Connexion  •  M’enregistrer

L'Ordnungspolizei remplacée par la SS ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

L'Ordnungspolizei remplacée par la SS ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 02 Nov 2020, 18:06

Bonjour à tous et à toutes,

En me balladant sur Wikipédia j'ai vu qu'Himmler avait pour objectif sur le long terme de dissoudre l'Ordnungspolizei (soit la police allemande en uniforme) pour la remplacer par le Staatsschutzkorps (soit le "Corps de protection de l'état") composé de SS. Ca m'intrigue beaucoup bien que je ne sois pas surpris, en savez-vous plus à ce sujet ?
"La vérité historique est souvent une fable convenue"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici

Re: L'Ordnungspolizei remplacée par la SS ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2020, 18:08

Bonjour,
Orpo57( Georges) en sait sans doute un peu plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2020, 18:20

Le Petit caporal a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

En me balladant sur Wikipédia j'ai vu qu'Himmler avait pour objectif sur le long terme de dissoudre l'Ordnungspolizei (soit la police allemande en uniforme) pour la remplacer par le Staatsschutzkorps (soit le "Corps de protection de l'état") composé de SS. Ca m'intrigue beaucoup bien que je ne sois pas surpris, en savez-vous plus à ce sujet ?

Dès novembre 1937, la SS, l'Ordnungspolizei et la Sicherheitspolizei (SD), avaient été regroupées sous la même caquette, celle du Höherer SS-Polizei-Führer - je te laisse deviner de qui il s'agissait! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 02 Nov 2020, 18:40

Loïc Charpentier a écrit:
Le Petit caporal a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Dès novembre 1937, la SS, l'Ordnungspolizei et la Sicherheitspolizei (SD), avaient été regroupées sous la même caquette, celle du Höherer SS-Polizei-Führer - je te laisse deviner de qui il s'agissait! ::mortderire::

Tu dois te tromper, le Sicherheitspolizeil c'est le regroupement de la Gestapo et de la Kripo, abrégé en Sipo. Le SD c'est Sicherheitsdienst à l'origine dirigé par Heydrich. Et aussi de mémoire le titre que tu as cité ce n'est pas celui de Himmler (si c'est à lui que tu voulais faire référence) mais celui de ses représentants en territoire occupé, comme Carl Oberg en France. Mais effectivement son porteur commande à la fois le Sipo-SD et l'ordnungspolizei étant donné qu'il représente Himmler qui lui commande les deux.
"La vérité historique est souvent une fable convenue"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Hauts-de-france

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Nov 2020, 20:06

Source : Waffen-SS und Ordnungspolizei im Kriegseinsatz 1939-1945 - Georg Tessin, Norbert Kannapin, Brün Meyer -Biblio Verlag (2000) :D

J'ai souligné (en rouge) le passage mentionné... Si, effectivement, il (ne) s'agissait, alors, (que) de hauts responsables régionaux, il ne faut pas être grand devin, pour deviner qui était le patron, en haut de l'échelle.

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une idée, pour cet engin ? 
Aujourd’hui, 01:40
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 22:29
par: coyote 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 22:24
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 20:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 20:46
par: kfranc01 
    dans:  Anne Sylvestre 
Hier, 19:40
par: Clauster 
    dans:  De Gaulle et les communistes.