Connexion  •  M’enregistrer

75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mai 2019, 09:46

Bonjour,
Fred Bonnus m’a fait parvenir ceci :
La 1re édition des journées européennes du mur de l'Atlantique ont lieu ce week-end. L'occasion de découvrir ce que sont devenus les bunkers construits par le IIIe Reich lors de la Seconde guerre mondiale. Le Calvados et la Manche comptent 3 000 à 3 500 vestiges.
La suite ===>ICI
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 19 Mai 2019, 10:18

oui ! c'est bien beau, mais la concentration maximale de bunkers c'était bien chez nous en Pas de Calais ! d'ailleurs la batterie Todt d'Audinghen (Cap Gris Nez) a inspiré le réalisateur du film "les canons de Navaronne" lors d'une visite !
excisez moi d'être un peu trop chauvin,


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: 75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Mai 2019, 17:26

Heureuse initiative que ces journées. Ils les ont fait coïncider avec le 75ème qui leur permet de profiter un peu de la lumière médiatique. Si certaines autorités (villes, région, départements...) commencent à comprendre qu'en plus du devoir de mémoire, çà peut leur rapporter quelque chose (quelques emplois et des retombées financières dues aux visites comme hôtels, restaurants) au lieu de leur coûter très cher pour les démolir, çà va dans le bons sens. Ils commencent par la Normandie mais si les gens se bougent dans le Nord, il n'y a pas de raison qu'on en parle pas. C'est vrai qu'il y a de la matière chez toi ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mai 2019, 19:18

Bonjour,
Je peux me tromper, mais je me demande si le bunker situé à Merville-Franceville et pris par les Belges de la Brigade Piron n'était pas nommé le "Moulin du Buisson"???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 20 Mai 2019, 06:51

Jumbo a écrit:Heureuse initiative que ces journées. Ils les ont fait coïncider avec le 75ème qui leur permet de profiter un peu de la lumière médiatique. Si certaines autorités (villes, région, départements...) commencent à comprendre qu'en plus du devoir de mémoire, çà peut leur rapporter quelque chose (quelques emplois et des retombées financières dues aux visites comme hôtels, restaurants) au lieu de leur coûter très cher pour les démolir, çà va dans le bons sens. Ils commencent par la Normandie mais si les gens se bougent dans le Nord, il n'y a pas de raison qu'on en parle pas. C'est vrai qu'il y a de la matière chez toi ;)


Il faut que je te dise qu'ici, pour faire bouger les choses c'est toute une histoire ! voire des travaux pharaoniques qui empêchent les gens de bouger ! j'aimerais faire revivre le bunker entrepôt à torpilles et mines sous-marine de la base de Boulogne, hélas les autorités sont plus enclin à nous faire virer plutôt que de nous aider ! en plus ils n'ont pas l'intention de le détruire coût trop élevé des travaux !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: 75e anniversaire du Débarquement : que devient le mur de l'Atlantique ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Mai 2019, 07:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Je peux me tromper, mais je me demande si le bunker situé à Merville-Franceville et pris par les Belges de la Brigade Piron n'était pas nommé le "Moulin du Buisson"???


Le site où est situé le bunker (ex discothèque) à la sortie de Sallenelles en direction de Cabourg s'appelle effectivement le buisson. La ferme du même nom avait été fortifiée et avait posé qqes soucis aux hommes de la brigade Piron.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll