Connexion  •  M’enregistrer

Il faut sauver la tour FL 250 de St marc sur Mer (Saint-Nazaire)

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Il faut sauver la tour FL 250 de St marc sur Mer (Saint-Nazaire)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Sep 2011, 21:06

Bonjour,
Je ne fais que retransmettre un appel à l'aide pour lequel chacun de nous devra se mobiliser. A lire et réagir.
Merci à tous. Pour moi, la lettre est prête pour être postée.
Bien cordialement
Albert


Bonjour à tous !
Nous avons appris récemment que la Tour type Fl 250 de St-Marc-sur-Mer (commune de St-Nazaire), unique en France, avec son mess de marine, risquait d'être menacée par un projet immobilier qui prévoit sa destruction.
Il est possible d'agir pour éviter que cet élément remarquable et UNIQUE disparaisse. Il existe un seul moyen, son classement ou son inscription à l'inventaire des Bâtiments de France. Nous venons aujourd'hui d'écrire un courrier dans ce sens, au nom du musée, à l'attention de l'Architecte des Bâtiments de France de Loire-Atlantique.
Vous aussi pouvez le faire, ce qui donnera plus de poids à cette démarche de sauvegarde. Plus nous serons nombreux, moins il risquera de disparaître. Comment faire ? Il vous suffit de reprendre l'adresse et le courrier ci-dessous et de l'envoyer signé (avec vos coordonnées et éventuelles fonctions) par la poste. Un bon geste ! :nkiyut:




Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France M. Alain Tournaire
Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine
1, rue Stanislas Baudry – BP 63518
44035 NANTES Cedex 1


Objet : inscription ou classement d’un élément architectural remarquable à St-Marc-sur-Mer (commune de Saint-Nazaire)


Monsieur,

Par ce courrier, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessaire sauvegarde d’un des plus remarquables vestiges du Mur de l’Atlantique situé à St-Marc-sur-Mer, 5 route Ste-Eugène. Cadastré EK 387, cet ouvrage appartient à la Commune de St-Nazaire.
Il s’agit d’un ensemble comprenant un Blockhaus type Fl 250 avec une Tour d’observation haute de 18 m reposant sur un large bunker enterré dans un état exceptionnel de conservation. Cet ancien poste de commandement de la DCA de la marine (Défense Contre Avions) a été construit en exemplaire unique sur tout le Mur de l’Atlantique. Sur le bunker enterré est construit un ancien mess de marine tout aussi remarquable, avec un patio, des colonnes en briques rouges et des poutres gravées. Il s’agit là d’un des tous derniers bâtiments de cette époque encore en place aujourd’hui. Cette construction dan s son ensemble, qui a fait l’objet de nombreux référencements dans plus de 10 livres historiques, est visitée tous les ans par des centaines de passionnés, notamment des Hollandais, des Belges, des Britanniques et des Américains. Il est absolument indispensable, pour notre mémoire collective, d’inscrire ou de classer cet élément architectural remarquable.
A titre d’exemple, le Blockhaus d’Eperlecques dans le Nord-Pas-de-Calais a été classé monument historique. En Normandie (Calvados et Manche), tous les vestiges du Mur de l’Atlantique ont été intégralement classés ; ils font l’objet de soin, comme le Poste de Commandement de la Pointe du Hoc pour lequel les autorités américaines ont engagé plus de 4 millions de dollars de travaux pour consolider la falaise sur laquelle il repose. Dans les îles anglo-normandes, ce patrimoine est fortement mis en valeur par les autorités. En Charente-Maritime, sur l’île de Ré, la Batterie Karola comprenant une haute tour d’observation bétonnée a été classé Monument Historique en 2004. Il est grand temps d’agir en Loire-Atlantique où, malgré une étude financée par la DRAC menée par M. Eric Lemerle en 1999, qui recense l’intégralité des vestiges du Mur de l’Atlantique dans le département, rien n’a été fait depuis. Alors qu’il était justement prévu, suite à cette étude, de classer une dizaine de sites les plus remarquables.
Nous nous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce mail vous est envoyé par le forum http://atlantikwall.superforum.fr via http://www.forumactif.com, service gratuit de création et d'hébergement de forums. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez vous rendre sur les préférences de votre profil.

Voir le Forum: http://atlantikwall.superforum.fr
Voir mon profil: http://atlantikwall.superforum.fr/profi ... references
Récupérer mon mot de passe: http://atlantikwall.superforum
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Sep 2011, 21:16

Incroyable la voracité de ces porcs d'agents et industriels de l'immobilier ... jusqu'à détruire des monuments représentant un devoir de mémoire essentiel.
on marche sur la tête dans notre pays !

Je vais bien sûr envoyer mon courrier !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2011, 21:23

Bonjour Albert,
Je suis bien content que tu as suivi mon conseil et que tu as choisi la bonne rubrique.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2011, 00:05

Quelques observations :
Dans le courrier destiné à l'ABF, il est mentionné que la parcelle de terrain supportant l'ouvrage appartenait à la ville.
Quel est le classement de ce terrain au PLU (plan local d'urbanisme) ?
Si ce terrain est à la commune, il faut obligatoirement une délibération du conseil municipal pour autoriser la vente. Cette délibération a t'elle déjà été prise ?
Il me semble que le personnage principal à convaincre est le maire de Saint Nazaire.
ça m'étonnerait beaucoup que l'ABF bouge dans cette affaire, généralement il répond à une saisine et celle ci devrait venir du maire.
J'ignore à quel stade est cette affaire, mais avec d'adroites actions de contrôle de la légalité de la procédure de revente du terrain, du choix du promoteur, de la pertinence du projet immobilier, de la délivrance du permis de démolir le blockhaus et de l'obtention du permis de construire du nouveau programme immobilier, sans oublier l'éventuelle découverte d'espèces rares de flore ou de faune sur le terrain, il y a encore des beaux combats à mener.
Les municipales sont dans deux ans, les maires sortants vont commencer à devenir frileux, c'est le moment d'y aller.

En conséquence, je vous conseille d'adresser copie de chaque envoi sur le site internet de la mairie de Saint-Nazaire, à l'attention du maire.
C'est LUI, le décideur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:18

Bonjour
Il était nécessaire de le faire savoir mon cher Patrick ;) :cheers:
Amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:23

Bonjour à tous

La politique du maire actuel ( cinquième ou sixième mandats...) est la destruction systématique de toutes les "verrues nazies" puisque c'est ainsi qu'il les décrit... Il ne s'est jamais caché de dire que si la ville avait eut les moyens financiers, la base serait détruite depuis longtemps...
La pression immobilière est telle sur le secteur côtier que l'on doit s'attendre à tout... Le lieu où est implanté le bunker est important, boisé, à quelques dizaines de mètre de la falaise et de la célèbre plage de "Monsieur Hulot" Il n'y a plus un seul terrain disponible dans le secteur... La loi du littoral interdit toute nouvelle construction à moins de 300 mètres du rivage, fixé aux "vives eaux" (marée haute...) Cependant le moyen classique des entrepreneurs est d'utiliser la présence d'une construction, aussi petite soit-elle. Ainsi ce n'est plus une nouvelle construction, interdite, mais une modification ou extension de l'édifice présent...
La parade est alors d'annuler la modification, car le bunker n'a pas de documents officiels sur son existence... (permis de construire par exemple)

MOBILISEZ-VOUS !!!!

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Sep 2011, 11:37

Voilà un beau challenge, mais si le maire, principal acteur, est contre nous, il usera de toutes les ficelles pour mener son projet à bien.
Un immeuble, ce sont des impôts fonciers et locaux en vue...si en plus il est farouchement "anti blockhaus NAZI"... :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2011, 12:56

Il convient, dès lors, de convaincre le préfet de région, car c'est lui qui préside la commission des sites et signe les arrêtés d'inscription ou de classement à l'inventaire.
L'ABF est un fonctionnaire exécutant, il n'est pas décideur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Sep 2011, 17:13

Bref le courrier à qui l'adresse t on?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Il faut sauver la tour F1 250 de St marc sur Mer (StNaz

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2011, 17:40

N'étant pas maître d'ouvrage dans cette affaire, je ne fais que donner un avis.
On peut noyer l'ABF sous les courriers et les mails, en fonctionnaire consciencieux et responsable, il adressera une note à sa hiérarchie pour l'alerter.
Le maire et le préfet de Région sont les deux personnages qui possèdent les prérogatives pour statuer sur l'avenir du blockhaus.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a moins d’une minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll