite et d'humiliation... j'ai ma petite idée mais bon...quant au côté pissotières et cimetière à Kronenbourg, c'est pas faux mais là il faut plus s'en prendre à l'éducation reçue par les gros dégueulasses qui font çà qu'au blockhaus par lui-même...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Déc 2015, 09:58

A tout le moins, les Bunkers représentent un témoignage historique, et pas n'importe lequel, celui du conflit le plus terrible et le plus inhumain que nous ayons connu, la seconde guerre mondiale ... Alors, rien qu'à ce titre, ils devraient être protégés, pour transmettre cette mémoire qui ne doit jamais s'effacer ...

C'est mon humble avis évidemment
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2015, 10:05

La solution n'est pas dans "le tout ou rien". Certains blocs ne présentant pas d'intérêt architectural particulier, ou étant présent à plusieurs dizaines d'exemplaires, ou encore présentant un danger pour la population, si laissé en l'état, doivent être détruits. Mais il est important d'en garder certains pour témoigner et pouvoir expliquer. Encore faut-il les aménager un minimum pour qu'ils puissent remplir leur office pédagogique. Et effectivement comme le souligne Loïc, certains s'apercevant que le tourisme de mémoire fonctionne en Normandie, commencent à envisager des mises en valeur de leur patrimoine "bétonné".
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de elgor  Nouveau message 03 Déc 2015, 10:45

+ 1 avec Loïc . Le devoir de mémoire soit, mais pas à n'importe quel prix. Conserver les ouvrages les plus importants et les plus significatifs sur le plan architectural ou militaire soit ! Mais tous ces petits bunkers, sales, pas entretenus, puant l'urine , quand ils ne sont pas à moitié écroulés because la mer a avancé et le sable s'est retiré, alors je dis non ! Parce qu'on peut aller loin dans le devoir de mémoire. Pourquoi avoir reconstruit les villes bombardées, les voies de chemin de fer coupées ? :mrgreen:

Je plaisante évidemment. mais cette pollution visuelle, et sanitaire doit être éradiquée. On a bien vendu comme maisons des casemates de la ligne Maginot et je trouve personnellement que c'est une très bonne idée. Mais il est sans doute difficile de faire pareil avec les blockhaus du mur de l'atlantique (trop petits, sol trop instable, protection contre les vagues trop insuffisante etc), alors détruisons les !


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Angus  Nouveau message 03 Déc 2015, 11:26

Les bunkers sont les forts des siècles passés et donc appartiennent à l'histoire au même titre qu'un fort Vauban ou même qu'au Fort Boyard. Alors même si ces derniers présentent une architecture plus visuelle, la fonction et leur valeur historique sont les mêmes. C'est la leur seul intérêt.

Maintenant, pourquoi changer et vouloir tous les détruire tout d'un coup ? L'équilibre actuel est parfait me semble-t-il : on détruit ceux qui gène et conserve les autres jusqu'à ce qu'ils gênent à leur tour.

Certains sont devenus des musées et seront conservés, les autres sont voués à disparaitre au profit de l'expansion de l'Homme.


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:07

Bonjour à tous,

Loïc a écrit:

"Je m'en félicite, la France ne fait que recouvrer son intégrité littorale et esthétique "


>>>>> L'esthétisme du littorale ??? quid donc du bétonnage des côtes depuis les années 60 ? Ici à La Baule, un front de mer authentique, constitué de charmantes demeures du début du XXème siècle a laissé la place à d'horribles immeubles linéaires sans style, si ce n'est une laideur commune, et sans âme.

"face aux nazis, et chaque destruction résonne comme une nouvelle victoire contre l'architecture hitlerospeerique et les miasmes bétonniers de l'Organisation Todt"

>>>>>>>>Tout de même, la guerre est finie depuis 70 ans, la capitulation du régime nazi acquise. Speer n'a pas dessiné le moindre bunker. L'organisation Todt a employé de nombreuses firmes française, lire à ce sujet "Le mur de l'atlantique, monument de la collaboration de Jérôme Prieur"

je n'arrive pas à éprouver la moindre once d'un début du tiers du quart de la moitié d'empathie vis-à-vis de la pollution visuelle et architecturale des étrons de la maçonnerie nazie en France,

>>>>>>>>>> étrons de la maçonnerie nazie, un peu limite tout de même et surtout simpliste, mais c'est votre façon de voir les choses, pas la mienne.
je pense que la région Normandie réunifiée en a conservé bien assez pour attirer les touristes et le "devoir de mémoire" etc...

>> C'est le seul point sur lequel nous sommes d'accord. En fin de compte ces "étrons de maçonnerie nazie" vous sont quand même utile, financièrement...

pour le reste, il y'a un patrimoine beaucoup plus ancien et plus remarquable qui disparaît tous les jours en France dans l'indifférence générale, alors franchement toutes ces pissotières glauques avec des cadavres de kronenbourg qui encombrent les plages et enlaidissent le littoral, point trop n'en faut, il en restera toujours de toute façon bien assez

>>>>>>>>>>>>>Pissotière et Kronenbourg sont liés, l'un est la suite logique de l'autre...Mais c'est aussi une preuve du manque d'éducation. Vous déplorez la disparition de patrimoine plus anciens. Ce que nous pouvons voir, visiter, admirer de ces vestiges, peut aussi être d'origine étrangère, marques des invasions, occupations et annexions des siècles passés. Plus proche de nous, à la libération de l'Alsace et la Lorraine, devait-on détruire les imposants bâtiments de l'époque impérial allemande ? raser le château du Haut Koenigsbourg car restauré par Guillaume II ?
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:32

Bonjour à tous,

Pour revenir sereinement au sujet, à savoir les méthodes de destruction d'un bunker, ci-dessous une machine avec câble diamants (orange) en action sur la paroi de l'UBB.

Percement d'accès façade Sud (box 14).JPG
Percement d'accès façade Sud (box 14).JPG (875.88 Kio) Vu 1102 fois


Le résultat des découpes, là il s'agit de la dalle de toit lors de la mise en place de l'ascenseur:

Blocs découpés de la dalle de toit. La tole ondulée est le plafond dans le béton,un treillage de .JPG
Blocs découpés de la dalle de toit. La tole ondulée est le plafond dans le béton,un treillage de .JPG (988.26 Kio) Vu 1102 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:36

Angus a écrit:Maintenant, pourquoi changer et vouloir tous les détruire tout d'un coup ? L'équilibre actuel est parfait me semble-t-il : on détruit ceux qui gène et conserve les autres jusqu'à ce qu'ils gênent à leur tour.


Je partage ce bon sens.

Exemple concret de cet équilibre (avant tout économique) :
la côte belge, horreur architecturale s'il en est de barres d'immeubles à perte de vue ayant tout écrasé sur leur passage : dunes, patrimoine architectural de la fin du XIXe siècle et bunker. Beaucoup plus d'affreux béton (dont les plus vieux commencent à devenir eux-mêmes des chancres) que les WN et StP de 42/44.

Au milieu de la mêlée (près d'Ostende), l'ex domaine royal de Raversijde préservé par son statut... ...et les vestiges de l'Atlantikwall qui s'y trouvent sauvés du même coup et valorisés depuis le début des années '90. Un must pour les amateurs de béton et, pour les Belges, passage incontournable avant de visiter les plages normandes.

Devant l'attrait touristique, la Communauté flamande depuis une quinzaine d'année fait d'une pierre 2 coups : les derniers vestiges sont conservés, dégagés et parfois même nettoyés et leurs sites sont réaménagés en littoral dunaire propice à la promenade et à la découverte. L'argent manque pour en faire de véritables musées à ciel ouvert (comme en Norvège par exemple) mais, préservés, l'opportunité existera si, un jour, volonté il y a.

EDIT : Oooops! Désolé Patrick... j'ai poursuivi le débat du "pourquoi" alors que tu revenais sereinement au sujet... :oops:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: destruction de bunker

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:53

C'est sûr qu'à Ostende, à quelques centaines de mètres près, je préfère la vue du domaine du Raversijde que celle des barres d'immeubles immondes qui barrent l'accès et la vue sur la mer... et pour illustrer le propos de Patrick sur la Baule, je vous laisse juge :

La baule4.jpg
La baule4.jpg (149.92 Kio) Vu 1097 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll
cron