Connexion  •  M’enregistrer

Crète : opération "Mercure"

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Crète : opération "Mercure"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 18:17

La prise de la Crète - opération "Mercure" - fut la suite logique des prises de la Yougoslavie et de la Grèce. Cette île pouvait servir de tremplin à la Luftwaffe pour soutenir l'AfrikaKorps en Libye et interdisait également à la R.A.F. de menacer les gisements de pétrole roumains. Cette invasion exclusivement aérienne fut sans conteste l'un des exploits les plus audacieux de la guerre. L'appui aérien fut fourni par le 8ème corps d'armée aérienne de Richthofen. Le général Kurt Student, commandant les troupes aéroportées allemandes disposait pour l'attaque proprement dite de la 7ème division parachutiste, soit 22 000 hommes. L'île était défendue par le général Freyberg qui disposait de 28 600 soldats anglais et néo-zélandais et 2 divisions grecques (environ 28 000 hommes) venaient renforcer les défenses.
Le 20 mai au matin, 3 000 parachutistes allemands furent lâchés. Le soir, leur nombre avait doublé et ils recevaient toujours des renforts par planeurs, par parachutes puis plus tard par avions de transports. Les pertes élevées des parachutistes allemands (lors des atterrissages en particulier) et la combativité des Britanniques firent penser pendant quelques jours aux Anglais que l'attaque allemande avait échouée. Pourtant, le 26 mai, le général Freyberg envoya un rapport faisant état de l'extrême faiblesse de ses hommes et recommandait l'évacuation de l'île. L'évacuation débuta le 28 pour s'achever le 31. Lors de l'évacuation, la Royal Navy subit de lourdes pertes, perdant 2 000 marins, 3 croiseurs, 6 destroyers. 2 cuirassés et le seul porte-avions de la Méditerranée furent en outre touchés. 16 000 hommes, y compris 2 000 Grecs, furent malgré tout sauvés mais tous les autres furent tués, blessés ou prisonniers.
Les Allemands avaient 4 000 tués et 2 000 blessés. Le prix à payer pour cette victoire déprima Hitler, les pertes étaient beaucoup plus lourdes que prévu. Cette opération poussa Hitler à annuler une opération semblable sur Malte, et à ne plus mener d'attaques de ce genre jusqu'à la fin de la guerre. Pour la dernière fois, Hitler était victorieux. Cette dernière victoire ne donna pas lieu comme précédemment à des manifestations de joie. Le peuple allemand aspirait à la paix...mais Hitler avait d'autres desseins pour celui-ci.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Jan 2004, 19:22

Merci Pierre pour cet article, concis et clair comme d'habitude !

Ce que l'on sait moins au sujet de la Crète, c'est que l'invasion allemande fut précédée d'une attaque des commandos italiens de la Decima Mas.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 1941, 2 destroyers de la Regia Marina mettent à l'eau 6 vedettes rapides, à 10 milles des côtes crétoises.
Ces vedettes, appelées MTM ou barchini, sont d'un type très particulier. Il s'agit d'un canot rapide ( 63 km/h), équipé à l'avant d'une charge explosive de 300 kilos. Le pilote de la vedette est seul et doit se diriger vers son objectif. Une centaine de mètres avant l'impact, le pilote s'éjecte vers l'arrière avec un radeau de sauvetage. Le gouvernail bloqué, le MTM fonce sur sa cible et explose à l'impact.
L'attaque italienne vise des navires anglais basés dans la baie de Sude. Par nuit noire et mer calme, les 6 vedettes réussissent à s'approcher de leurs cibles. L'attaque est un grand succès, en effet le croiseur lourd York est endommagé ainsi qu'un pétrolier, tandis qu'un transport de troupes est coulé. Le York fut bloqué en baie de Sude, et il fut finalement détruit par la Luftwaffe le 29 mai 1941. Quand aux courageux Italiens, ils sont faits prisonniers ... mais après avoir accompli leur mission.

Igor

Image
Dernière édition par Igor le 05 Fév 2004, 21:32, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Jan 2004, 20:57

Pierre Chaput a écrit:Merci Igor ! tes annonces sont toujours exceeeeelentes !! je note ça dans mes archives !! :)

c'est marrant on dirait que leur vedette donna le fameux "riva" non ??


Ben, à l'origine, les vedettes de la Marine italienne étaient des canots automobiles adaptés. C'est durant la Grande guerre que furent mis au point les 1ers modèles.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de larry  Nouveau message 22 Jan 2004, 22:06

le 8eme corps d armee aerien de Richhtophen
c est en memoire du "baron rouge" manfred von richthofen, le celebre pilote allemand de la premiere guerre, que ce nom vient?


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 22:07

ils étaient de la même famille je crois !! qui confirme ??


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Jan 2004, 08:28

Pierre Chaput a écrit:ils étaient de la même famille je crois !! qui confirme ??


Il me semble aussi qu'ils appartenaient à la même famille. Ce Richthoffen "s'illustra" lors des bombardements de Belgrade en 1941 ( 17 000 morts) et Stalingrad en 1942 ( 40 000 morts).
Il fut exécuté par les Yougoslaves après la guerre.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


skorzeny

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Mar 2004, 08:09

c'est d'ailleurs à ce moment que le monde connut le nom d'Otto Skorzeny, dont la carrière au cours de la seconde guerre mondiale s'acheva par un echec dans les Ardennes.


On constate finalement que les Parachutistes alliés furents utilisés avec plus de succès et moins de pertes que les Allemands, exceptés les premiers raids sur l'Afrique du Nord et Market Garden (échec à 50 pour cent)
Image
OTTO SKORZENY


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mission impossible suite à un crash aérien 
Aujourd’hui, 01:47
par: Marc_91 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 23:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Des milliers de fiches de prisonniers en ligne. 
Hier, 23:17
par: François Sayer 
    dans:  Recherche d'unité américaine ? 
Hier, 23:10
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
Hier, 22:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification plaques émaillées allemandes ?? 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 20:38
par: Dog Red 
    dans:  Attaque de Mistel du KG 200 sur les ponts de l'Oder 
Hier, 19:19
par: Stéphane L 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll