Connexion  •  M’enregistrer

ordre de bataille de la 6ème armée allemande à Stalingrad

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

ordre de bataille de la 6ème armée allemande à Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 13 Mai 2006, 15:52

La question a peut-être été évoquée sur ce forum, mais bon je la repose: quel était l'ordre de bataille complet de la 6ème armée allemande à Stalingrad, incluant les unités organiques hors corps d'armées et divisions?

Mes recherches infructueuses sur Google me poussent donc à interroger les experts.... :wink:


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Mai 2006, 07:06

Juste la VI.Armee ou les unites detachées de la IV.PzArmee aussi?


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 14 Mai 2006, 07:38

La 6eme armee suffira (mais je crois qu'il y avait aussi des troupes roumaines?)


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 21 Mai 2006, 20:31

Oui, la Vième armée allemande était couverte sur ses flancs par 2 unités roumaines. Et c'est bien sûr contre les unités roumaines que l'armée rouge a dirigée ses troupes afin d'encercler l'armée de Von Paulus, les roumains étant moins bien équipés que leurs camarades allemands


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mai 2006, 06:15

Petite précision, c'est Paulus et non von Paulus. Il ne faisait pas partie de la noblesse.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2006, 08:45

Bonjour Marc,
Anthony Beevor, dans son "Stalingrad", donne un OdB de la 6eme armee qui vaut ce qu'il vaut mais qui me semble assez complet. J'ai son livre et peux vous mettre ca ici mais comme c'est un sacre boulot pour tout recopier correctement, merci de me confirmer que cela vous interesse.

C'est marrant de voir que Paulus est souvent appelle "von". J'ai moi-meme commis l'erreur tres longtemps, je me demande bien d'ou cela vient. Personne n'a jamais ecrit "von Rommel", pourquoi Paulus ?

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de BAST  Nouveau message 22 Mai 2006, 10:02

je crois que "von" correspond à une particule il me semble, ("de" en français).
et Paulus aurait donc une origine noble, mais je n'en suis pas certain.
en tout cas il est vrai que beaucoups de gens le nomment: von Paulus.


 

Voir le Blog de BAST : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mai 2006, 11:26

Bonjour Bast,
BAST a écrit:je crois que "von" correspond à une particule il me semble, ("de" en français).
et Paulus aurait donc une origine noble, mais je n'en suis pas certain.
en tout cas il est vrai que beaucoups de gens le nomment: von Paulus.

Exact, von = de. Sur mon jeu Front de l'Est je suis le Feldmarshall Daniel von Laurent.
:lol:
Mais Paulus n'etait pas noble.
L'erreur remonte de loin : Guy Sajer dans "Le Soldat oublie" (1967) parlait deja de "von Paulus" a qui son unite du train, en bavant dans la neige, tentait d'emmener des provisions. Par contre Antony Beevor dans son "Stalingrad", ne reprends pas l'erreur.
Mais on ne sait toujours pas d'ou elle vient !
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 22 Mai 2006, 19:19

Il faut faire gaffe par ce que l’on entend de Stalingrad, parce que le front de Stalingrad était relativement vaste. Les troupes allemandes aux combats dans la ville elle même n’étaient pas pléiades.
J’ai relevé vite fait, à la louche, les principales divisions qui ont combattu dans la ville elle-même entre le 14 septembre et 10 janvier. Apres cette date, tout ce qui reste de la VIe Armée se trouve acculé dans la ville.

Il s’agit donc :
71e, 76e, 79e, 94e, 100e, 295e, 305e, 389e ID.
60 ID (mot)
14e, 24e PzD

C’est certainement incomplet, merci de compléter ou de préciser leur temps d’engagement dans la ville. A cela il faut rajouter cinq bataillons de pionnier, dont j’ai croisé les numéros mais il faut que je les retrouve…
Pour l’artillerie ce doit être encore plus compliqué de distinguer les régiments dont les canons étaient pointés sur la ville.

Je ne réponds pas à ta question, mais c’est tout ce que je peux te dire.

Sinon pour le titre de Von, à Paulus, Tchouïkov le lui donne aussi dans ses mémoires. Mais c'est probablement pour faire ressortir la lutte des classes. Opposition des généraux soviétiques issus du "bas" peuple à l'aristocratie des génénéraux allemands.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 20 Juin 2006, 18:58

Suis tombé par hasard sur cette page qui donne un listing de la 6ème armée avec un luxe de détails incroyable et des types d'unités dont j'ignorais même l'existence......

http://www.dragontear.de/dragontear/fear/divisionen.htm


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll
cron