Connexion  •  M’enregistrer

La batterie de Grandcamp-Maisy

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mar 2009, 11:36

Je n'y connais rien en fortifications mais j'aime visiter ces endroits lorsque je me rend en Normandie.
En 2007 et 2008, j'ai visité le site de Grandcamp-Maisy où Monsieur Sternes fait des fouilles pour remettre à jour cette batterie qui avait été enterrée après la guerre.

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui a été découvert et raconté sur la Batterie de Grandcamp-Maisy et plus particulièrement sur le nombre et le calibre des canons qui devaient ou auraient du se trouver sur place pour empêcher ce débarquement du 6 juin 1944?

A+

Re: La batterie de Grandcamp-Maisy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2009, 12:15

Bonjour
Les Perruques
Lieu dit au sud-ouest de Grandcamp-Maisy (Calvados)
Batterie Wn 83 (9./AR1716) à Maisy
à 500 mètres à l’est de Maisy La Martinière
4 pièces françaises de 155 mm en encuvement
Dans la nuit du 4 au 5 juin bombardement par 52 Lancaster du 5 Group du RAF Bomber Command
Elle subit un nouveau bombardement le 6 juin de 03h14 à 03h39 par 112 bombardiers du RAF Bomber Command qui lâchent 532 tonnes de bombes.Operation Flashlamp
Elle tire sur Utah et est neutralisée par le croiseur HMS Hawkins le 6 juin dans l'après-midi
Elle est investie le 9 juin au matin par les compagnies A,C et F du 5th Rangers Bn du Major Sullivan , renforcées par 2 half-tracks de la compagnie B du 2nd Rangers Bn ainsi que des éléments du 81st Chemical Weapons Battalion (Heavy Mortars) soutenus par un barrage d'artillerie du 58th Armored Field Artillery Bn
l'assaut a coûté la vie à 18 américains et fait environ 90 prisonniers.
La Martinière
le Wn 84 une des deux batteries au sud-ouest de Maisy (Commune de Grandcamp-Maisy)
Constituée de 4 canons de 100 mm ou 105 mm selon les sources, 3 sous casemates et 1 en encuvement (casemate en construction)

Rien de nouveau dans cette courte description de cette batterie qui a fait couler des tonnes d'encre depuis sa "découverte"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de heula  Nouveau message 05 Mar 2009, 12:27

bonjour

Concernant les pièces voici quelques éléments

Fabriquant :Schneider Le Creusot
Calibre: 155 mm
Masse de la pièce en ordre de route: 3720 kgs
Masse de la pièce en batterie: 3300 kgs
Masse du tube: 1245 kgs
Cadence de tir: 3 coups/minute
Portée maximale: 11 300 m
Poids de l'obus: 43,6 kg
Munitions: obus à mitraille Mle 1887, obus à balles mle 79/15, obus allongés en acier mle 14,

la photos est prise à BERNIERES SUR MER (ex WN 28 la cassine)

yves
Fichiers joints
049001kw3.jpg

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 05 Mar 2009, 14:25

Bonjour
Ce canon sur lequel j'ai joué pendant des années n'a jamais fait partie du Wn 28
Image
Image

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Avr 2009, 11:42

MLQ a écrit:
Rien de nouveau dans cette courte description de cette batterie qui a fait couler des tonnes d'encre depuis sa "découverte"

Nous attendrons ce documentaire.

http://www.youtube.com/watch?v=r2uQLnRgu_k

A+ ;)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Avr 2009, 19:47

Bonsoir,
Je n'ai pas pu les photograpier, mais près du parking de l'accès à la batterie, il y a 2 pièces de 155mm, bien attaquées par la rouille.

Par contre j'ai pu photographier ceci, sur le front de mer de la commune:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=583691IMG_3418.jpg]Image[/url][/url].

Ce que les bombes n'ont pu faire, la mer, avec patience, s'en occupe.

Ce bunker à une vue imprenable sur la pointe du Hoc à l'est et sur Utah Beach à l'ouest, elle ne présente pourtant pas de marques sérieuses de bombardement: ce bunker était-il armé lors du débarquement??

Cdt,
Pierre

Ps: la vue sur le HOC:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5206IMG_3355.jpg]Image[/url][/url]

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2009, 18:02

Voilà la réponse à ta question

Posté par bunker 14 à cette adresse: http://dday-overlord.forumactif.com/mur ... 33-285.htm

ce sont les Wn.82 à droite et Wn.87 à gauche

ce ne sont pas des batteries mais juste des points d'appuis (Wn.)

le seule lien avec les batteries de maisy ce trouve dans le poste de tire que l'on trouve au wn.87
c'est un model Vf6 pour batterie de campagne (moyenne) qui ne possède qu'un système de télémétrie

pour l'armement:

mortiers de 80
tourelles de chars
50 pak
et des position de MG en Tobrouk ou non.

a+

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Mai 2009, 19:58

MLQ a écrit:Bonjour
Ce canon sur lequel j'ai joué pendant des années n'a jamais fait partie du Wn 28
Image
Image

Les canons aperçu près du site de la batterie de Maisy n'ont rien à voir avec cela: canons plus longs.
A mon prochain passage j'essaie de faire mieux...

Je suis plongé dans la lecture du sujet sur cette batterie sur le forum "D-Day Overlord": passionnant!!....Et déjà 2 questions: Quel était le rôle et les munitions utilisées par la Cie B du 81éme Bataillon d'armes chimiques??...Et: pourquoi avoir enterré le site après les combats, a-t-on connaissance de faits similaires??
A+, Pierre

PS: une vue actuelle d'une partie des bunkers cotiers, au fond Utah Beach.
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=563197IMG_3365.jpg]Image[/url][/url]

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Mai 2009, 14:05

Bonjour,
En passant par Grandcamp Maisy, lundi dernier, j'ai engagé une conversation à baton rompu avec un habitant qui m'a dit être agé de dix ans lors du débarquement et, bien qu'il ne s'interesse pas au sujet, se souvient que la batterie de Grandcamp dans son ensemble, n'était pas terminée et n'était pas opérationnelle. Si elle était armée c'était du provisoire....fort heureusement pour les Alliés.
Kénavo,
Pierre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Mai 2009, 15:38

Bonjour à tous

"le seule lien avec les batteries de maisy ce trouve dans le poste de tire que l'on trouve au wn.87
c'est un model Vf6 pour batterie de campagne (moyenne) qui ne possède qu'un système de télémétrie "

Vf 6a ou Vf 6b ? vous me direz c'est la même fonction, mais pas la même protection.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 53 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:57
par: kfranc01 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke