Connexion  •  M’enregistrer

Military Government Police

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Déc 2020, 14:41

J'ai relu avec une grande attention le HS N°1 d'Histomag consacré au massacre de Malmedy et le fantastique travail d'Henri ROGISTER.
Un élément a cependant retenu mon attention.
Il est fait mention de soldats qui arboraient sur leur casque les initiale "MGP" qui correspondrait à Military Government Police, je n'ai rien trouvé de probant la dessus, en savez-vous plus?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Déc 2020, 15:06

Une piste de recherche concernant ce chapitre consacré au Military Government de la First US Army durant la campagne de Rhénanie.
Et notamment la notion de military government (security) police déployée en Allemagne occupée (je n'ai lu que les grandes lignes).

Il est important de savoir que Malmedy (comme la région orientale de la Belgique jusqu'à Eupen et Sankt-Vith) est située dans une région allemande rattachée à la Belgique après 1918 à titre de compensation pour dommages de guerre. Une région dès lors que la First Army peut avoir considérée "un peu comme le Reich" lors de l'occupation militaire à l'automne 1944.

Je te laisse creuser ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Déc 2020, 15:19

Merci.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Déc 2020, 18:40

J'ai étudié tes liens, je pense comprendre qu'il s'agit d'unité de police mise en place de façon temporaire en attendant un service plus pérenne.
Je cite un témoignage extrait de cet Histomag concernant des MGP du 32nd AT de la 3rd Armored division qui furent parmi les victimes à Baugnez :
«Le 16 décembre 1944, la Compagnie de Reconnaissance du 32ème Régiment était en ligne près d'un de ces petits villages allemands du nom de Breinig. Après que nous eûmes écrasé et traversé les dents de dragon au début de septembre 1944, la Compagnie de Reconnaissance n'eut plus beaucoup de travail, notre avance étant presque nulle. C'est ainsi que la Compagnie de Reconnaissance du 32ème Régiment fut transformée en Police du Gouvernement Militaire (M.G.P.). Nous fîmes peindre les lettres M.G.P. sur le devant de nos casques. Nous avions pour mission de surveiller les routes dans notre zone et de tenir les civils allemands à l'écart de ces routes.»
La pratique devrait être courante dans la région car deux autres MGP appartenant à une autre unité (200th FAB) figurent aussi au nombre des victimes. Le fait que ce soit dans une région germanophone (et germanophile?) peu expliquer cela.
Il peut paraître étonnant de voir une unité de reconnaissance blindée utilisées à des fonctions de police....
Mais pour citer un exemple que je connais bien, les troupes de la 2nd armored division furent elles aussi affectées à de telles taches à la fin de la campagne de Sicile juste avant sont transfert vers l'Angleterre en 1943. (Sans pour autant avoir entendu parler de MGP).
Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu de photos d'époque avec casque ou brassard MGP, idem en objet de collection.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Déc 2020, 18:47

C'est pour moi une découverte également.
On en apprend tous les jours sur le forum.

Que la région de Malmedy ait été 30 ans plus tôt allemande est l'explication la plus probable à la présence de ces MGP.

Les hommes de la région (reprise par le Reich) servaient dans la Wehrmacht et tous n'étaient pas des Malgré nous.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Déc 2020, 20:41

J'ai trouvé ça avec de terribles photos des soldats tués à Baugnez où l'on voit clairement un brassard et casque MGP. Il y a aussi une photo d'un casque acquit par le musée.
https://www.facebook.com/Baugnez44Battl ... 710251182/
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Déc 2020, 21:51

Un musée moderne qui vaut la déplacement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Déc 2020, 11:12

Bonjour,

Dog Red a écrit:C'est pour moi une découverte également.
On en apprend tous les jours sur le forum.

Que la région de Malmedy ait été 30 ans plus tôt allemande est l'explication la plus probable à la présence de ces MGP.

Les hommes de la région (reprise par le Reich) servaient dans la Wehrmacht et tous n'étaient pas des Malgré nous.


En espérant que je ne vais froisser personne .....
La présence des MGP n'est pas dû au fait que les Américains considéraient la région comme germanophile, mais
est une réaction de l'armée américaine aux exactions commises par l'Armée Blanche envers la population dans les
semaines qui suivent la libération . A partir du mois d'octobre 44, les Américains reprennent le contrôle de la région,
désarment la résistance et la renvoient hors des Cantons de l'Est .
Tiens, je vais profiter des quelques jours de congé pour relire les livres de Carlo Lejeune :"Die Säuberung"

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Déc 2020, 15:54

RoCo a écrit:En espérant que je ne vais froisser personne .....
La présence des MGP n'est pas dû au fait que les Américains considéraient la région comme germanophile, mais
est une réaction de l'armée américaine aux exactions commises par l'Armée Blanche envers la population dans les
semaines qui suivent la libération .


Tu éclaires surtout notre ignorance.

Merci pour la référence et bon congé. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de serge  Nouveau message 19 Déc 2020, 20:36

RoCo a écrit:Bonjour,

Dog Red a écrit:C'est pour moi une découverte également.
On en apprend tous les jours sur le forum.

Que la région de Malmedy ait été 30 ans plus tôt allemande est l'explication la plus probable à la présence de ces MGP.

Les hommes de la région (reprise par le Reich) servaient dans la Wehrmacht et tous n'étaient pas des Malgré nous.


En espérant que je ne vais froisser personne .....
La présence des MGP n'est pas dû au fait que les Américains considéraient la région comme germanophile, mais
est une réaction de l'armée américaine aux exactions commises par l'Armée Blanche envers la population dans les
semaines qui suivent la libération . A partir du mois d'octobre 44, les Américains reprennent le contrôle de la région,
désarment la résistance et la renvoient hors des Cantons de l'Est .
Tiens, je vais profiter des quelques jours de congé pour relire les livres de Carlo Lejeune :"Die Säuberung"

Roger


Afin d'éclairer la lanterne d'un inculte, pourrais tu en dire un peu plus sur "l'Armée Blanche" ?
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll