Bonjour à tous.
Depuis quelques années, des drôles de sujets de réflexion me viennent en tête. Je vais essayer de faire simple.
Assez tôt ( années 90 ) je ne tombe pas dans " l'admiration " des unités de la SS en Normandie. A l'époque la littérature évoque déjà le mot " Elite du Reich ", et le coté paillette ça n'a jamais été trop mon truc.
Ce coté paillette, on le retrouve aussi à travers les échanges avec les vétérans de la Heer, qui sont appelés à rejoindre le chant des sirènes ( 12SSHJ, 9SS, 10SS etc ). Le coté bling bling, chants, camaraderies poussés, croix gammées xxxl, runes, tenues camouflés, glorification, propagande tout y est, mais pour ceux qui ont un peu jugeotte, peu basculent vers la SS surtout durant l'été 44....
Concernant les Tiger, c'est le sujet qui me rend le plus perplexe.
-3 divisions de la SS péniblement levées fin 1943 incorporant des essais de petits bataillons indépendant de la Das Reich, Totenkopf et Leibstandarte qui existent depuis fin 1942 et qui connaissent leurs baptêmes du feu sur le Front Est non sans agitations et sans couacs.
ça donne s.SS.pz.Abt.101,102.103 qui deviendront s.SS.pz.Abt.501,502 et 503 en septembre 1944
-A l'inverse dans la Heer, on en décompte 12 ! ( 11 abteilung combattante et 1 de formation ) s.Pz.Abt.500,501.502.503.504.505.506.507.508.509.510.511.512. ) qui se tapent une majorité des actions sur tous les théâtres d'opérations. Afrique du Nord, Sicile, Italie, front Russe, pays bas, centre europe, une majorité des tankistes se sont formés à l'école dès 1938, puis pour beaucoup sur PzI,II, III, IV avant de basculer sur les Tiger. A travers toutes ses unités de la Heer, on découvre rapidement des uniformes composites, tantôt des pièces anglaises, françaises, du civil, des tenues de treillis, corvées etc. Le coté " paillette ", n'est pas ou si peu présent qu'on a presque à faire des clochards pouilleux par moment. Des vrais tankistes en quelques sortent. Certains ne supportent plus l'aigle national allemand et le retire. Bien sur les tenues en drap noires sont portées, mais rapidement on découvre une multitude de pièces réalisés en zeltbahn de la heer.
Ou je veux en venir ? Quand j'ai pu travailler avec les vétérans de la S.pz.Abt.502, 503 et 508 ( majoritairement 503 qui je le rappelle à comme palmarès, 1700 tanks alliés détruit, 2000 pièces d'artilleries détruites, et 1650 postes avancés détruit pour la perte de 251 Tiger I/Tiger II dont 113 détruit par action aux combats) .
Si tous sont unanimes sur la première version du Tiger I ausf E / type H précoce avec son HL210P45 qui a été mal employé, terrain non adapté, moteur un brun fragile, train de chenille à galet de roulement pénible à entretenir, la version plus tardive du Tiger I est largement préféré. Bien sure, le Tiger souffre en 1944 des pénuries de matériaux, de la main d'œuvre concentrationnaire, d'une utilisation au delà de l'extrême MAIS l'expérience des conducteurs et un atout non négligeable.
11, c'est le nombre de conducteur sur Tiger I ( et Tiger II ) avec qui j'ai pu échanger avec ceux de la s.pz.Abt.503 engagés en Normandie et Vexin, 33 Tiger I, 12 Tiger II.
Tous arrivent par la route depuis Houdan/Dreux sur la zone Sud de Caen après avoir fait 180km par la route. ( Une seule perte le Tiger I 323 qui tombe d'un pont, ) et le Tiger II n° 100 qui rencontre des sérieux problèmes de joint de culasse et incendie moteur, mais il arrivera à Canteloup dans le calvados.
Ces 11 conducteurs m'ont rapporté outre la stupidité d'être déchargés aussi loin du front, ne pas avoir rencontré de problème particulier pendant le trajet. roulage à 20-25km/h maxi, arrêt tous les 50km, respect des mécaniques, écoute attentive des trains de roulement. Oui c'était fatiguant, fastidieux, bruyant, à risque. mais les 45 Tiger sont arrivés en Normandie. Si tous les TIger II restent sur le carreau en Normandie, certains Tiger I de l'unité, au nombre de 5 arriveront à franchir la Seine et atteindre la Belgique.
Rappel : le 17 juillet 38 Tiger I sont opérationnels et 5 sont en maintenance, 1 est convoyé vers l'Allemagne le 313, et le n° I de Fromme, sert de pièces détachés. ( Tourelle HS, optique HS, 9 impacts frontaux )
Pour la SS101, qui est composée d'une partie de vétérans ayant été employés sur le Front Est sur Tiger I , la montée au front vers la Normandie, se fait elle aussi par la route et de plus loin. Le rythme de transport est déjà plus soutenue que pour la 503 et plusieurs Tiger I tombent en panne sur la route. Une poignée seulement arrive sur les zones de combat d'Evrecy et de Villers Bocage. La propagande faisant le reste je ne reviendrai pas sur l'action de Wittmann ni sur la fin tragique de son équipage et des 5 tiger I sur Cintheaux. Et oui les alliés ne sont pas "navets" de soldats soviétiques rencontrés en 1942. ça pique !
Puis, la SS102, ayant participé sur le dernier livre de Maranes, j'y redécouvre le coté paillètes de la SS ( comme dans la 12SSHJ, avec Wunsche ), du clinquant, quelques bons instructeurs, c'est vrai, mais un manque de formation sur Tiger à peine croyable. l'Abteilung n'a tout simplement pas de Tiger I au printemps 44 ! la formation est effectuée péniblement en mai 44.
Les jeunes recrues, évoquent un certains stress à l'emploi du tiger. Peu on fait des études en mécanique industrielle, automobiles, ferroviaires. Si bien que les Tiger I sont rapidement mal menés. Les 45 Tiger sont péniblement déchargés à Versailles, direction la Normandie. Beaucoup se plaignent de l'inconfort, du bruit, de la dureté du train de roulement acier. Les conducteurs roulent beaucoup plus fort et vite que ceux de la 503 du heer. ( le déchargement des Tiger de la SS 102 a été aussi hippique, on ressent bien le manque d'expérience mais aussi un certain coté " cocon " d'un entrainement intense mais confort de la SS102 )
Si bien que seulement 10 tiger I sur 45 arrivent en état dans le calvados ! une hécatombe ! ils seront tous réparés un à un mais beaucoup seront fragilisés. L'unité n'a pas plus de Bergpanther. Seul la s.pz.Abt.503 en aura 2 en Normandie ( sur 6 de prévus )
Même constat avec les Tiger II de la SS101 dans le Vexin sur 14 Tiger II, 3 ne sont pas déchargés, 10 sont déployés vers le Vexin, 7 tombes en panne sur la route ! 1 est acheminé vers Troyes à l'opposé et seulement 5 seront réellement apte aux combats. ( Les Tiger II arrivent flambant neuf en plus par train ) . 45% des conducteurs apprennent à conduire... sur le Tiger II !
On retrouvera ce couac en Ardennes, ou sur 45 Tiger II, 15 arrivent en zone de combat ! ( au delà du terrain inadapté, la s.pz.Abt.506 s'en sort mieux )
A l'inverse les 14 Tiger II qui rééquipent la 3.s.Pz.Abt.503, s'entrainent sérieusement à Mailly le Camp, 2 Tiger II tombent en panne rapidement et sont retournés en Allemagne. Au final 9 Tiger II arrivent dans le Vexin après avoir refait 90km par la route depuis Vincennes. Seul un Tiger II le 333 de Müller sera capricieux, et le dernier Tiger II de la 3.503 finira par tomber en panne sèche après avoir parcouru 150km par la route depuis le Vexin et tirer ses derniers obus.
Bref, désolé et j'espère ne pas avoir perdu trop de monde
Dernièrement à des ventes aux enchères, il y a une sorte de mystification autour de la SS, on retrouve le coté " élite " des objets, le plus cher, le plus beau... les re-constituteurs étrangers taillés en xxxxxl, font majoritairement du SS. Pourquoi ? coté Elite ? s'inventer et croire être le meilleur ?. La propagande marche toujours.
A la cambe, la tombe la plus fleurie est celle de Wittmann, ça m'a toujours un peu dérangé. Son attaque sur VIllers Bocage est un vrai coup de poker, mais son échec total sur Cintheaux m'a toujours donné un autre angle de vue.
Alors ça lève pour moi une question un peu dérangeante, notamment. :-Le coté paillette de la SS, faire croire que c'était une élite militaire et politique engendre t'il toujours ce coté un peu mystique au détriment d'actions aux combats pas toujours des plus réussites. ? J'aurai tendance à dire que malheureusement oui .... Dans le quel, je trouve, beaucoup d'afficionados un peu borderline quand même.