Connexion  •  M’enregistrer

Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Mar 2023, 21:14

Et, pour les plus vieux d'entre nous, les "romans" de Sven Hassel. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mar 2023, 21:32

J'ai toujours eu un peu de mal... ...avec lui.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mar 2023, 21:50

Bof, "Petit Frère", "Porta", "Le vieux" " Julius Heide" et les autres se laissaient lire quand même, mais il est vrai que la véracité des récits...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 07 Mar 2023, 21:55

Au delà de ces romans bibliques germains à l'encre de Gutenberg, j'arrive aussi à expliquer l'engouement des "collectionneurs" de la ss car l'aspect financier à largement contribuer à se retrouver dans cette fausse élite, d'avoir la plus grosse et de payer le plus cher pour avoir une pièce.
-Couvre casque ss entre 5000/9000€vs Heer 2/3000€ ( pourtant nettement moins produit )
-boucle ss troupe jusqu'à 1200€ vs Heer 250€.
Etc etc.
Il faut voir l'espèce de frénésie qui tourne autour de ça, et surtout de constater les énergumènes qui fantasment sur genre de pièces. Croire au delà de la propagande de l'époque.
" je collectionne le ss car c'est ce qu'il y a de plus prestigieux ", une phrase que j'ai trop souvent entendue....

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Mar 2023, 00:27

Lors d'une bourse militaria dans mon coin le week-end dernier, un de mes amis m'a confié que les prix du Waffen Ouaoua atteignaient des sommets, même pour un truc abimé et à moitié rouillé. Et en effet on y croise parfois de drôles de paroissiens...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2023, 08:03

Un truc qui m'a toujours bien fait rigoler...

Une loi nous impose de flouter stupidement les insignes nazis sur Internet, dans certains pays l'extrême droite est bannie en dépit du plus élémentaire droit à la liberté d'expression.

Mais... n'abîmons surtout pas le très lucratif marché du militaria nazi !!

La schizophrénie a encore de belles années devant elle.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2023, 12:14

Je pensais le souligner, tant il est vrai que le marché concernant les objets et/ou livres au sujet des troupes nazies est porteur et surtout vendeur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Mar 2023, 13:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pensais le souligner, tant il est vrai que le marché concernant les objets et/ou livres au sujet des troupes nazies est porteur et surtout vendeur.


En fait c'est pas tellement la vente d'objets militaires qui m'interpellent car si on est vraiment honnête avec l'histoire et nottament la/les guerres il y a des crimes de guerre dans tous camps. On a plus focaliser sur l'Allemagne nazi comme étant le seul chat noir de l'époque sous couvert des autres crimes commis par la libération, des libérateurs et des résistants de la dernière heure.
Qu'il y ai des collectionneurs privés de pièces de la heer, waffen, soviétiques, française, us, anglaise, italienne etc, il en faut. Le truc malsain avec la ss et la vulgarisation de certaines termes, c'est que désormais quand je travaille avec certains "historiens" et collectionneurs locaux il en ressort une forme de fascination pour la ss. Être de ceux qui collectionnent "l'élite ". C'est ça qui me dérange le plus.
Dans les années 90, 2000, y en avait déjà mais pas autant et je prenais plaisir à échanger sur des thématiques de la heer ( wh/lw, km, todt etc ) qui étaient davantage représentées dans les collections et recherches historiques.
Il suffit de voir sur les forums militaria, ce qui fait fanstamer c'est la ss et nsdap. Les gus qui font l'hypomobile, l'artillerie, les v1, les trains, l'infanterie, les transmissions, le personnel volant, la lw, pilote, etc ont presque disparu.
Alors que la gloriole autour de la ss, je ne pensais pas voir ça de façon presque fiévreuse pour certains et j'avoue trouver ça glauque.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Mar 2023, 15:01

Königstiger a écrit:Qu'il y ai des collectionneurs privés de pièces de la heer, waffen, soviétiques, française, us, anglaise, italienne etc, il en faut. Le truc malsain avec la ss et la vulgarisation de certaines termes, c'est que désormais quand je travaille avec certains "historiens" et collectionneurs locaux il en ressort une forme de fascination pour la ss. Être de ceux qui collectionnent "l'élite ". C'est ça qui me dérange le plus.


Le collectionneur est un être complexe ! :D

J'ai arrêté la philatélie du jour au lendemain quand j'ai compris que la plupart des "collectionneurs" que je côtoyais le dimanche matin n'étaient en fait que des vendeurs déguisés.
Si la coke avait été légale, on les aurait trouvés au coin de la rue et non au club de philatélie locale.

C'est certainement la même chose dans les bourses militaria.
L'appât du gain est une motivation bien plus forte que l'Histoire.
Or le gain le plus important est sur les reliques nazies.
C'est une première catégorie de collectionneurs : les vénaux !

S'il y a gains plus importants c'est parce qu'il y a un intérêt (biffez les mentions inutiles)...
. historique ;
. local ;
. idéologique ;
. fétichiste ;
. etc.

Enfin, chez les "historiens locaux" que tu évoques, s'ils ressemblent à ceux des 60 dernières années dans ma région ou en Ardenne belge... il y a des SS partout !
Souvent de bonne foi ! Les SS ont durablement marqué l'imaginaire collectif !!
De la même manière que "les hulans de la mort" dont parlaient mes arrières grands-parents qui ne faisaient jamais que répéter ce qu'ils avaient entendu dans leur jeunesse, entre 1914 et les années '20.

Cerise sur le gâteau : j'ai une publication des années '70 où l'auteur, pur amateur, atteste de la présence "de SS parachutistes de la LAH" près de Mons en septembre 1944.
Avec le niveau de connaissances actuel, ça prête franchement à rire !!

Il y a souvent de la "bêtise ordinaire sans méchanceté aucune" dans tout ça.
Et des "collectionneurs d'élite" il y en a dans tous les domaines.
Certains le sont pas frustration, c'est assez évident !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Heer vs Waffen SS. ( Panzer ) mais aussi aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mar 2023, 20:51

Königstiger a écrit:Dans les années 90, 2000, y en avait déjà mais pas autant et je prenais plaisir à échanger sur des thématiques de la heer ( wh/lw, km, todt etc ) qui étaient davantage représentées dans les collections et recherches historiques.
Il suffit de voir sur les forums militaria, ce qui fait fanstamer c'est la ss et nsdap. Les gus qui font l'hypomobile, l'artillerie, les v1, les trains, l'infanterie, les transmissions, le personnel volant, la lw, pilote, etc ont presque disparu.
Alors que la gloriole autour de la ss, je ne pensais pas voir ça de façon presque fiévreuse pour certains et j'avoue trouver ça glauque.


Voui, mais en "1990-2000", le Oueb était, également très loin d'être aussi fréquenté qu'il n'est de nos jours. ;) De surcroit, en Extrême-Orient, au Japon, en Chine, etc., on n'a pas le même ressenti que les Européens, à propos de "l'Ordre Noir" et tout ce qui s'y raccroche.

Je vais prendre un exemple que tu connais, toi-même, très bien, celui de l'édition périodique (magazines bi- ou trimestriels, Hors Série, etc.), consacrée à l'histoire militaire contemporaine; au cours de la récente décennie 2010, si l'éditeur espérait vouloir faire du "chiffre" à chaque publication, il lui fallait, au moins, un article abordant soit des "gros bestiaux"... Raaah, le Tigre I ::content4:: , soit des formations de la Waffen-SS. Même, les éditeurs les plus sérieux étaient, alors, contraints de "s'y plier".

J'ai souvenance, ainsi, en 2009, d'une réunion éditoriale de crise qui avait suivi la publication, en guise d'article de fond, d'une 1ère partie, au demeurant, bien fouillée traitant de l'arme blindée de Tsahal; les ventes du magazine avaient, alors, enregistré un flop monumental, couvrant tout juste son seuil de rentabilité économique - c'était le "bon temps"! ::mortderire:: -. La seconde partie n'avait jamais été publiée! Et, pourtant, la genèse de ces deux articles avaient, à l'époque, trouvé son origine dans la demande insistante de nombreux "lecteurs"... sauf que ces derniers ne représentaient en rien le lectorat "général" dudit magazine! ::mal-a-la-tete::

Depuis 3-4 ans, les centres d'intérêt historique du lectorat ont fort heureusement évolué - peut-être, par le biais de la saturation des sujets traitant de la WW2 -, car, désormais, non seulement, il ne rechigne plus, mais, même, réclame des articles traitant de vieux thèmes militaires, qui vont de l'hoplite grec au "pioupiou" de 14-18!

Je soupçonne, au passage - mais çà n'engage que moi -, l'actuel conflit russo-ukrainien, traité à longueurs d'heures sur certaines chaines d'infos en continu, avec la diffusion, répétée à l'envie, des mêmes éternels reportages "terrain", dépourvus de toute signification sérieuse; au mieux, on a droit à quelques secondes de reportages, soigneusement "contrôlés" par les belligérants, sinon, il s'agit d'un plan quasiment fixe de "l'envoyé.e local.e" - j'utilise volontairement, dans ce cas, "l'écriture inclusive" ::elu boulet:: ;) - planté.e devant un immeuble en ruine (Ach, große Malheur, la Guerre! ::mal-a-la-tete:: , un pensionnat ou une école ukrainienne, convertie en centre médical, voire un cadrage avantageux d'un certain BHL, pontifieant à plus de 50 km de la moindre ligne de front, revêtu d'une de ses impeccables chemises blanches - fort heureusement, le prénom de son épouse
est très proche de celui d'une marque de lessive, mais il est plus que probable que, au domicile familial, l'usage de la machine à laver et du fer repasser ne sont réservés qu'à la domesticité rémunérée! ::pipo:: -! Désormais, les articles traitant de l'aspect technique des matériels engagés dans le conflit, rencontrent, également, un certain succès.

Il y a eu, aussi, longtemps, une préférence certaine pour tout ce qui se rapportait, de près ou de loin, localement, au tout dernier conflit, aussi bien en Belgique qu'en France, deux champs de batailles proches, qui ont également marqué les familles, entre 1939 et 1945. Il suffit de se référer, sur ce seul Forum, aux demandes quasi-hebdomadaires d'infos sur le parcours de l'unité de "Papy", ou, à minima, les moyens de les obtenir!

Nos conflits "exotiques" nationaux, d"arès-guerre, pour la France, l'Indo, l'Algérie, etc., pour nos amis belges, l'ex "Congo-belge", sont très loin, sauf chez certains passionnés, de déclenché un "engouement" similaire. Chacun regarde "midi à sa porte"; les Américains ont, ainsi, "sur le paletot", la Guerre du Viet-Niam, les ex-soviétiques, éventuellement, leurs opérations en Afghanistan, tout en se marrant, en loucedé, sur les déboires enregistrées par de l'armée américaine, entre 2001 et 2020, dans ce même territoire.

Néanmoins, la plus grande conflagration militaire majeure récente, en Occident, reste, toujours, la WW2. Ne serait-ce que, en France, la très douloureuse "fessée" de 1870-1971 avait, plus ou moins, été passée à la trappe, avec le déclenchement la "Der des Ders" de 14-18 et son cortège de morts et blessés totalement incomparable ; en 1870, à la louche, 110 000 tués au combat, ce qui constituait, néanmoins, un lourd bilan, en 6 mois de conflit ouvert, alors que, en novembre 1918, 1,4 millions d'hommes étaient restés sur le terrain et 4 millions d'autres blessés plus ou moins lourdement, soit +/- 14% de la population française, et, toujours, à la louche, pas loin de 40% de sa population mâle, en âge de servir!

En ce qui concerne, la période 39-45, même si l'armée française métropolitaine n'avait enregistré que moins de 200 000 tués, l'incompréhension a continué de régner, quant aux raisons de sa défaite en six semaines, au printemps 1940, alors qu'elle était sensée aligner, alors, la "première armée" du monde. Si on se réfère aux "schémas automatiques", souvent proposés par certains jeux informatiques, elle était sensée "gagner".

Il convient aussi de ne jamais oublier l'influence "déformée" que peuvent avoir ces jeux sur PC ou console sur une jeune population, dispensée, depuis près de trente ans, de tout service militaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 37 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll