Connexion  •  M’enregistrer

Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 11 Jan 2020, 15:56

Bonjour,

Pour les Batteries de Groupe de Régiment d'Artillerie Lourde de Corps d'Armée, je trouve dans les JMO de 1939-40 lors des mouvements :
La Batterie va stationner au lieu A.
L'échelon va stationner au lieu B.

Je souhaiterais savoir de quoi est constitué cet élément appelé "échelon" ?

Sachant qu'une batterie est constituée d'une Section de commandement, d'une Batterie de tir et d'un "Services généraux" :
Je suppose que l'élément qui va au lieu A est la Batterie de tir.
Quelle est donc la partie de l'unité qui va au lieu B ?

Cordialement,


 

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici


Re: Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2020, 17:41

En principe, l'échelon est sensé regrouper les autres composantes d'une batterie - tracteurs ou attelages, transmissions, réserve de munitions, etc. -, hors les pièces, elles-mêmes, leurs servants et leur approvisionnement (de base) en munitions.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 11 Jan 2020, 19:10

OK. Merci Loïc.


 

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici


Re: Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Jan 2020, 22:06

Je dirais que tout dépends si on parle d'une batterie ou d'un groupe de batteries .
Dans le cas de la batterie , en effet l’échelon doit correspondre a tout ce qui n'est pas organe de tir . Donc section de commandement et services généraux.
Dans le cas du groupe, il faut alors supposer que l'on parle de l’état major du groupe et de la colonne de ravitaillement.
Pour exemple, organisation d'un RALD :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RALD.pdf

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kerbileau  Nouveau message 15 Jan 2020, 23:56

Bonsoir,

Alain, ma question portait sur une Batterie.

Exemple : JMO de la 6e Batterie du 110e RCALH
16 octobre 1939. L’unité est dirigée sur ses nouveaux cantonnements par voie de terre.
17 octobre 1939. La Batterie de tir prend position à 600 mètres au Nord de Cheveuges (Ardennes) cote 301.
L’échelon avancé stationne à Cheveuges.
L’échelon et les Services Généraux stationnent à Connage.
18 octobre 1939. Organisation de la position.
19 octobre 1939. L’échelon et les services généraux sont dirigés par voie de terre sur leurs nouveaux cantonnements à Omicourt.

11 mai 1940. Départ de l’échelon par voie de terre (22 heures) pour stationner au bois de La Cassine.
L’échelon avancé (services généraux) toujours stationné à Cheveuges.
12 mai 1940. Entrée en action de la Batterie à 12 heures 15. Le Bureau de Comptabilité rejoint l’échelon à La Cassine à 17 heures.
13 mai 1940. Les services généraux évacuent Cheveuges vers 19h00 direction inconnue (1 chariot de Parc, 3 attelages et matériel divers détruits par bombardement aérien).
Les Batteries de tir quittent leurs positions vers 19h30 direction inconnue …

Le JMO de la 5e Batterie est un peu moins bavard :
15/10/39. A 1h50 la Batterie se dirige sur Cheveuges – l’échelon à Connage.
19/10/39. L’échelon passe à Omicourt.

10/5/40. L’échelon et le service de la Comptabilité se rendent de Cheveuges et d’Omicourt pour la foret de La Cassine.
11/5/40. La Cassine – Bie à la position de Cheveuges.
12/5/40. La Bie a commencé à tirer ce jour à 11h50. L’échelon cantonne à la Cassine.
13/5/40. La Bie continue à tirer – Le soir les pièces sont abandonnées – Les servants partent pour une destination inconnue.

J’ai du mal à m’y retrouver avec les différentes appellations pour une Batterie : Batterie, Batterie de tir, échelon avancé, échelon, services généraux, Service Comptabilité. J’ai l’impression que parfois il y a un mélange.

Pour la suite du parcours du 110e RCALH, dans les différents JMO sont employés les termes de Batterie et échelon pour définir les éléments d’une batterie, et Batterie ou unité pour définir l’ensemble d’une batterie.


J’avais téléchargé, il y a quelques années du site ATF40, les fichiers RALD.pdf et RAD.pdf.
Ma recherche porte surtout sur le 2e Groupe du 110e RCALH, équipé de canons de 105 L13. Le fichier RAD.pdf semble donc mieux convenir.
En tout cas, les documents d’archives du SHD (visite à Vincennes en début 2019) sur la composition du Régiment concordent avec ces 2 fichiers. Certains chiffres sont un peu différents, mais c’est probablement dû au fait qu’il s’agit d’un Régiment d’Artillerie Lourde de Corps d’Armée.
La différence est surtout dans la présentation. La notion de « pièce » n’est pas montrée.

Cordialement,


 

Voir le Blog de Kerbileau : cliquez ici


Re: Batterie d'ALCA : différence entre batterie et échelon ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Jan 2020, 22:53

Bonsoir Kerbileau ,
Tout d'abord il faut bien comprendre que je ne suis pas expert dans le domaine de l'artillerie.
Ceci dit , lorsque je lis "échelon ici" et "échelon avancé là" , je comprends - pour l'échelon avancé- une subdivision des troupes de support qui a un rapport direct avec les pièces de tir , a été séparée de son commandement pour être plus proche des pièces . Il s'agit très probablement donc d'unités de ravitaillement et de maintenance, au moins en partie . Donc, pour ma part, je penserais a une partie de la 6e pièce avec peut être des éléments de transmission de la section de commandement.
L'échelon quant a lui devait avoir en plus des éléments de la colonne de ravitaillement du groupe qui lui étaient détachés.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'une batterie n'est rien sans son groupe, et une pièce rien sans sa batterie, donc les interconnexions/mélange d'unités sont sur le terrain différentes que dans un bel organigramme.

Concernant la composition des unités, a un niveau théorique, je te conseille ( si c'est encore trouvable) le tome IV de lee Sharp "the french army 1939-1940" ( éditions military press) qui détaille toutes les formations de l'artillerie. A coté mon site c'est de la rigolade ... mais c'est en français :)
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 16 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll