Connexion  •  M’enregistrer

L'armée Francaise de 1939 1940

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

L'armée Francaise de 1939 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 04 Aoû 2005, 13:55

Elle est considérée à l'époque comme la meilleur armée du monde. En realité, les évenements qui eurent lieu au cours de l'année 1940 revélérent qu'elle avait de nombreuse faiblesses qui lui seront fatales. La plupart de celle ci venaient des attitudes qui prévalaient au sein du haut commandement à la fin de la premiére guerre mondiale. Compte tenu des terribles souvenirs de la guerre de 14-18 les français avaient adopté une stratégie defensives basé sur les souvenirs des forts imprenables de Verdun et de l'efficacité des tranchées allemandes. le haut commandement et les forces politiques de l'époque optérent pour la construction d'une ligne fortifié permanente le long de la frontiére franco allemande (la ligne porteras le nom du ministre de la guerre andré Maginot).
Pendant 15 ans la ligne maginot avait dominé la pensée stratégique française et de 1930 a 1936, engloutis la majeur partis du budget militaire. Néanmoins une attitude défensive ne voulais pas dire attente passive. La ligne maginot ne couvrais que la frontiére franco-allemande et ce, pour des raisons de coût et de diplomatie avec la Belgique (nation alliée jusqu'en 1936. le haut commandement aurait preferé déplacer la ligne defensive un peu plus au nord convrant la fontiére germano belge ce qui l'aurais raccourcie incluant la Belgique dans la stratégie d'ensemble. Cette ligne aurait alors couvert la totalité des frontiéres menacées, économisant les pertes en vie humaine par une fortification moderne à outrance et, chose plus importante encore eloignant la destructions massive inhérente a toute guerre loin du territoire francais . A partir des années 20, il etais devenus clair que la mecanisation d'une partie de l'armée etait vitale.
Ce n'est qu'au cours de la seconde moitié des années 30 que le réarmement francais eut lieu pour de bon suite a l'approbation par le parlement du Programme Daladier de 14 millions de francs en septembre 36. Malheureusement, cette periode fut synonyme de mouvement social en France et les chaines de montages ne recommencérent finalement à travailler a plein qu'au cours due second semestre 38. En réalité cela ne changeas en rien le cours d'une "guerre éclaire" fondés sur des idées tactiques novatrices, et contre laquelle la seule replique efficace aurait été constitué par des caracteristique géographiques : la barriére de la manches, les steppes russes. pour le malheur de la France, elle ne possedait aucune des deux.
Lorsque le 3 septembre 1939 la France entra en guerre pour aider son alliée polonais, l'armée française n'etais pas préparée pour une offensive contre l'allemagne et plongea dans la drôle de guerre. Une guerre sans combat, ponctué par les action d'eclat des "Corps francs" le long de la frontiére.
Un coup de tonnerre mit un terme a la torpeur général : 10 000 soldats allemands venaient d'envahir la Norvége écrasant au passage le Danemark. Une force alliée décida d'intervenir ; la Royal Navy écras tout d'abord la flotte allemande dans le fjord de Narvik. Les opérations terrestre aprés quelques cafouillages montrant l'incomprhension des alliés face a cette guerre moderne (manque de char de canon de DCA d'artillerie antichar) furent une page glorieuse des annales de l'armée française. Aprés une defense acharnée, Narvik defendus par 6000 soldats allemands, tomba aux mains des alliés. les légionnaires et les chasseurs alpins français, vainqueur sur le terrain durent évacuer la Norvége le 8 juin 40, suite a la situation catastrophique en France.
Le 10 main 1940 l'orage de la guerre éclaire se déchaina sur la France et la Belgique et la Hollande. L'ennemi, évitant la ligne Maginot et prenant au piége les forces alliés parties défendre la belgique, perca le front de Sedan. Débordée ecrasées par les forces combinés des Panzerdivisionen et de la luftwaffe, l'armée française, malgré de glorieuse contre attaque ne put enrayer la percée allemande. Alors il ne resta plus que l'heroïsme individuel du soldat français, même parmi les jeunes, les cadets de saumur se sacrifiant pour l'honneur. Au cours des 45 jours de la campagne de france les pertes françaises s'eleverent a 124 000 hommes


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de roty georges  Nouveau message 07 Aoû 2005, 17:00

MERCI POUR LES INFORMATIONS

UN PETIT LIEN

http://france1940.free.fr/fr_index.html#Army


 

Voir le Blog de roty georges : cliquez ici


Re: L'armée Francaise de 1939 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 09 Aoû 2005, 09:28

La ligne maginot ne couvrais que la frontiére franco-allemande et ce, pour des raisons de coût et de diplomatie avec la Belgique (nation alliée jusqu'en 1936.


Elle couvre également les frontières Belge Luxembourgeoise et Italienne.
Il y a confusion : la Ligne Maginot couvre l'ensemble des frontières du pays (sauf Espagne et Suisse)
Face à l'italie, de puissant fort gardent l'ensemble des cols : 50 ouvrages dont 23 avec artillerie
Face au Rhin la ligne et constituée d'un ensemble de casemates, le fleuve étant un obstacle naturel
Plus au nord et jusqu'à Longuyon la ligne possède ses plus gros ouvrages puissament defendu (artillerie ...) au delà de ce point c'est à dire face à la Belgique on ne trouve que soit des ouvrages isolés possédant peu ou pas d'artillerie soit une ligne de casemates sans artillerie. (Secteur fortifié de l'escaut, de Maubeuge, des Flandres de Lille etc ...)

Les couts : 2900 millions de francs sur les exercices budgétaires de 1930 à 1934 inclus soit 9 milliards de francs 1998.

Croire que les couts engagés pour la construction de la ligne Maginot ont entrainé la défaite et faux c'est davantage la lenteur du dévellopement des équipements et surtout la conception totalement dépassée de l'usage des blindées et de la guerre de mouvement. L'armée française était une des plus puissantes armée sur la papier : le nombre de chars de combat était supérieur à celui es allemands (non compris les vénérables FT 17)


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Aoû 2005, 16:53

De plus, outre la conception dépassée de la guerre qu'avaient certains hauts gradés, la réputation qu'avait la France (à propos de sa meilleure armée du monde qui à l'époque dépassait largementle cadre national) n'était pas pour inciter à développer de nouvelles stratégies et conceptions du combat.

Peut-être que l'armée française est en partie passée à côté de la plaque car elle était trop imbue d'elle même.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 10 Aoû 2005, 21:33

JFK a écrit:De plus, outre la conception dépassée de la guerre qu'avaient certains hauts gradés, la réputation qu'avait la France (à propos de sa meilleure armée du monde qui à l'époque dépassait largementle cadre national) n'était pas pour inciter à développer de nouvelles stratégies et conceptions du combat.

Peut-être que l'armée française est en partie passée à côté de la plaque car elle était trop imbue d'elle même.


Victime de sa propre "propagande" d'armée invincible, comme Hitler victime de sa propre "propagande" sur l'invincibilité du mur de l'atlantique.
Victime de surestimation et d'excer de confiance.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 444
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Invité  Nouveau message 10 Aoû 2005, 22:12

Voilà tout à fait.

A force de dire qu'ils étaient les meilleurs, ils ont fini par y croire et ont loupé le train.

par contre je me demande si cet état d'esprit prévalait aussi dans la troupe, chez le simple soldat.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 10 Aoû 2005, 22:16

Bonjour,
Il ne faut pas tirer à boulets rouges sur l'armée française.
A cette époque, tous les pays n'ayant aucune intention bélligérante étaient convaincus que les méthodes et les armes de 1918, la stratégie qui avait conduit à la victoire, étaient suffisantes.
La Grande Bretagne n'était pas mieux préparée et même les Etats-Unis étaient encore les moins bien équipé en 1940.
Les pays Européens se relevaient à peine de la reconstruction, puis du crash financier de Wall street, qu'ils voulaient " à tout prix " sauvegarder la paix. Ce qui fait qu'il furent parfois aveugle des évenements qui auraient dû leur mettre la puce à l'oreille, mais le réarmement n'était pas voulu par le peuple, alors ils ont patienté et on a eut mai 1940 !
C'est mon point de vue du retard apporté dans l'organisation, tant de l'armée, des armes nouvelles ainsi que des stratégies modernes.
Amicalement


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici



Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:32
par: Richelieu 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche d"un vétéran anglais 
Hier, 21:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pearl Harbor 70 ans 
Hier, 21:56
par: alain adam 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 21:47
par: alain adam 
    dans:  Uniformes et insignes : la Suède 
Hier, 21:45
par: iffig 
    dans:  Attentat à Strasbourg 
Hier, 20:44
par: kfranc01 
    dans:  U-196, record de la plus longue mission 
Hier, 19:56
par: alfa1965 
    dans:  chroniques de la Moselle annexée : l'évacuation de 1939 
Hier, 18:34
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll