Connexion  •  M’enregistrer

Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2023, 23:12

Le Infanterie Lehr Regiment de l'école de Spandau a été envoyé à Anzio en février 1944 pour participer à la réduction de la tête de pont. Est-ce que ce régiment a la mêmeorigine que son prédécesseur de la 1re GM. Il appartenanit à la Ersatzheer ? Etait-il composé d'instructeurs, sa valeur combative sur le terrain ? Je ne trouve même pas son Kommandeur.Sa dotation en armes lourdes aussi.
Merci de pouvoir en savoir davantage sur cette unité.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Lehr Infanterie- Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2023, 23:43

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 27 Nov 2023, 12:52

Bonjour Alex,

alfa1965 a écrit:Le Infanterie Lehr Regiment de l'école de Spandau a été envoyé à Anzio en février 1944 pour participer à la réduction de la tête de pont. Est-ce que ce régiment a la mêmeorigine que son prédécesseur de la 1re GM.
ALEX


Pas du tout la même origine . Le Infanterie-Lehr-Regiment 1re GM faisait partie de l'infanterie de la garde . Les différents régiments Prussien envoyaient
pendant 1 ou 2 ans des soldats méritants . Lors de la mobilisation, le régiment reçoit des renforts de la réserve de la garde . A comparer avec
le Infanterie Regiment "Gross Deutschland" ou le Fallschirmjäger-Lehr-Bataillon .
Le Infanterie Lehr Regiment de 1943 est formé autour de personnel enseignant et instructeur de l'école d'infanterie de Döberitz, (le premier
commandant du régiment de novembre 43 à fin mai 44, Oberstleunant Jorek-Krystow von Kruska était professeur de tactique à cette école)
mais les simples soldats sont des recrues du Wehrkreis III . Comparable avec les Panzer-Grenadier-Lehr Regiment, Panzer-Lehr-Regiment ou
son prédécesseur Infanterie Regiment 900 (mot) .

alfa1965 a écrit: Il appartenanit à la Ersatzheer ?

Le régiment était Heerestruppe . A Anzio attaché à la 3.Panzer Grenadier Division .

alfa1965 a écrit:Sa dotation en armes lourdes aussi.

Sa dotation théorique est celle qui est donnée dans le lien .
Dotation réelle quand le régiment arrive le 7.2.44 en Italie (où l'on n'utilise plus l'appelation "verstärktes" - "renforcé")

Etat-Major régiment
Compagnie d'Etat-Major avec section de transmission, section de génie et section cycliste

Etat-Major I. Btl.
1. - 3. compagnie [chaque compagnie 16 M.G., 8 Pz.Bü., 2 m.Gr.Wf.]
4.compagnie (lourde) [4 s.Gr.Wf.]

Etat-Major II. Btl.
5. - 7. compagnie [chaque compagnie 16 M.G., 8 Pz.Bü., 2 m.Gr.Wf.]
8.compagnie (lourde) [4 s.Gr.Wf., 6 m.Gr.Wf.]

Etat-Major III. Btl.
9. - 11. compagnie [chaque compagnie 16 M.G., 8 Pz.Bü., 2 m.Gr.Wf.]
12.compagnie (lourde) [12 s.M.G., 4 s.Gr.Wf.]

13.(le.I.G.) compagnie [6 le.I.G.]
14.(Pz.Jg.) compagnie [6 s.Pak 7,5 cm, 3 3,7 cm Flak (Sfl.)]

L'infanterie n'était pas motorisé . Armement lourd tracté .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Nov 2023, 14:36

Merci RoCo pour ce complément d'information.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Nov 2023, 15:03

Je me pose des questions sur à quoi pouvait correspondre, fin 1943-début 1944, un Panzerbüchse.
En pratique, çà désignait un fusil antichar, sauf que le "Landser" et le fusil antichar n'ont jamais été très copains - la production de ce dernier avait, d'ailleurs, été des plus confidentielles, même en 1939-1940! -. Il y avait bien le 2,8 cm s.Pz.B 41, à âme conique, mais sa production "couteuse" (plus l'usure rapide de ton tube) en avait une arme distribuée en très petites quantités.
Je peux me tromper, mais je me demande, si, par facilité, la désignation "Pz.Bü" n'avait pas, alors, été attribuée au Panzerschreck ou 8.8 cm RPzB 54 ::mal-a-la-tete::, la réplique allemande du Bazooka US, "découvert" durant les derniers mois de la campagne en AFN. Huit Panzerschreck par compagnie d'infanterie me semble avoir été la dotation normale - à ne pas confondre avec le Panzerfaust, lui, considéré comme une arme antichar "personnelle"! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2023, 20:20

Loïc Charpentier a écrit:Je me pose des questions sur à quoi pouvait correspondre, fin 1943-début 1944, un Panzerbüchse.
En pratique, çà désignait un fusil antichar, sauf que le "Landser" et le fusil antichar n'ont jamais été très copains - la production de ce dernier avait, d'ailleurs, été des plus confidentielles, même en 1939-1940! -. Il y avait bien le 2,8 cm s.Pz.B 41, à âme conique, mais sa production "couteuse" (plus l'usure rapide de ton tube) en avait une arme distribuée en très petites quantités.
Je peux me tromper, mais je me demande, si, par facilité, la désignation "Pz.Bü" n'avait pas, alors, été attribuée au Panzerschreck ou 8.8 cm RPzB 54 ::mal-a-la-tete::, la réplique allemande du Bazooka US, "découvert" durant les derniers mois de la campagne en AFN. Huit Panzerschreck par compagnie d'infanterie me semble avoir été la dotation normale - à ne pas confondre avec le Panzerfaust, lui, considéré comme une arme antichar "personnelle"! -.


Je suis assez d'accord avec toi, on peut s'étonner de voir ce genre de dotations en 43-44 . Ceci dit, pour moi , cette appellation n'a jamais été utilisée pour les Panzerschrek ou Panzerfaust, ni les canons sans reculs ou autre joyeusetés. Il ne faut pas oublier que le panzerbuchse est un gros fusil qui envoie une balle perforante, qui est tout aussi capable de tuer un chef de char ( sans vouloir créer la nausée , il n'y a plus de tête si il touche ) , que traverser un engin "soft skin" , et ça peut aller jusqu'aux halftracks, et peut être bien les blindés légers américains. Donc pour moi, si l'ODB vu par Roco détermine des PzB , c'est bien des fusils antichars.
Ceci dit, par sécurité, il faudrait voir la dotation théorique utilisable en février 44 ( Kstn ) pour l'infanterie Lehr Rgt, ça nous éclairerait, et aussi, si le formulaire indiquant les dotations est ancien, ou si c'est une traduction interprétée d'une gliederung .
Roco, si tu as un scan du document ..

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Nov 2023, 21:06

Coucou, Alain ;)
Sauf erreur de ma part, en 1943-1944, les tableaux de dotation en matériels brillaient par l'absence de toute présence de fusils -antichars... où, alors, il s'agissait, au mieux, de la mention d'un stock confidentiel qui, lui, roupillait, aimablement, depuis l'été 1940, au plus tard, dans les dépôts de la Heer.

Comme toi, j'attends le "verdict" sagace et avisé de Roger. Cela dit, sans chercher à me la "péter", vu tout le temps que je lui ai consacré, par simple passion personnelle, je commence à modestement tâter correct à propos de l'armement collectif et personnel de l'armée allemande WW1-WW2 (sans, pour autant, remonter plus loin! ::elu boulet::).

Début 1944, il n'y avait pas la queue d'un fusil-antichar attribuée dans une formation allemande de "première ligne", hormis la pièce 2,8 cm s.Pz.B.41, elle-même, attribuée à doses très pharmaceutiques et réservée, alors, pour l'essentiel, sur un affût allégé, aux unités de Fallshirmjäger.

C'est pour çà, que j'ai tendance à privilégier, sous la désignation "Pz.Bu", l'attribution réglementaire de Panzerschreck, à la désignation abrégée, elle-même, au demeurant, très compliquée et dont la fonction première était strictement la même qu'un "fusil antichar" (mais avec des effets nettement plus conséquents!). Les Kriegsgliederungen et Meldungen étaient, alors, régulièrement, publiées pour être, au besoin, exploitées par des intervenants avertis. Dès lors, "l'exploitant" divisionnaire ou autre savait, lui-même, à quoi correspondait le terme "Pz.Bü", vu que çà faisait un très long bail, qu'il n'y avait plus, en première ligne, de fusils antichars, dans la troupe de première ligne allemande. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2023, 21:26

Loïc Charpentier a écrit:Coucou, Alain ;)
Sauf erreur de ma part, en 1943-1944, les tableaux de dotation en matériels brillaient par l'absence de toute présence de fusils -antichars... où, alors, il s'agissait, au mieux, de la mention d'un stock confidentiel qui, lui, roupillait, aimablement, depuis l'été 1940, au plus tard, dans les dépôts de la Heer.

Comme toi, j'attends le "verdict" sagace et avisé de Roger. Cela dit, sans chercher à me la "péter", vu tout le temps que je lui ai consacré, par simple passion personnelle, je commence à modestement tâter correct à propos de l'armement collectif et personnel de l'armée allemande WW1-WW2 (sans, pour autant, remonter plus loin! ::elu boulet::).

Début 1944, il n'y avait pas la queue d'un fusil-antichar attribuée dans une formation allemande de "première ligne", hormis la pièce 2,8 cm s.Pz.B.41, elle-même, attribuée à doses très pharmaceutiques et réservée, alors, pour l'essentiel, sur un affût allégé, aux unités de Fallshirmjäger.

C'est pour çà, que j'ai tendance à privilégier, sous la désignation "Pz.Bu", l'attribution réglementaire de Panzerschreck, à la désignation abrégée, elle-même, au demeurant, très compliquée et dont la fonction première était strictement la même qu'un "fusil antichar" (mais avec des effets nettement plus conséquents!). Les Kriegsgliederungen et Meldungen étaient, alors, régulièrement, publiées pour être, au besoin, exploitées par des intervenants avertis. Dès lors, "l'exploitant" divisionnaire ou autre savait, lui-même, à quoi correspondait le terme "Pz.Bü", vu que çà faisait un très long bail, qu'il n'y avait plus, en première ligne, de fusils antichars, dans la troupe de première ligne allemande. ;)


Hello cher Lolo ,
Tu sais comme moi que le Panzer I avait disparu des dispositions officielles très rapidement, pourtant on en retrouve dans des dotations bien postérieures .
Je ne serai donc pas spécialement étonné qu'on trouve des canons de 37 ou des PzB dans des dotations "non réglementaires" de 43/44 .
Mais encore une fois, sans élément supplémentaire, autant discuter dans le vent .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 29 Nov 2023, 18:19

Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:Je me pose des questions sur à quoi pouvait correspondre, fin 1943-début 1944, un Panzerbüchse.
En pratique, çà désignait un fusil antichar, sauf que le "Landser" et le fusil antichar n'ont jamais été très copains - la production de ce dernier avait, d'ailleurs, été des plus confidentielles, même en 1939-1940! -. Il y avait bien le 2,8 cm s.Pz.B 41, à âme conique, mais sa production "couteuse" (plus l'usure rapide de ton tube) en avait une arme distribuée en très petites quantités.
Je peux me tromper, mais je me demande, si, par facilité, la désignation "Pz.Bü" n'avait pas, alors, été attribuée au Panzerschreck ou 8.8 cm RPzB 54 ::mal-a-la-tete::, la réplique allemande du Bazooka US, "découvert" durant les derniers mois de la campagne en AFN. Huit Panzerschreck par compagnie d'infanterie me semble avoir été la dotation normale - à ne pas confondre avec le Panzerfaust, lui, considéré comme une arme antichar "personnelle"! -.


Dans une première version datant du 6.11.43, le ILR devait être mis sur pied suivant la KStN 1114 (Grenadier-Regiment (mot)) du 1.11.41 avec 3 schwere
Panzerbüchse 2,8 cm par compagnie . Par la suite, on va organiser les compagnies du régiment suivant KStN 1114 du 1.11.43 avec (en théorie) 13
"Panzerschreck" 8.8 cm RPzBü. 54 par compagnie

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Infanterie-Lehr Regiment à Anzio 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Nov 2023, 21:41

::Merci:: , Roger! ::super::

En plus, avec les N° de KstN, que tu indiques, j'en connais un - coucou, Alain! ;) - qui va devoir, définitivement, glisser ses légitimes réserves sous le tapis. ::mortderire:: ;)

A la mi-1942, il restait un peu moins de 5000 fusils antichars Pz.B. 38/39 en stock dans les dépôts de la Heer, qui, faute de pouvoir les fourguer à ses "pinpins nationaux" grossecolere , était, néanmoins, parvenue, au cours du premier semestre 1943, à les refiler à ses Alliés, en commençant par les Roumains! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll