Connexion  •  M’enregistrer

Le mur de .....

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Le mur de .....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Avr 2004, 10:50

Ben oui quoi, un petit détail me tracasse :
La ligne de défense allemande le long de La Manche s'appelle ....
Le mur de l'Atlantique.

Qui a une explication à ce mystère????
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 30 Avr 2004, 12:33

ce qu'on appelle mur de l'atlantique est l'ensemble des défenses de la cote ouest de l'europe:
de la norvège à la région sud-ouest de la france
la normandie n'est qu'une partie des défenses


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 30 Avr 2004, 12:41

De la même façon l'atlantique n'est qu'un partie des fortifications.
Celles de la Manche sont bien plus conséquentes....
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carl  Nouveau message 30 Avr 2004, 12:50

La personne la mieux placer pour nous répondre serai Hitler lui même, mais il est mort et je m'en plaint pas.


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 30 Avr 2004, 20:18

Le mur de l'Atlantique s'étendait pour une grande partie sur l'Océan Atlantique... et le fait que ce soit la région de la Manche qui ait été le plus fortifié n'est venu qu'à postériori, parce que le débarquement était quasi sûr dans cette région ;)
En outre, "Le mur de l'Atlantique", c'est le mur contre les USA, et la force anglaise n'était que peu représentatrice, les anglais ont survécu grâce aux USA, donc syboliqement le mur de l'atlantique c'est le mur contre les alliés...

Enfin c'est mon interprêtation... ;)


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Avr 2004, 20:50

Une petite question. Le Mur de l'Atlantique n'était-il pas appelé "Westwall" par les Allemands ? Ou bien je confonds avec la ligne Siegfried ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 30 Avr 2004, 21:05

nan nan igor tu as raison
"westwall" le mur ouest
au fait en parlant des lignes siegfried et maginot
d'ou viennent ces noms?


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 30 Avr 2004, 21:29

gavroche.le.para a écrit:nan nan igor tu as raison
"westwall" le mur ouest
au fait en parlant des lignes siegfried et maginot
d'ou viennent ces noms?


Merci pour ta confirmation Gavroche :wink:

-Maginot: vient de André Maginot, le ministre de la Guerre qui décida la construction de ces fortifications
-Siegfried: c'est un héros de la mythologie germanique


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


infos supplémentaires

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Allan  Nouveau message 30 Avr 2004, 21:43

Je me permets d'apporter quelques infos complémentaires sur le mur de l'Atlantique :

Hitler, qui se vantait de contrôler la côte ouest de l'Europe du Danemark au Golf de Gasgogne, ordonne en 1941 la construction de 15000 fortifications (bunkers, etc) et seront tenues par près de 300.000 hommes.

L'organisation TODT (fondé par Fritz Todt, ministre du Reich de l'Armement et des Munitions, mort en février 1942 dans un accident d'avion) engage des travaux gigantesques le long des côtes.

En novembre 1943, Hitler nomme Rommel comme commandant du Heeres Gruppe B et lui confie également l'organisation et la supervision des défenses du Mur de l'Atlantique (Atlantikwall).

Rommel, qui a affronté les alliés en Afrique du Nord et en Italie, intensifie la construction des ouvrages de défenses, d'obstacles et la pose de mines. De nombreuses batteries d'artillerie lourde sont disposées à la fois dans les bunkers (pour les protéger des bombardiers alliés) ainsi qu'à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres (pour les protéger des canons des navires alliés en cas de débarquement).

Selon les plans de Rommel (qui comportait 3 fois plus de mines et d'obstacles), les défenses ne sont pas toutes opérationnelles le 6 juin 1944. Mais elles posent suffisamment de problèmes pour que les alliés mettent au point des plans (comme l'opération Maple qui participa à la destruction de 7000 mines marines par les bateaux démineurs et les avions de chasse) ainsi que de nouveaux matériels (Sherman "Crab" ou "Rhinoceros") pour les affronter.

Des chiffres
- Début 1942, les constructions commence et dure 2 ans.
- 250.000 travailleurs sont réquisitionnés et travaille jour et nuit.
- 1 million de tonnes d'acier est fondu.
- 15 millions de m3 de ciment sont coulés.
- 15.000 places fortes sont construites.
- Les zones minées ou contenant des obstacles commence à 100 mètres des plages et vont jusqu'à 1km à l'intérieur des terres.
- 4.200.000 mines sont enterrées ou déposées au large des côtes.
- 517.000 obstacles sous-marins sont construits le long des côtes.

A lire également : article sur le Mur de l'Atlantique dans Batailles, page 66, numéro 1 avril-mai 2004. [/u]


 

Voir le Blog de Allan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de babou  Nouveau message 01 Mai 2004, 10:09

gavroche.le.para a écrit:nan nan igor tu as raison
"westwall" le mur ouest
au fait en parlant des lignes siegfried et maginot
d'ou viennent ces noms?


désolé ! je crois que je ne serai pas d'accord avec vous. La ligne siegfried a , si mes souvenirs sont exacts, été baptisée ainsi par les alliés. les allemands l' appelaient "Westwall".


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll