S 448a
Posté: 29 Aoû 2010, 20:39
Bonsoir à tous
Voici un bel exemple du gigantisme des concepteurs d'ouvrages. Le S 448a, abri de stockage multiple de munitions de calibre 24 cm à 40.6 cm pour batterie lourde...
Le plan original désigne l'ouvrage comme "sonderbau" soit construction spéciale. Les munitions suivantes peuvent être abritées dans les quatre salles de stockage.
24 cm = 388 coups
28 cm= 338 coups
30.5 cm= 248 coups
30 cm = 184 coups
40.6 cm = 168 coups
Le rangement des munitions se fait par un monorail qui dessert toutes les salles. L'ouvrage possède une chaufferie et un système de ventilation mais n'est pas étanche aux gaz (ce qui semble normal puisqu'il n'est pas destiné à héberger du personnel) Il n'est pas autonome en énergie et dépend donc des casemates de la batterie ou d'un abri usine (sans doute pour cause de sécurité)
L'abri doit être à 300 mètres des casemates à alimenter, et le transport peut être fait par camions ou par voie de chemin de fer à voie réduite.
Sept exemplaires seulement pour tout le mur de l'atlantique, dont la première construction date de mars 1942. Des murs de protection au niveau des entrées peuvent être ajoutés
Patrick
Voici un bel exemple du gigantisme des concepteurs d'ouvrages. Le S 448a, abri de stockage multiple de munitions de calibre 24 cm à 40.6 cm pour batterie lourde...
Le plan original désigne l'ouvrage comme "sonderbau" soit construction spéciale. Les munitions suivantes peuvent être abritées dans les quatre salles de stockage.
24 cm = 388 coups
28 cm= 338 coups
30.5 cm= 248 coups
30 cm = 184 coups
40.6 cm = 168 coups
Le rangement des munitions se fait par un monorail qui dessert toutes les salles. L'ouvrage possède une chaufferie et un système de ventilation mais n'est pas étanche aux gaz (ce qui semble normal puisqu'il n'est pas destiné à héberger du personnel) Il n'est pas autonome en énergie et dépend donc des casemates de la batterie ou d'un abri usine (sans doute pour cause de sécurité)
L'abri doit être à 300 mètres des casemates à alimenter, et le transport peut être fait par camions ou par voie de chemin de fer à voie réduite.
Sept exemplaires seulement pour tout le mur de l'atlantique, dont la première construction date de mars 1942. Des murs de protection au niveau des entrées peuvent être ajoutés
Patrick