Connexion  •  M’enregistrer

14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:33

Pas quand je l'ai lu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:38

J’ai un dossier Nachtingall dans mes archives. Je me rappelle bien et je pensais en avoir parlé dans le forum mais ce n’est pas le cas.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:40

Dog Red a écrit:Pas quand je l'ai lu.

Et pourtant, c'est ainsi, il se peut que j'ai visualisé AVANT de mettre le post en ligne mais rien d'autre. Ton smartphone est décidément très rapide.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:57

Attention à ne pas confondre cette division avec l'UPA, qui elle, à combattu les Allemands, après avoir un temps très court pensé s'allier avec l'Allemagne. La répression Allemande suite à la déclaration d'indépendance avorté à mis rapidement fin aux rêves. L'UPA a combattu indistinctement les Allemands, les soviétiques (les partisans pour les empêcher de prendre l'ascendant en Ukraine, puis les unités du NKVD), et à l'occasion les Polonais... Cela fait beaucoup...
Dernière édition par kfranc01 le 12 Déc 2022, 22:03, édité 1 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19994
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 12 Déc 2022, 22:03

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Le changement de nom de la division, le fait que ces soldats étaient jusqu’en 1939 citoyens polonais évitèrent pour ces hommes une tragique déportation vers les geôles d’URSS.


Pourquoi le changement de nom de la division et le fait que la Galicie était rattachée à la Pologne d'avant 1939 ont évité à ses hommes la déportation en URSS ?


Selon les accords de Yalta, les alliées occidentaux s'étaient engagés à renvoyé 'manu-milatari' tout les soviétiques en URSS. Que ce soit les prisonniers faits de soldats combattant sous uniforme Allemand que des prisonniers des Allemands libérés. Tous connurent a chose prêt le même sort, la déportation. Par exemple, les soviétiques qui ont combattu avec la résistance française en Bretagne subirent se sort; les officiers ayant même été abattu d'une balle dans la nuque sur le quai de débarquement du navire les ayant ramené en URSS.

En les qualifiant de Galicien, sur demande express du pape d'ailleurs, cela a permis aux alliés de ne pas les renvoyer en URSS, ceux ci étant considéré comme 'non soviétique'.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19994
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 22:21

Merci Bernard, j'avais lu également que le Souverain Pontife était intervenu à ce sujet, mais j'ai omis de le mentionner.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2022, 22:28

Oui mais les Britanniques ont livré aussi des anciens membres des armées blanches qui étaient devenus apatrides puisque la Russie n’existait plus, remplacée par l’URSS dont ils n’étaient pas citoyens.
Image
Cliché de la prestation de serment de volontaires ukrainiens.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2022, 22:50

Des Polizei Schützen Régiment ont été également formés avec des bataillonsde :Schutzmannschaften ukrainiens :
Polizei-Schützen-Regiment 31
Polizei-Schützen-Regiment 32
Polizei-Schützen-Regiment 33
Polizei-Schützen-Regiment 34
Polizei-Schützen-Regiment 35
Polizei-Schützen-Regiment 37
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 22:56

alfa1965 a écrit:J’ai un dossier Nachtigall dans mes archives. Je me rappelle bien et je pensais en avoir parlé dans le forum mais ce n’est pas le cas.


Non Alex, je n'ai rien vu de ta part ici, mai peut-être en as-tu parlé sur un autre forum mais je n'ai rien vu non plus.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2022, 23:13

Merci Prosper, je ne sais plus. D’autres informations sur cette division après les combats dans la poche de Brody en juillet 1944, les restes de la 14e Waffen-Gr.Div.d.SS se replient en Ruthénie. Après avoir franchi le col de Samir, les survivants de la division se regroupent dans le nord de la Hongrie, dans le secteur Serednie - Mukachiv - Uzhhorod. 
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 3 minutes
par: Excalibur 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll