Connexion  •  M’enregistrer

11° Regiment etranger d'infanterie

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Nov 2017, 20:32

Dans le livre de René Luce COUPIN " Vainqueurs quand même ... / Le 11e de la légion étrangère au feu 1939-1940" ( éditions des écrivains, 2000 ) , il est précisé que le lieutenant HAFFENSHER , chef de section de la 6e compagnie du 11e REI , est blessé le 13 mai au G.F. (?? ) , mort le 20 mai .
Sauf erreur de ma part , le texte du livre n'évoque pas cet événement à la date du 13 mai .

Amicalement ,
Alain

EDIT : Je précise que le 21 mai , le régiment se trouve dans le secteur du bois d'Inor ( sud est de Sedan )
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Nov 2017, 21:02

voir cette carte :
http://www.ardennes1940aceuxquiontresis ... ent_id=544

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 26 Nov 2017, 17:11

Bonjour,

Content d'apprendre le nom de cet ouvrage consacré au 11ème R.E.I. durant les années 1939-1940. Je viens de le commander sur Internet.

Je m'intéresse à ce régiment, car mon grand-oncle paternel (capitaine Louis MARGUET) a participé à sa formation. Voici les renseignements que je possède :
*17/09/1939 : incorporé au Centre d'Instruction de la Valbonne. Ce Centre est le lieu où le régiment s'est formé.
*01/11/1939 : affecté au 11ème R.E.I.
*04/11/1939 : prend le commandement de la 9ème Cie
*15/12/1939 : départ "aux Armées" du 11ème R.E.I.
*01/06/1940 : prend la fonction d'adjudant-major du 3ème Bataillon
*23/06/1940 : est fait prisonnier au sud de Toul, à la suite de la capitulation du 11ème R.E.I. S'évade le même jour, parcourant plus de 400 km en zone occupée.
*05/07/1947 : après la Libération, reçoit une citation à l'ordre de la Division pour des actions de bravoure le 27/05/1940, entre le 10 et le 22/06/1940, et pour son évasion le 23/06/1940

Ainsi, je suis intéressé par tous renseignements et suggestions de livres ou sites Internet, concernant le 11ème R.E.I. durant la période 1939-1940.
Merci d'avance.

Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2017, 20:16

Votre grand oncle est bien cité dans ce livre , comme capitaine adjudant major du 3e bataillon du 11e REI ( sauf erreur de ma part , tous les officiers sont cités dans les dernières pages du livre ) .
Il est annoté : Nommé a cette fonction début juin . Evadé avant reddition le 23 juin .

Je crois qu'il existe une amicale d'anciens du camps de la Valbonne , mais il me semble avoir vu des liens pointant vers leur site , donc vous en avez probablement connaissance .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 27 Nov 2017, 22:12

Alain,

Super. J'attends le livre commandé avec impatience.
D'après sa citation à l'ordre de la Division, il est fait prisonnier le 23 juin 1940 après la reddition du 11ème R.E.I., et s'évade le jour même. L'auteur a dû se tromper.
Je ne connais pas l'amicale des anciens du camp de la Valbonne. J'ai été absent du forum durant plusieurs mois. Merci de m'indiquer le lien.

Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 06 Déc 2017, 21:10

Bonsoir , vous pouvez essayer ça :
Général René MASCARO
AMICALE DES ANCIENS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
60, quai Gillet
69004 LYON
e mail : mascaro.rene(arobase)orange.fr

En espérant que cette adresse et cet email soient encore fonctionnels ...
Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 07 Déc 2017, 19:50

Alain,
J'ai envoyé un mail au général MASCARO.
Il m'a répondu en me renvoyant au régiment de la Légion à Aubagne. Je les avais déjà contacté avant. Ils n'ont aucun renseignement sur mon grand-oncle, car il a été officier.
D'autre part, le général n'a pas répondu à ma question sur l'amicale des anciens de La Valbonne, et je n'ai rien trouvé sur Internet.
Cordialement.
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Déc 2017, 20:28

Bonsoir ,
vous devriez peut être (aussi ) essayer du coté du musée militaire de Lyon .
http://www.museemilitairelyon.com/spip.php?article93

Le CDRM ( CENTRE de DOCUMENTATION et RECHERCHE en HISTOIRE MILITAIRE )peut être joint par le musée les mercredis et jeudis téléphone 04.3727.21.97 et courriel : museemilitairelyon(arobase)hotmail.fr

Il faudra d'ailleurs que je m’intéresse a leur stock d'archives un de ces jours ... ( puisque résidant à Lyon )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Déc 2017, 20:37

Bonjour Rogers
Rogers a écrit:Alain,
J'ai envoyé un mail au général MASCARO.
Il m'a répondu en me renvoyant au régiment de la Légion à Aubagne. Je les avais déjà contacté avant. Ils n'ont aucun renseignement sur mon grand-oncle, car il a été officier.
D'autre part, le général n'a pas répondu à ma question sur l'amicale des anciens de La Valbonne, et je n'ai rien trouvé sur Internet.
Cordialement.
Rogers

Les officiers ont, en principe, un dossier au SHD à Vincennes. L'as-tu recherché? À moins que les renseignements donnés dans le post n° 23 proviennent de cette source.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 11° Regiment etranger d'infanterie

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Rogers  Nouveau message 07 Déc 2017, 21:00

Alain,
Merci pour ces adresses. Je vais m'y intéresser.

Brehon,
J'ai obtenu son état des services auprès du SHD de Vincennes, ainsi que les copies de ses citations auprès du CAPM de Pau. Les renseignements exposés post 23 proviennent de ces documents.

Bonne soirée
Rogers


 

Voir le Blog de Rogers : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll