Connexion  •  M’enregistrer

la division d'elite Grossdeutschland

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Avr 2006, 21:49

Tyrex a écrit:
elle bénéficie d'un traitement de faveur concernant les hommes et le matériel tout comme les trois premières Panzerdivisionen de la Waffen-SS.


Tu as oublié une autre division de la Waffen SS qui beneficie des priorités en matiere d'encadrements et de materiels. Elle porte pourtant un nom tres celebre qui explique en bonne partie cette "gentillesse" à son egard.
Tout le monde aura reconnu bien sur la 12.SS-PanzerDivision HitlerJungend (que l'on considere souvent comme la division de Jeune Garde pour faire un parrallele avec la Garde napoleonienne. la Leibstandarte faisant office elle de Vieille Garde)


La seule nuance, c'est que dans la vieille garde, quasi jamais engagée, il n'y a que des vieux combattants , la jeune garde c'est des combattants emerites, et la moyenne garde c'est des combattants entre les deux , parfois pas vraiment efficaces .
Si je dois donner une note d'efficacité je dirais 7/10 pour la jeune garde , 6/10 pour la moyenne , et 8/10 pour la vieille .

Comparer des SS a la garde imperiale , moi ça me fait toujours hurler .
Surtout que les vocations n'etaient pas les memes , et on a rarement vu un grenadier de la vieille garde tuer et violer , que je sache .
Ceci dit , je comprends le parallele , il est normal , c'est comme si on parlait des cavaliers de la garde du corps d'alexandre .
La hitler jungend , meme si son nom fait penser aux "ecoles" pour enfants , n'etait pas forcement composée que de jeunes hommes /// Je ne dois pas parler des waffen ss , donc je me tais .

Alain


 

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 09 Avr 2006, 01:29

Les Tirailleurs Sénégalais l'ont aussi connue...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 09 Avr 2006, 09:14

Alain tes propos montrent ta totale meconnaissance des unites de la Waffen-SS.

Surtout que les vocations n'etaient pas les memes

La vocation de toute Garde est exactement la meme. Elle represente la magnificience militaire du regime qu'elle sert. Qu'elle soit imperiale, SS, republicaine ou bien antique, une Garde est un element de prestige de tout regime. Et celà sans prejugé de toute ideologie.

et on a rarement vu un grenadier de la vieille garde tuer et violer


Quid des campagnes en Espagne? de plus les guerres napoleonniennes ne sont pas reputées pour leur gentillesse envers les civils pris dans la zone des combats. Mais à leurs decharge il n'existait pas à l'epoque de convention regissant les droits des civils dans les zones de guerre

La hitler jungend , meme si son nom fait penser aux "ecoles" pour enfants , n'etait pas forcement composée que de jeunes hommes


La moyenne d'age de la division cadre compris etait de 18 ans. Donc on ne peut pas dire que c'etait une division de "vieux"

vieille garde, quasi jamais engagée, il n'y a que des vieux combattants

Ce sont plutot des veterans de nombreuses campagnes plus que de vieux combattants. C'est de la nuance certes mais on peut avoir de nombreuses campagnes sous le harnais et etre encore jeune.
De meme le Leibstandarte est une unité composé de veterans de nombreuses campagnes.

Je ne dois pas parler des waffen ss

Quand on parle d'Histoire Militaire de la Seconde Guerre Mondiale on doit en parler que cela plaise ou non. Ne pas le faire revient à faire du negationisme à rebours je trouve. C'est d'ailleurs ce que fait l'Allemagne actuelle qui interdit de prononcer ce nom. Et c'est une erreur car en effacant le nom on corrompt l'Histoire et l'on donne raison à ceux qui hurlent au complot (ces derniers etant des fervents defenseurs d'Hitler en general)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Avr 2006, 09:18

Bien répondu Tyrex, mais notre «ami» a été viré parce qu'il refusait de comprendre ce qui était pourtant simple.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de tachy  Nouveau message 09 Avr 2006, 12:44

bon, voici la suite(mieux vaut tard que jamais dit-on).

en avril 1941, le regiment GD est envoyé en roumanie pour participer à la campagne des balkans. cette campagne est presque une promenade militaire pour la GD qui entre à Belgrade le 13 Avril.
Après avoir occupée la region de banat, elle est transferée en pologne à Zelechow en prevision de l'operation Barbarossa.

La GD durant la premiere année de la guerre à l'est
La GD prend sa position d'attaque le 21 juin sur le boug, affluent de la vistule et est engagée dès le 27 juin. elle participe à de nombreuses batailles pour ouvrir la route de moscou . Bialystok, Slonim, Minsk, Borisov et elle franchit le Dniepr au nord de Mogilev dans le courant de juillet. elle est engagée dans la furieuse bataille de smolensk, et elle affronte de furieuses contre-attaques sovietiques dans le secteur de Yelnya. néanmmoins les russes manquent de coordination et d'organisation et la bataille de Smolensk est finalement une victoire"tactique" allemande.
en Aout Hitler change l'axe d'attaque qui doit desormais se concentrer sur Kiev et sur l'Ukraine. la Gd suit le groupe Guderian qui constitue la tenaille nord du plus grand encerclement de l'histoire. la Gd ouvre la voie à Konotop et à Putivi et parvient à Romny le 26 septembre. la poche de Kiev livre plus d'un demi million d'hommes aux allemands.
la Gd repart ensuite vers le nord, toujours avec le 2eme panzergruppe guderian qui doit desormais constituer la pince sud de la tenaille sur moscou, dans le cadre de l'operation Taifun. elle nettoie la poche de Briansk entre le 11 et le 20 octobre puis se repose à orel avant de participer aux combats autour de Toula que les allemands ne parviendront jamais à prendre.
du fait des pertes dues aux russes et au froid(la temperature tombe à -30 degré fin novembre et la Wehrmacht n'est pas equipée pour ces temperatures en 1941 contrairement aux russes) l'usure du materiel, l'elongation logistique... les pertes s'alourdissent et les bataillons de la GD sont reduits à des sections.
enfin la contre-attaque russe commence le 2 decembre et la Gd doit mener des combats tout en retraitant sur Orel. elle doit ensuite contenir la poussée russes sur la riviere oka.

durant l'année 1941 la regiment Gd a perdu 4070 hommes, soit la totalité de l'effectif initial: elle ne survit que grace aux remplacements.

surtout les combats sur le front de l'est montre que des regiments ne sont pas à la taille des combats de l'est. le regiment Gd est finalement transformé en division motorisée le 1er avril 1942 sur ordre du Fuhrer...


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Reponce à Tyrex

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de tomasito  Nouveau message 29 Nov 2006, 17:55

Tyrex ta comparéson entre la SS et la garde impérial ou la garde républicaine me dérange.

Je suis d'accord sur le fait que la SS est une garde. La Schutzstaffel, SS en abrégé ( échelon de protection ) fue crée en avril 1925 comme garde raproché de hitler. Elle ce considéra d'emblée comme une " élite" devant une obéissance avleugle à son führer. Le Reichsführer SS Heydrich Himmler imposa comme devise a sa SS " Ton honneur s'apelle fédélité ".
La SS acqui lors de la nuit des longs couteaux la réputation qui fit d'elle l'institution la plus crainte du pouvoir nazi. Elle va véhiculer de la prise de pouvoir de hitler en 1933 à la fin de la guerre le 8 mai 1945 des notions de massacre, terreur, délire racial et pourvoir sans bornes.
La SS va participer à l'élaboration et l'excution de la solution final. Me vient à l'esprit la conférance de Wannsee 20 janvier 1942. Organisé par le SS Reinhard Heydrich sur la coordination et la mise en oeuvre de la solution final. Il me vient aussi à l'esprit l'unité SS Totenkopf crée a la base comme une unité spécial chargé de gardée les camps de concentration et d'extermination, responsable des atrocités commis dans les camps. Cette unité fue aussi transformé comme unité de la Waffen-SS au début de la guerre. La Waffen-SS ( SS armée ), bras armée de la SS, l'armée du partie nazi. Ces soldats politisés fanatisés ce batent pour l'idiéologie de hitler, commettant les pires attrocités durant la guerre. Je pence à oradour sur glane mis a feux et a sang par la divions SS DAS REICH le 10 juin 1944 ou la participation de membre de la Waffen-SS dans les commandos d'extermination qui excutaient les juifs et partisans au communisme en arrière des lignes de front en russie, ou encor les différences excusion sommaire de prisionniers de guerre par ces divisions SS considéraient comme des unité " d'élite ". Je n'oubli pas les atrocités commise aussi par la Gestapo la police secrette nazi et branche de la SS ainsique que le SD service de renseignement nazi. Nous voillions donc a travers les divers fait de l'histoire que la SS et l'instrument qui éxécuta la folie nazi.

En conclusion la SS est loin d'etre une simple garde et encor tres loin de resemblé à la garde impérial ou encor à la garde républicaine.


 

Voir le Blog de tomasito : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2006, 21:00

Bonsoir Tomasito,
Je ne suis pas contre le fait de faire rejaillir d'anciennes contributions mais j'aimerais bien qu'un premier lieu, comme il est de règle ici, tu passes par le topic '' Bureau de Recrutement '' afin de t'y présenter en quelques lignes. Les échanges futurs n'en seront que plus convivials.
Cordialement
Prosper
P.S. Je t'envoi une petite réflexion par MP ( message personnel )
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Nov 2006, 22:57

Si on restait sur la Grossdeutchland ça sent le dérapage.
Prosper j'approuve ton MP ,. Autre chose ne mélangé pas tous les genre dans la SS j'ai du mal à voir ce que vient faire ici la conférence de Wansee.
restons plutôt sur l'aspect combat


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


hilarion

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tomasito  Nouveau message 01 Déc 2006, 19:44

la conférence de wannse est totalement dans le sujet quand on parle de la SS. A elle seul cette conférence montre tout ce que représente la SS tout " genre " confondu.


 

Voir le Blog de tomasito : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 02 Déc 2006, 15:00

Ce régiment était pendant plusieurs jours a Giromagny (ou j'habite) en 1940, ils étaient dans les casernes des francais.


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll
cron