Connexion  •  M’enregistrer

Military Government Police

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2020, 17:33

Les divisions en campagne assurent la sécurité sur leurs arrières. Chez les Américains, un officier d'état-major (le G-5 si j'ai bon souvenir) gère les affaires civiles.

Dès lors, si c'est nécessaire, on peut imaginer que des éléments divisionnaires soient détournés à ces fins.
A creuser.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2020, 18:46

Bonsoir,
C'est une histoire plus qu'intéressants.
J'ai un peu fouillé les net et bien que les MGP ne sont pas évoqués les auteurs abordent les problèmes belges et l'intervention des "Civil Affairs" (A partir de la page 801 je pense)
Sorry mais c'est en langue anglaise.
https://history.army.mil/html/books/011 ... b_11-3.pdf
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Déc 2020, 20:11

A la lecture de ce document, on sent bien toutes la difficulté de mettre en place de telles mesures sans donner l'impression qu'on empiète sur les prérogatives du gouvernement Belge.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de serge  Nouveau message 20 Déc 2020, 20:21

Je pense qu'empiéter sur les prérogatives des gouvernements des pays libérés était la dernière des préoccupations des Américains.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Déc 2020, 20:34

serge a écrit:Je pense qu'empiéter sur les prérogatives des gouvernements des pays libérés était la dernière des préoccupations des Américains.


Ne crois pas ça.
Une armée est l'expression ultime d'une politique (dans le cas US les exemples ne manquent pas depuis 1945 : Japon, Corée, Vietnam, Irak, Afghanistan...).

La France est un cas d'école.
ROOSVELT avait envisagé une administration militaire provisoire.
C'est l'aura de DE GAULLE qui va légitimer un retour de la république sans passer par la case "administration militaire".

Les Alliés ont une peur bleue que les résistants communistes ne prennent le pouvoir un peu partout en Europe.
En Grèce, les Britanniques ne manqueront pas de prendre ouvertement parti dans la guerre civile dès 1945.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Déc 2020, 21:50

Dog Red a écrit:C'est l'aura de DE GAULLE qui va légitimer un retour de la république sans passer par la case "administration militaire".

Son aura et son leadership aucun doute, mais il faut souligner aussi l'aide que lui a apportée Eisenhower. Celui-ci se faisait du souci pour la paix civile et le bon fonctionnement des services publics à l'arrière des troupes alliées.

Devoir administrer les Français et assurer le maintien de l'ordre dans le pays était la dernière chose dont il voulait être chargée, plus réaliste en cela que son président.

En quittant Alger pour diriger le débarquement à Londres, il avait eu un entretien avec De Gaulle :"Il y a la théorie et il y a les faits. Sachez que dans les faits je ne reconnaitrai aucune autre autorité que la votre."

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 20 Déc 2020, 23:47

Ca c'est sûr, l'AMGOT et sa monnaie avaient faire sortir le Général de ses gonds.....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Military Government Police

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Déc 2020, 11:13

Powerhouse a écrit:Ca c'est sûr, l'AMGOT et sa monnaie avaient faire sortir le Général de ses gonds.....

Eisenhower était tenu dans une certaine mesure d'obéir aux ordres de son gouvernement. On a donc vu apparaître en Normandie des officiers de l'Amgot et les Gi's étaient munis d'une monnaie d'occupation.
(De Gaulle dit dans ses mémoires que les prudents Normands l'avaient considérée avec méfiance et réclamaient des dollars. J'ignore si ce fut aussi simple.)

Mais au cours de sa première visite en Normandie, De Gaulle dit à Monty, dans son QG : "je vous laisse François Coulet (à Bayeux) qui s'occupera des populations" sans que ça suscite d'opposition. Il met ainsi en place le premier préfet - de Normandie - dans les territoires libérés.
Les officiers de l'AMGOT ont alors imaginé s'emparer de ce préfet non prévu et de le renvoyer en Angleterre. C'est Eisenhower qui a empêché que cette folie soit commise, et peu après ces éléments précurseurs de l'Amgot en France furent renvoyés à leurs chères études.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll