Connexion  •  M’enregistrer

Military Government Police

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Déc 2020, 20:58

Merci RoCo.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2020, 08:01

Bonjour serge,

serge a écrit:Afin d'éclairer la lanterne d'un inculte, pourrais tu en dire un peu plus sur "l'Armée Blanche" ?


Il n'y a pas d'inculture à méconnaître un terme belgo-belge qui désigne un mouvement de résistance.
Mais je laisserai RoCo développer cette notion dans le contexte particulier de l'Ardenne ou de l'est de la Belgique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Déc 2020, 10:42

Bonjour,

serge a écrit:Afin d'éclairer la lanterne d'un inculte, pourrais tu en dire un peu plus sur "l'Armée Blanche" ?
Serge


Désolé pour ce terme doublement imprécis : Par "Armée Blanche" on désigne parfois le mouvement
de résistance appelé officiellement "Armée Secrète" et d'une façon plus large tous les mouvements de résistance belge .
Or, dans ce cas, il est impossible de désigner un des multiples
mouvements de résistance belge comme étant responsable de cette chasse aux "collaborateurs", où on comprenait
par "collaborateur" tout ceux qui parlent l'Allemand, sans distinction (ou rarement) .
Après la guerre, il y a une véritable chape de plomb qui est tombé sur tous ces évènements de septembre 44 et même
ma mère, qui doit être aujourd'hui une des dernières à avoir vécu ces moments d'une façon consciente, (elle avait 24 ans
à l'époque) n'en parle jamais , alors que sa famille n'était pas touché . Mon grand-père étant catalogué anti-Hitler notoire
depuis les années 30.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de serge  Nouveau message 20 Déc 2020, 11:05

::Merci:: pour ces précisions.
Nous avons eu la même chose en France.
Et les plus acharnés étaient, dans la majorité des cas, les résistants de la dernière heure, ceux qui ont résisté pendant plus de 4 ans au désir de faire de la résistance ...................
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2020, 11:23

Bonjour et merci à Roger pour les précisions, je me permettrais simplement d'ajouter ceci:
La Witte Brigade "Fidelio" (mouvement de Résistance Belge fondé à Anvers) devint un symbole pour la population à tel point que les non initiés, en Wallonie comme en pays
flamand, donnaient par erreur à l'ensemble des Résistants le nom "d’Armée Blanche" et ceci par opposition aux "Zwarten" (les "Noirs") ou formations collaborationnistes, les tristement célèbres collaborateurs vêtus de noir. Elle ne représente cependant qu'un mouvement parmi d'autres de Résistance civile armée.

et pour compléter voici un lien vers "L'Armée Secrète":
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... ecr-te.php
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Déc 2020, 11:27

Bonjour,
RoCo a écrit:La présence des MGP n'est pas dû au fait que les Américains considéraient la région comme germanophile, mais
est une réaction de l'armée américaine aux exactions commises par l'Armée Blanche envers la population dans les
semaines qui suivent la libération .

Cette phrase m'avait fait penser que cette "Armée Blanche" était un mouvement de résistance pro-allemand, à l'image des "Maquis Blancs" qui ont tenté de s'implanter en France dans certaines zones après la Libération.
Je me suis donc mépris.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de serge  Nouveau message 20 Déc 2020, 11:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et merci à Roger pour les précisions, je me permettrais simplement d'ajouter ceci:
La Witte Brigade "Fidelio" (mouvement de Résistance Belge fondé à Anvers) devint un symbole pour la population à tel point que les non initiés, en Wallonie comme en pays
flamand, donnaient par erreur à l'ensemble des Résistants le nom "d’Armée Blanche" et ceci par opposition aux "Zwarten" (les "Noirs") ou formations collaborationnistes, les tristement célèbres collaborateurs vêtus de noir. Elle ne représente cependant qu'un mouvement parmi d'autres de Résistance civile armée.

et pour compléter voici un lien vers "L'Armée Secrète":
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... ecr-te.php
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


::Merci:: Prosper pour ce complément d'information ainsi que le lien.
Ce soir je me coucherai moins bête.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2020, 12:15

Comme la précisé Roger, le terme "Armée blanche" s'est parfois confondu avec la Résistance en général.

En Hainaut (et notamment pour mes grands-parents qui dépendaient d'un autre réseau), le terme désigne plus précisément l'Armée Secrète (le terme date du 1er juin 1944, lorsqu'il va s'agir de passer de la clandestinité à des opérations "à découvert" à l'approche des armées alliées).
Organisation qui regroupait préférentiellement les vétérans de 1940 et les militaires en général sous forme d'une armée belge clandestine.
A la Libération, une forme de légitimité leur sera donnée par Londres par le port d'un brassard aux couleurs nationales et surtout une salopette blanche... d'où le terme "Armée blanche".

Dans le Hainaut, une autre mouvement (le Front de l'Indépendance) va opter pour la salopette bleue... ...avec les tragique confusions que l'on peut imaginer. Des hommes en bleu de travail seront sommairement exécutés par les Allemands en retraite, au gré des circonstances, arbitrairement et sans être liés à des activités insurrectionnelles.

Pour des raisons de sécurité intérieure que l'on imagine bien, l'Armée Secrète démobilisera et rendra les armes début octobre 1944, ses cadres et ses hommes reprenant alors le service actif dans les Bataillons de Fusiliers, amenés à reforger l'armée de l'après-guerre.

Il était inimaginable pour les troupes américaines de laisser des bandes armées organisées (dont certaines communistes) derrière leurs armées en guerre.
Et d'où l'action des MGP dont il est question dans ce fil.

Le sujet est complexe.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de serge  Nouveau message 20 Déc 2020, 13:49

::Merci:: pour ce complément d'information.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Déc 2020, 15:44

Je comprend mieux la mise sur pieds de telles unités. Mais je reste toujours étonné de l'utilisation d'unités combattantes aguerries pour une mission de police alors que les combats étaient loin d'être finis contrairement à l'exemple de la Sicile que je citais plus haut.
La France a connu elle aussi des maquis qui refusèrent de déposer les armes après la libération ainsi que des "maquis noirs" qui posèrent problème, mais y-a-t-il eu pour autant des unités MGP mises en place?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll