Connexion  •  M’enregistrer

Question sur site de Guidel 56

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 14 Aoû 2010, 23:26

Festung Lorient a écrit:nous ne parlons pas de la même fameuse porte...la "mienne" est, depuis les caves du château quand on rentre dans le bunker, juste sur la gauche de la première petite pièce !


Je me suis mal exprimé mais il s'agit bien de la porte sur la gauche en passant par les caves du château qui mène au bunker.

Quand à la BSM, en effet c'est une autre histoire ! ;)


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Aoû 2010, 09:44

Bonjour à tous

L'imagination reste débordante lorsqu'il s'agit des souterrains...Même chose ici à Saint-Nazaire. Il y a quelque temps, lors d'une visite sur le terrain, un "ancien" nous certifiait qu'il y avait un souterrain entre un PC et un autre abri...Rendu sur place, le propriétaire depuis le début des années 50 nous a confirmé....une simple tranchée recouverte de plaques et poutrelles en béton ou en bois, ou en tôles...Il se souvient bien puisque c'est lui qui chaque soir en rentrant des chantiers de l'atlantique où il travaillait, comblait petit à petit la tranchée qui coupait son jardin en deux !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 16 Aoû 2010, 12:16

BK 00(52).JPG
BK 00(52).JPG (2.93 Mio) Vu 1306 fois


A quoi sert cette "descente" observée sur d'autres blockhaus. (ici, c'est une vue du grand blockhaus de Guidel)
Le fond est toujours bouché malgré et la présence d'échelle...ainsi naissent les légendes de souterrain ! lol


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Festung Lorient  Nouveau message 16 Aoû 2010, 15:46

Bonjour, c'est la sortie de secours. Elle était remplie de gravats, et en cas d'utilisation, les occupants du bunker faisaient rentrer à la pelle les gravats à l'intérieur du bunker, dégageant ainsi les échelons et le conduit..

A+


 

Voir le Blog de Festung Lorient : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 16 Aoû 2010, 18:45

Merci...d'autant que je connais quelques blockhaus qui ont ce genre de "sortie de secours".


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Aoû 2010, 19:56

Bonsoir à tous

Le puits de la sortie de secours peut être semi-circulaire, comme sur la photo, ou rectangulaire. Construit à l'achèvement de l'ouvrage, il est le plus souvent en briques pleines. ce puits peut aussi être en deux parties inégales, la plus petites servant d'échappatoire au système anti-grenade du tuyau de sortie du poêle.
La règle est de prévoir une sortie de secours sur les ouvrages de comprenant qu'une entrée (aussi bien l'entrée classique que celle pour sortir le matériel)
Ainsi le 501, avec une seule entrée, possède toujours une sortie de secours. Le 502, avec deux entrées, n'a pas de sortie de secours. Il y a évidement des entorses à ce beau règlement: sortie de secours absente, voir deux sorties sur un seul ouvrage...
Les échelons peuvent être fixés dans le béton ou sur l'une des faces du puits.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 19 Aoû 2010, 12:46

Bonjour voici le site de Guidel et ses fortifications. J'ai rajouté la porte de Brandebourg que j'ai connu jeune ainsi que des rails qui longeaient la route bétonnée donnant sur la départementale côtière.
Toutefois, si quelqu'un peut apporter des réponses à mes points d'interrogation sur la photo ce serait bien, j'ai connu des ouvrages a ces endroit mes il semble que les dunes les ai recouverts. D'autres erreurS peuvent aussi exister dans mon repérage, merci d'apporter des correctifs. BK, c'est pour Bunker.

Guidel.jpg
Guidel.jpg (444.49 Kio) Vu 1287 fois


fortification Guidel.jpg
fortification Guidel.jpg (474.17 Kio) Vu 1287 fois


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 19 Aoû 2010, 12:56

Un petit rajout:

Batteries cotieres Guidel.jpg
Batteries cotieres Guidel.jpg (317.42 Kio) Vu 1286 fois


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Aoû 2010, 16:08

Bonjour,

Sur la vue satellite "fortification Guidel", le point d'interrogation peut correspondre à un vivier ou un réservoir d'eau douce en pierre de taille qui se trouve au débouché de l'étang du Loc'h sur la côte.

A la pointe des V rajoutés il y a des ouvrages importants:

-Dans l'enceinte du camping de Pen ar Malo:

Image

-Et, aujourd'hui, sur le sable:

Image


A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Question sur site de Guidel 56

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 19 Aoû 2010, 17:15

Merci pour vos précisions qui confirment mes soupçons sur la pointe et me rappel en effet qu'il y a d'autres ouvrages dans le camping.
Je vais revoir mes prochaines photos à la baisse.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 10 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll