Connexion  •  M’enregistrer

14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 14:13

La fil consacré aux possibles racines du conflit ukrainien de 2022 évoque les volontaires ukrainiens versés dans la SS.

Je ne connais rien au sujet mais le fait est qu'il est développé par Georges BERNAGE dans le dernier "39-45 Magazine" (n°376 de novembre-décembre 2022).

Synthèse très sélective :

La spécificité de la nation ukrainienne comme élément constitutif de l'empire austro-hongrois est reconnue de 1772 à 1918.
Mais bannie par ukaz du tsar Alexandre III le 18 mai 1876.

Le sentiment nationaliste est donc plus développé en Galicie (ouest de l'(Ukraine) sous régime autrichien puis brutalement réprimé suite à l'annexion polonaise.
Déjà en septembre 1939, les Ukrainiens de Galicie accueillent les Allemands en libérateurs avant d'être durement réprimés par le NKVD, la Galicie tombant du côté russe dans le cadre des clauses secrètes du traité avec l'Allemagne.
Le 3e Reich soutient les nationalistes de Galicie et l'Abwehr y recrute déjà 2 bataillons de type "Brandenbourgeois" (les bataillons Nachtigall et Roland) destinés à éclairer la voie des troupes allemandes durant Barbarossa.
Le 30 juin 1941, "libérés", les indépendantistes réunis à Lviv vont commettre une erreur magistrale en proclamant le rétablissement d'un état ukrainien, comme en 1918.
La répression par l'armée allemande est immédiate !

La bataillon Nachtigall est dissous et reversé dans le Schuma-Bataillon.201 (unité de police territoriale) qui se distinguera par ses exactions et ses massacres contre les Juifs de Galicie.
Le bataillon sera engagé en Biélorussie en mars 1942 pour maintenir l'ordre sur les arrières de la Wehrmacht puis sera dissous après l'arrestation de son chef.

Le 22 janvier 1943, le baron Otto VON WÄCHTER est nommé Gouverneur de Galicie.
Nostalgique de l'empire austro-hongrois, il va savoir ranimer la sympathie pour les Allemands et propose à HIMMLER la création d'une division ukrainienne au sein de la SS.
Un Polizei-Regiment "Galizien" est tout d'abord créé.
L'appel aux volontaires est proclamé au 28 avril 1943 et ils affluent : ils sont 32.000 le 8 mai ; 80.000 le 3 juillet ; ils seront jusqu'à 100.000.
30.000 sont sélectionnés dont 13.000 rejoignent les 3 Galizischen SS-Freiwiligen-Regimenter.1 à .3, constitutifs de la future division, les autres sont reversés dans les Regimenter.4 à .8 affectés à des tâches de police.
600 hommes sont envoyés dans les écoles d'officiers de la SS et 2.000 dans des écoles de sous-officiers. Enfin, 48 médecins sont formés à la SS-Artzliche Akademie de Graz.

Le 30 juin 1943 est constituée la 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division.
Sous le commandement du SS-Brigadeführer und Generalmajor der Waffen-SS Walter SCHIMANA (un Autrichien des Sudètes et HSSPF de Biélorussie).
12.713 hommes dont 2.005 Hiwis.
SS-Freiw.Rgt.29, .30 et .31
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 15:48

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 17:49

L'instruction se passe à Heidelager dans des conditions plus ou moins difficiles (manque de baraquements et d'officiers de valeur) mais la troupe a bon moral (la Galicie natale n'est pas loin et 9 prêtres assurent les offices ! Ce qui semble exceptionnel dans la Waffen-SS).

Le régiment d'artillerie et le bataillon du génie constitués dès le mois d'août 1943 sont de qualité, à l'image de leurs commandants respectifs.
Le bataillon des transmissions connaîtra des difficultés, ses opérateurs ukrainiens n'étant pas familiers avec la langue allemande.
Les 3 régiments de grenadiers sont constitués en septembre 1943.

Le 20 octobre 1943, le SS-Oberführer Fritz FREITAG prend le commandement de la division.
Prussien rigide, il semble heurter son contingent ukrainien.

En mars 1944, la division fournit une Kampfgruppe de 2 bataillons appuyés par une batterie de 10,5cm leFH 18 pour mener des actions anti-partisans du côté du Pripet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2022, 17:59

Je crois que c'est Gottlob Berger ou Himmler lui-même qui avait refusé que l’unité évoque son origine ukrainienne remplacée par Galizien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 18:58

Oui Alex, je ne suis pas du tout certain mais je crois que c'est Himmler qui à décidé du nom de "Galizien"
Le changement de nom de la division, le fait que ces soldats étaient jusqu’en 1939 citoyens polonais évitèrent pour ces hommes une tragique déportation vers les geôles d’URSS.

A la capitulation allemande, la plupart des soldats (environ 10.000) se rendirent aux forces britanniques qui les transférèrent à Rimini, en Italie - il y passèrent deux ans comme prisonniers de guerre - puis en Angleterre. Lors de la reddition, environ 200 hommes avaient choisi de passer dans l’Armée polonaise commandée par le Général Anders.
Ils travaillèrent en Grande-Bretagne comme ouvriers puis furent libérés.
La plupart émigrèrent aux Etats-Unis.

http://www.perspectives-ukrainiennes.or ... 88617.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 20:04

alfa1965 a écrit:Je crois que c'est Gottlob Berger ou Himmler lui-même qui avait refusé que l’unité évoque son origine ukrainienne remplacée par Galizien.


A l'époque, HIMMLER vient d'accepter la constitution d'une division de Bosniaques musulmans (la "Handschar) ; il ne semble ouvert aux exceptions.
Je vous renvoie, Prosper et toi, à l'initiateur du projet : le gouverneur de Galicie et le caractère pro-germanique des la population de cette région anciennement rattachée à l'empire austro-hongrois.

Mais si tu as des précisions sur les interventions de HIMMLER dans ce cadre, n'hésite pas à les partager.

Alex, au fait, as-tu noté la levée de deux bataillons de nationalistes ukrainiens par l'Abwehr ? ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 20:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le changement de nom de la division, le fait que ces soldats étaient jusqu’en 1939 citoyens polonais évitèrent pour ces hommes une tragique déportation vers les geôles d’URSS.


Pourquoi le changement de nom de la division et le fait que la Galicie était rattachée à la Pologne d'avant 1939 ont évité à ses hommes la déportation en URSS ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:00

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Le changement de nom de la division, le fait que ces soldats étaient jusqu’en 1939 citoyens polonais évitèrent pour ces hommes une tragique déportation vers les geôles d’URSS.


Pourquoi le changement de nom de la division et le fait que la Galicie était rattachée à la Pologne d'avant 1939 ont évité à ses hommes la déportation en URSS ?


Comme j'ai pu le lire sur le site en question et pour lequel je donne un lien, la division est nommée "SS-Freiwilligen-Division „Galizien“ , du nom de l'appellation de la partie occidentale de l'Ukraine, le nom "Ukraine" ayant été rejeté.. Je ne sais si Berger ou Himmler y sont pour quelque chose, mais je pense avoir lu quelque chose en ce sens dans différents bouquins. En fait le nom "Ukraine" n'apparaissant pas (au début du moins) dans la dénomination de la division à fait que ces hommes n'ont pas été livrés à l'URSS mais à la Pologne. Bien que beaucoup parmi eux, une fois libérés, ont choisi de s'exiler aux U.S.A et/ou au Canada.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:07

Prosper Vandenbroucke a écrit:Comme j'ai pu le lire sur le site en question et pour lequel je donne un lien, ...


Précision et lien n'apparaissaient pas dans ton post lorsque je l'ai lu.
Tu l'as complété par la suite.

Et tu as bien fait.
Isolée, ton affirmation prêtait à plusieurs interprétations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 14.Galizische SS-Freiwiligen-Division

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2022, 21:13

Je n'ai rien complété du tout, le post n° 5 à été mis en ligne tel qu'il apparaît.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll