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De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Oct 2011, 07:17

Bonjour à tous.

Mis à part quelques ouvrages pris d'assault, la ligne Maginot a bien tenu son rôle et n'oublions pas que c'est sur ordre de l'EM français qu'ils se sont rendus...
On peut effectivement s'interroger sur le fait que les allemands entreprennent la construction d'une ligne de défenses fixes alors qu'ils avaient démontré quelques années auparavant l'inutilité de ce type de défense ?

En fait ils redoutaient tout de même la ligne Maginot, et le manque de moyens en artillerie lourde (les obusiers de 42 cm et plus n'étaient pas opérationnels en 1940) les poussa à utiliser un autre plan d'attaque: le contournement ! quand plus tard ils décident de construire le mur de l'atlantique, ils considèrent qu'il n'y a pas de risque de débordement dans la mesure où la ligne de défense est ininterompue, donc incontournable !

Les deux tactiques qui s'opposent, celles de Rommel et Von Rundstedt, présentent, à mon avis, un très gros point faible.
Pour Von Rundstedt, le mur ne tiendra pas longtemps, il n'y crois pas. Retenir quelques heures les anvahisseurs, le temps d'acheminer les blindées et les troupes sur le lieu de l'invasion ( pour lui, ce ne peut être que le Pas-de-Calais) Erreur fatale qui ne tient pas compte de la faiblesse extrême de la luftwaffe, et de l'action de la Résistance française.

Rommel lui, veut un maximum de troupes sur la côte, où très proche des lieux possibles de débarquement. Ainsi l'ennemi sera rejeté dès sa tentative, car il sait qu'une fois incrustée sur le terrain, l'énorme suprématie alliées en matériel et soldats l'emportera obligatoirement.
Le point faible de cette tactique réside tout simplement dans la faiblesse des effectifs. Les divisions stationnées sont souvent mal équipées (utilisation de chars obsolètes, artillerie réduite, peu de moyens de transport rapide), en sous-effectif (il manque un voir deux régiments dans une division, présence des "osttruppen")
Les quelques grandes unités de valeur sont insufisantes pour être déployées tout au long du mur (du moins sur les secteurs possible de débarquement)

Patrick
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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 28 Oct 2011, 08:37

alberto a écrit:Y avait bien des canons, des "asperges", des mines, des barbelés, du béton...Tout ça pour des prunes !

La suprématie aérienne, mécanique et logistique des envahisseurs (alliés cette fois) a fait la différence...Comme en 1940 !


.."pour des prunes" permettez moi de ne pas être d'accord ! Les tombes du cimetière de Colleville sont là pour en témoigner.
Le mur de l'Atlantique a réussi à empêcher les alliés de débarquer près d'un port (lecon de Dieppe) obligeant les alliés à construire deux ports artificiels et à imaginer des engins spéciaux qui forcent encore l'admiration des ingénieurs d'aujourd'hui. Un des deux port a été détruit par une tempête quelques jours après sa mise en service, la tempête aurait pu détruire les deux ports pour le même prix rendant intenable la tête de pont.
Le mur de l'Atlantique mieux terminé et bien appuyé par des divisions blindés a aussi empêché le débarquement dans le Nord Pas-de-Calais, priver les alliés de cette possibilité à eu des conséquences terribles
- en les obligeant à se battre dans le bocage, le pire terrain qui soit pour l'offensive.
- en allongeant considérablement la ligne de ravitaillement, ce qui a stoppé les opérations à l'automne 44 et permis l'Offensive des Ardennes...

Avec des "si" on met Paris en Bouteille, cette précaution oratoire étant prise, j'ose affirmer que sans le Mur de l'Atlantique la guerre aurait été terminée à Noël et l'on frémit à l'idée que Fortitude* aurait pu ne pas marcher..
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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alberto  Nouveau message 28 Oct 2011, 08:51

Mais si, nous sommes bien d'accord : c'est bien la supériorité militaire des alliés qui à fait la défaite des allemands, avec ou sans mur.

Ainsi que tu le fais remarquer : le mur n'a fait que retarder une fatalité.

Bien à toi.
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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Oct 2011, 09:08

Est-ce que l'on peut dire que l'AW a totalement joué son rôle de dissuasion en empêchant les alliés de débarquer dans le Pas de Calais, ce qui les auraient quand même arrangé un peu...Et que dans ce cas la Normandie était un "second" choix, disons par défaut!
Ne pas oublier que la génèse de l'AW, bien qu'il ne concerne que la Manche, est bien dans le PdC avec l'installation des batteries lourdes (Todt, Lindemann, Oldenburg, Prinz-Heinrich, tec...) dont le but n'était pas de contrer un éventuel débarquement, puisqu'il n'était pas du tout d'actualité en 40-41 et même 42 mais de soutenir l'invasion de l'Angleterre en interdisant la Manche à la Royal Navy.
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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Oct 2011, 11:32

Bonjour à tous

Tout à fait juste Jumbo au sujet des batteries lourdes du Pas-de-Calais. La Kriegsmarine ne pouvait assurer à Hitler une manche "nettoyée" des navires de guerre britaniques. La supériorité de la "homefleet" n'est pas discutable. La seule solution est de créer et protéger un véritable couloir d'accès pour les troupes d'invasion allemandes.
Pour revenir au mur, l'armée allemande n'a pas les moyens de tenir deux fronts et Hitler le sait. La construction de mur ne peux que retarder l'échéance...
L'absence de port pour ravitailler ses troupes n'est pas un obstacle majeur dans la mesure où l'on voit la réponse des alliées avec deux ports artificiels, une nouveauté incroyable pour l'époque. Seule la malchance de la tempête aura des conséquences sur la poursuite de la campagne. Le problème d'approvisionement en carburant sera résolu avec la mise en place d'un pipe-line (Dénomé "PLUTO": Pipe Line Under The Ocean...) à travers le Pas-de-Calais après la libération du Nord de la France.

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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 28 Oct 2011, 12:54

Bonjour,

il faut également dire qu'avec ou sans l'AW fortifié le Pas-de-Calais était indispensable. Et la Normandie également. En fait, à mon humbre avis, les allemands auraient mieux faits de créer une puissante ligne fortifié complète dans les régions bordant la Manche. Cela aurait soit obliger les alliés à se faire déchiqueter en Normandie, en Bretagne ou au Pas-de-Calais, soit à attaquer une région plus éloigner où la RAF aurait eu un moins grand rayon d'action et la logistique un enfer.

Jumbo a écrit:Est-ce que l'on peut dire que l'AW a totalement joué son rôle de dissuasion en empêchant les alliés de débarquer dans le Pas de Calais, ce qui les auraient quand même arrangé un peu...Et que dans ce cas la Normandie était un "second" choix, disons par défaut!


Oui!


 

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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Oct 2011, 21:14

On peut aussi considérer que l'existence du mur a obligé à une préparation minutieuse, à des tours de force comme les ports artificiels ou le pipeline sous-marin, ce qui a retardé d'autant le débarquement.

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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Oct 2011, 22:24

Après Dieppe, il a quand même totalement dissuadé les alliés de s'attaquer un un grand port, d'autant que ces derniers avaient été transformés en forteresses.
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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 28 Oct 2011, 22:30

Donc on peut dire que grâce à l'AW, les grands ports et le Pas-de-Calais était protéger et quasiment imprenable, du moins sans d'énorme perte. Pas inutile du tout donc...


 

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Re: De l'utilité du mur de l'Atlantique...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de mark135  Nouveau message 28 Oct 2011, 23:32

Sauf que se sont les bombardements alliés qui ont pratiquement détruit et rasé les plus grands ports de la Manche (Brest, Le Havre, Cherbourg etc...) et encore de grandes villes de Normandie.

Cord....


 

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