Connexion  •  M’enregistrer

Unité Feldpost nummer 25546

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 15:22

Bonjour à tou(te)s,
Je recherche le positionnement de l'unité qui porte le numéro 25546 (Feldpostnummer) pour la fin du mois d'août 1944. Les recherches sur Internet indiquent qu'elle correspond, depuis le 6 avril 1944, au Pionier-Stab Oberst Oefinger, mais je ne trouve pas à quelle grande unité la rattacher.
Merci d'avance
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2019, 15:29

Bonjour et bienvenue René.

Je ne puis t'aider sinon que j'a précisé dans le titre qu'il est fait référence à un Feldpostnummer.
J'en connais qui vont pouvoir te répondre précisément.

As-tu été voir de ce côté-ci ? http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/inh ... chnis1.htm
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 03 Sep 2019, 15:33

Oui, mais c'est compliqué pour y retrouver une unité au niveau du bataillon.


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2019, 15:35

rlesage a écrit:Oui, mais c'est compliqué pour y retrouver une unité au niveau du bataillon.


Je te crois ! :D
Surtout à partir de '44.

Sois patient... il y a des pointures qui vont réagir dès qu'elles auront vu le titre de ton sujet. 8)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2019, 16:22

Bonjour René,
Peut-être que ce lien pourra t'aider:
http://wwii.germandocsinrussia.org/de/n ... rid/zoom/1
N'y aurait-il pas un rapport avec la Infanterie-Regiment 211 ??
Ce régiment se trouvait en Hongrie en 1944 me semble-il.
Cependant comme le précisait Dog Red, il y a des pointures sur ce forum qui pourront certainement t'aider dans les recherches.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Sep 2019, 05:49

Bonjour,

rlesage a écrit:Je recherche le positionnement de l'unité qui porte le numéro 25546 (Feldpostnummer) pour la fin du mois d'août 1944.


Quelles sont les raisons pour lesquelles tu cherches des informations concernant cet Etat-Major du génie ?
Fin aout, il était attaché au XI.SS Korps, 17.Armée comme Heerestruppe (unité indépendante).
Très difficile de trouver des informations plus précises ou de trouver les 2 ou 3 bataillons du génie qui se
trouvaient sous son commandement (très certainement des bataillons de construction au vu des précédents
de Oefinger- en 42 Festungspionierkommandeur XIII attaché à la 15.armée .)
P.S. Un Pionier-Stab était en quelque sorte comparable avec un Etat-Major de régiment, parfois avec 2 ou 3 compagnies
du génie directement sous ses ordres . Les bataillons sous ses ordres pouvant changer suivant les besoins .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 09 Sep 2019, 11:53

Oui, le FPN 25546 C apparaît comme étant l'unité qui aurait réquisitionné des chevaux autour d'Arques-la-Bataille (76), vers le 29 août 1944. Elle apparaît dans un courrier du 23 septembre 1944 concernant le crime de guerre d'Hesmond-Offin dans le Pas-de-Calais (dossier du tribunal militaire aimablement communiqué par Emmanuel)
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Sep 2019, 20:20

Bonsoir,

rlesage a écrit: le FPN 25546 C


Le C derrière le numéro FPN pose problème . Comme déjà dit, un Pionier Stab est équivalent
à un Etat-Major de régiment . Or, un numéro FPN d'un Etat-Major de régiment n'est jamais
suivi d'une lettre . Cela n'existe qu'au niveau du bataillon pour identifier les compagnies (C=2.compagnie)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 10 Sep 2019, 07:01

Il est évident, Roger, que par rapport à ce que vous avez écrit précédemment, votre remarque est tout à fait pertinente. On peut donc envisager que le rapport que j'ai pu lire est quelque part fautif: faute de lecture, faute de frappe.
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Re: Unité Feldpost nummer 25546

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de rlesage  Nouveau message 10 Sep 2019, 07:43

Peut-être le secrétaire du 23 septembre 1944 s'est trompé et aurait dû indiquer 25746 C qui correspond à la 5e batterie du 245e régiment d'artillerie, ce qui apparaît plus conforme avec le contexte général du crime de guerre du 4 septembre 1944 à Hesmond-Offin (Pas-de-Calais)?
Bien cordialement
René


 

Voir le Blog de rlesage : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 53 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll