Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Aoû 2023, 16:10

Il me semble même que le concepteur de l'arme créa le prototype quand il était en prison tirant le canon de carabine à partir d'un vieil axe de roue de tracteur.....il proposa son invention à Winchester......l'histoire avait été racontée dans le "Reader's digest".......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Aoû 2023, 19:06

Dans les régiments d'infanterie US type 1944, on constate que :

Image
Dans le peloton chargé du mess et de la cuisine :
26 hommes (2 officiers et 24 hommes de troupe) se partagent 7 carabines et 19 fusils (on peut imaginer que des Sprignfield puissent encore y traîner dès lors que les M1 Garand vont prioritairement aux escouades de fusiliers).

Image
Dans les pelotons "mitrailleuse lourde" et "mortier", il n'y a pas de fusil/carabine pour tous et le pistolet reste malgré tout en dotation (probablement pour des questions d'encombrement).

Source : SAYEN, J., "US Army - Infantry Divisions 1944-45", Osprey
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Sep 2023, 10:25

J'ai retrouvé un article d'une revue militaire française de 1992 qui explique fort bien la situation du rééquipement français suite aux accords d'Anfa... Tout ce qui ne concerne pas les divisions définies au départ ne sera fourni que suivant d'âpres négociations et suivant les possibilités et le bon vouloir qui ne sont pas toujours évidents.....c'est vrai pour les armes mais aussi l'habillement....les parachutistes français par exemple sont hors plan et seront équipés de bric et de broc......Après la fin de la guerre en Europe,les USA ne permettront pas davantage l'achat de matériels et d'armements neufs,ils ne céderont que de l'usagé,ils le précisent d'ailleurs directement au gal Juin envoyé par De Gaulle aux USA ou il rencontre le Gal Marshall qui le renvoie en Europe demander à Eisenhower.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2023, 11:13

Concernant le MAS 36, évoqué dans le poste N°1, sa production en série n'avait débuté que le 31 mars 1938; le 1er septembre 1939, 101 000 exemplaires avaient été fabriqués; à la cadence mensuelle de 20 000 pièces/mois, le 23 juin 1940, 200 000 MAS 36 avaient vraisemblablement été livrés ( mais pas nécessairement mis en service!), la plupart tombant, alors, dans l'escarcelle allemande!

Le 8 juillet 1941, la MAS (Saint-Etienne) avait été invitée à prendre les dispositions pour fabriquer 73 695 MAS 36 et 1891 MAS 36 CR 39, mais sans précision quant à l'exécution effective de cette commande. La production du MAS 36 n'avait réellement repris qu'à l'automne 1944, à la "Libération". Début 1941, une commande 3000 fusils MAS 36 "à tir réduit" (chambrés pour des cartouches de 5 mm) avait été autorisée par la Commission d'Armistice.

En gros, l'armée française, après juin 1940, était "à poil" de fusils "modernes". En 1921, avait été mis en place un programme ambitieux pour doter l'infanterie d'une fusil semi-automatique, sauf qu'on se trimbalait trois millions de fusils en service ou stockés dans les dépôts; du coup, jusqu'en 1935, à la louche, on avait perdu un temps fou et pas mal de pognons pour tenter d'améliorer et modifier "à moindre coût", les fusils qu'on avait sur les bras! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Sep 2023, 13:05

La production à grande échelle du MAS 1940 devait commencer à partir de septembre...c'était un semi-automatique qui reviendra sous la forme du MAS 49 pour devenir après modification le 49-56 excellente arme neuve avec laquelle j'ai servi mon temps......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2023, 15:27

Alfred a écrit:La production à grande échelle du MAS 1940 devait commencer à partir de septembre...c'était un semi-automatique qui reviendra sous la forme du MAS 49 pour devenir après modification le 49-56 excellente arme neuve avec laquelle j'ai servi mon temps......


Tu as eu bien de la chance, car dans la Marine, je n'avais eu droit à tirer un unique chargeur de 10 cartouches - chargé à 8 coup, pour ne pas fatiguer le ressort! :D - avec un MAS 49-56, qu'au printemps 1970! Avant çà, depuis 1964, je n'avais eu droit, à doses homéopathiques, qu'au mousqueton Berthier M92 et au MAS 36... à chaque fois, 5 cartouches, car il ne fallait pas abuser! Certes, nous étions, avant tout, des techniciens "avions", mais, quand même... :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Sep 2023, 17:09

En France ,j'ai du faire les derniers tirs à l'US 17........Puissant,agréable bonne précision.....Ils nous sont retirés et sacrifiés(percuteurs meulés,trois trous percés dans la chambre ,on disait que l'OAS voulait nous les piquer) pour le maniement d'armes,les sorties jusqu'au terrain de manoeuvres...On va jusqu'au stand de tir seulement avec les 49/56 tout-neufs..Un régal,malgré mes lorgnons,à 200m des 9 et des 10 !!!!.....Nous arrivons en Algérie,classé interprête à l'EmI ....... Nous n'avons plus droit aux armes US,bannies par l'OTAN qui nous blâme pour notre action contre les "gentils" felouzes ,Zamis des ricains qui les ravitaillent par la Tunisie,les 49/56.Nous les voyons aux mains des Chasseurs Alpins,nos voisins,nous on nous inonde de Mat: Gardes,patrouilles Pour le tir,,ce sont des répétitions Mas 36 /51.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pourquoi des Pattern enfield 1917 et des springfield 1903 pour l'armée Française?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2023, 14:38

Après 19 interventions la question ne se pose plus. ;)
Le débat a fait sa place là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 1 minute
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll