Connexion  •  M’enregistrer

113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2021, 11:48

Ramillies (entre Wavre et Namur) est bien sur la route du XIX Corps, lorsqu'il se porte du Hainaut occidental au canal Albert le 6 septembre 1944.
Le 113th Cav Grp accompagne le mouvement du corps dans cette traversée rapide de la Belgique.

Je prendrai le temps de relever ces différents mouvements quand j'aurai un peu plus de temps.
C'est la raison principale pour laquelle j'ai ouvert ce fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2021, 14:16

Avant de revenir au cas pratique qui nous occupe à travers ce fil, il est utile de revenir au concept de "Cavalry Group".

Sur bases des opérations en Pologne et en France du début de guerre, puis de l'élargissement des théâtres d'opérations aux grands espaces d'Afrique du Nord et d'URSS, la cavalerie américaine adopte une doctrine d'emploi de ses régiments pour des opérations de reconnaissance dans un "environnement ouvert".
Dans ce type d'environnement, il est potentiellement facile de contourner le dispositif ennemi par les flancs ou de s'infiltrer à travers les trouées d'un front très lâche.

Comme déjà écrit plus haut, les automitrailleuses M8 sont taillées pour ce genre de mission (par leur vitesse et rayon d'action).
Si la doctrine n'exclut pas le combat quand la mission l'exige, l'entrainement et la formation des cavaliers insiste sur l'infiltration et la furtivité.

La campagne de Normandie ne correspond en rien à cette doctrine anticipée par le US Cavalry Board.
Le 113th Mchanized Cavalry Group va en faire l'expérience.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 16 Nov 2021, 14:46

Bonjour,
Pour être complet sur la M8, celle-ci était destinée à remplacer le scout car M3A1. Elle entre en production de série en 1943. date à laquelle on sait déjà alors que le canon de 37mm est déjà dépassé.
Le tourellot pour le mitrailleuse de 12.7mm n'était pas systématiquement monté, mais constituait indéniablement un surplus de puissance de feu très appréciable.
Il est a noter également qu'il existe une version de ce même véhicule non équipé de tourelle canon et dénommée M20.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2021, 14:54

Powerhouse a écrit:Pour être complet sur la M8, celle-ci était destinée à remplacer le scout car M3A1. Elle entre en production de série en 1943. date à laquelle on sait déjà alors que le canon de 37mm est déjà dépassé.


L'entrainement et l'organisation de la cavalerie mécanisée est justement adapté à partir de septembre 1943.
Relation de cause à effet selon toi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2021, 19:37

Bonsoir Daniel,
C'est bien le 113th Cavalry Group qui était à Nivelles le 5 septembre 1944?. Ce même 113th serait-t-il passé également à Braine le Comte et à Soignies?
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2021, 20:47

Bonsoir Prosper.

Hé bien, je ne sais pas très bien et c'est aussi l'objet de ce fil.
Le 113th est à Neufvilles le 4 septembre, d'après une série de photos exposées ce week-end justement.
L'historique de l'unité insiste sur le passage par le champ de bataille de Waterloo (le 5 ?). Le lieu est prestigieux pour les GI's.

Mais pour nous deux qui sommes du coin :
. Neufvilles/Rebecq/Braine-l'Alleud/Waterloo ?
. Neufvilles/Soignies/Braine-le-Comte/Nivelles/Waterloo ?

Je penche pour Rebecq... de Nivelles il n'est pas logique de remonter au nord vers Waterloo quand ton objectif est le canal Albert.

Pour Braine-le-Comte, dans les photos de la Libération il y a des M8 mais leur appartenance n'est pas identifiable et elles me semblent appartenir à la 2nd Armd, le 6 septembre.

Je cherche les AAR... ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2021, 21:01

Bonsoir Daniel,
Ben oui, je posais la question, car pour ce que ce que j'ai lu et ce que j'ai comme témoignage, Braine-le Comte, Rebecq et Enghien furent libérés par les troupes britanniques.
Ma belle-mère m'a toujours dit qu'n face de chez elle (donc à Hennuyères) ce furent des troupes anglaises
Nivelles est libéré par les troupes U.S. Soignies, j'ai un doute.
J'ai bien une jeep, laquelle est américaine, perdue dans les rues de Quenast, donc Rebecq, mais la limite entre l'Armée U.S. et Britannique était quand même très proche des deux armées me semble-t-il, donc, ceci explique peut être cela.
Comme l'armée U.S. venait de la direction de Mons et l'Armée anglaise venait de la direction de Tournai..............
Il me semble avoir lu, mais sans certitude, que des troupes américaines étaient passées par Virginal et Ittre pour se rendre en direction de Nivelles.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper qui va quand même regarder un peu le foot ce soir. ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Nov 2021, 21:39

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai bien une jeep, laquelle est américaine, perdue dans les rues de Quenast, donc Rebecq, mais la limite entre l'Armée U.S. et Britannique était quand même très proche des deux armées me semble-t-il, donc, ceci explique peut être cela.


Une jeep qui pourrait fort bien appartenir au 113th !
L'affaire est creuser. ;)

Image
Une jeep du 113th Cav Grp en voici une... ...à Péruwez d'après celui qui l'a partagée sur FB mais... ...va savoir !?

Je vais aussi m'installer devant le foot.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 16 Nov 2021, 22:43

Je sais qu'une certaine confusion régnait et que les unités étaient mélangées. Pour preuve, des témoignages attestaient la libération d'une commune par la 2nd armored et au vu des photos il s'avère que c'est un véhicule du 113th.....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: 113th CAVALRY GROUP EN FRANCE ET EN BELGIQUE (1944)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2021, 23:00

Bonsoir,
Voici la photo de la jeep dans une rue de Quenast en septembre 1944. Si on reconnait bien les uniformes américain, je ne sais malheureusement pas déchiffrer les marquages. Rebecq et Quenast ont été libérées par les Anglais.
La photo est extraite du livre "Rebecq souviens-toi" édité par l'association "Rebecq Remember 39-45"

Image

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll